Risque électrique

Poser une question sur un point de règlementation

Risque électrique

Messagepar mapatos » Jeudi 10 Juillet 2008 8:49

Bonjour,
Je travaille actuellement sur le risque électrique et notamment sur les habilitations électriques.

J'ai des agents qui remplacent des ampoules et des fusibles, quel niveau d'habilitation doit ont leur donner ?

Aussi, sur le site il est indiqué la phrase suivante :

"Quand les pièces nues sous tension ne sont pas accessibles l'habilitation n'est pas nécessaire. Sont considérés comme tels :

Les opérations courantes de commandes, réglages, coupures ;
Le raccordement de matériels, prises, etc. ;
Le remplacement de lampes (mais, pour douille à vis seulement si diamètre < 27mm) ;
Le remplacement de fusibles sans risques d'arc."


Je souhaiterai savoir d'où provienne ces informations notamment : "Le remplacement de lampes (mais, pour douille à vis seulement si diamètre < 27mm)"

Bonne journée.
mapatos
 
Messages: 1
Inscription: Mardi 08 Juillet 2008 15:34

Re: Risque électrique

Messagepar Koant » Jeudi 10 Juillet 2008 10:34

Bonjour,

Si les agents qui remplacent ces ampoules et ces fusibles sont non-électricien, alors il convient de leur faire passer l'habilitation B0 (éventuellement BOv).

Concernant le remplacement de lampes, c'est la prévention des risques électriques et notamment la prévention contre les contacts directs. Vous retouverez ces informations dans la documentation de l'INRS. (ED 1522 - page 25).

Garder à l'esprit qu'il est préférable d'intervenir hors tension, ce que fera une personne habilitée B0.

Cordialement,

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France


Retourner vers Législation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron