Alarme incendie

Poser une question sur un point de règlementation

Alarme incendie

Messagepar pat29730 » Mercredi 30 Avril 2008 13:12

Bonjour, voici ma question

Dans un internat, le surveillant qui couche près de l'alarme incendie peut-il manoeuvrer cette centrale et passer au niveau 2 ?

J'ai lu qu'il fallait avoir été formé à l'utilisation de ce type de centrale, que le document prouvant la formation devait-être en copie dans le registre de sécurité et que seul la secrétaire générale pouvait passer en niveau 2 , que la clé de manoeuvre ne doit pas rester sur la centrale mais dans la poche du responsable.
Cet internat est loué de temps à autre sans plus d'inquiètude.
Avez-vous les textes clairs Ă  ce sujet ?
merci d'avance
p@t29730
pat29730
 
Messages: 5
Inscription: Lundi 31 Mars 2008 18:55

Re: Alarme incendie

Messagepar Koant » Mercredi 30 Avril 2008 14:16

Bonjour,

Qu'entendez vous par "passer au niveau 2" ? Est-ce le niveau d'accès pour mettre l'alarme en veille ou en alarme restreinte ?

Si le surveillant à dans ses missions la surveillance de la centrale incendie, si c'est à lui de la réarméer apès un déclenchement, alors oui celui doit avoir été formé à son utilisation. Il n'a forcément besoins d'avoir accès au niveau de mise en veille ou d'alarme restreinte. (la réglementation assosiée ets le réglement du 25 juin 1980 modifié, et plus particulièrement la partie concernant les établissements de type R avec hébergement : Arrêté du 4 juin 1982 modifié portant sur les E.R.P. de type R).

Généralement, c'est l'installateur ou le fabricant de l'alarme qui dispense la formation (qui se trouve être plus une information).
La copie de l'attestation de formation dans le registre de sécurité est une facilité pour la commision de sécurité de s'assurer que le personnel est bien formé.
Le fait que la clé ne reste pas sur la centrale est une sécurité, ainsi on est sur que n'importe qui ne touchera pas à la centrale incendie. Concernant le sécrétaire générale, cela me semble être plus une organisation interne à l'établissmement.

Je vous conseille de vous rapprocher de votre académie ou bien de la DDSIS (Directetion Départementale des Services d'incendie et de Secours) pour avoir de plus amples renseignements. De plus, vous pouvez regarder le procès-verbal de la dernière commission de sécurité pour prendre connaissance des remarques formulées.

Espérant que ceci réponde à votre question,

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: Alarme incendie

Messagepar pat29730 » Mercredi 30 Avril 2008 17:56

Merci pour votre réponse,
Je vais aller lire les textes que vous me citer pour en informer mes collègues.
Bonne soirée, cordialement,
p@t29730
pat29730
 
Messages: 5
Inscription: Lundi 31 Mars 2008 18:55


Retourner vers LĂ©gislation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron