Groupe électrogène

Poser une question sur un point de règlementation

Groupe électrogène

Messagepar GoĂ«lo » Mercredi 13 AoĂ»t 2008 9:42

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si les groupes électrogènes sont soumis à des vérifications périodiques particulières. Je ne parle pas des groupes électrogènes de sécurité, qui eux sont soumis à des vérification bimensuelle et essais de démarrage chaque mois (arrêté du 25 juin 1980) , mais des groupes tels que ceux utilisés, par exemple, par les agents travaillant sur la voirie, pour alimenter une disqueuse ou autres outils électroportatifs.

merci !
Goëlo
 
Messages: 79
Inscription: Vendredi 28 Mars 2008 15:43

Re: Groupe électrogène

Messagepar Koant » Lundi 18 AoĂ»t 2008 10:18

Bonjour,

Veuillez m'excuser de n'avoir répondu plus tôt.
Ce que j'ai pu trouver à propos des vérifications périodiques des groupes électrogènes - dans le cadre d'utilisation que vous décrivez - concerne la vérification annuelle (différentiel, mise à la terre...) des équiments électriques. (Décret 88-1056)

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: Groupe électrogène

Messagepar Matthieu » Mercredi 03 Septembre 2008 10:11

Bonjour,

Je ne pense pas que les groupes électrogènes entrent dans le cadre d'application du décret 88-1056. Une installation électrique se définit comme "un ensemble des matériels électriques qui transforment et distribuent au moyen de canalisations fixes l'énergie électrique de facon globale et permanente aux divers équipements qui l'utilisent localement" (UTE C 18-510). L'arrête 10 10 2000 qui définit les conditions de controle des installations électriques parlent de notes de calcul et autres plans.

Or par nature un groupe électrogène est mobile et est utilisé dans différentes configurations. Je vois mal comme effectuer un tel contrôle, ni comme faire plan d'installation ou une note de calcul pour chaque intervention :cry: On peut demander une vérification périodique du fonctionnement des différentiels, une maintenance du moteur au bout d'un certains nombre d'heures de fonctionnement et une vérification visuelle à chaque utilisation, mais pas de controle annuel par un organisme agréé.

Qu'en pensez vous ?
MaTT.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
 
Messages: 89
Inscription: Jeudi 08 Novembre 2007 18:58
Localisation: Doubs

Re: Groupe électrogène

Messagepar Koant » Mercredi 03 Septembre 2008 11:49

Bonjour,

La réponse m'a été donnée par un bureau de contrôle. Celui ci me dit que du fait que l'on produise de l'énergie et qu'on le transporte (du groupe à l'outil) alors c'est bien le décret de 88 qui s'applique (protection des travailleurs) et qu'il s'agit bien d'une vérification annuelle. (dirrérentiel, mise à la terre...)

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: Groupe électrogène

Messagepar Matthieu » Mercredi 03 Septembre 2008 12:14

Ok, si la réponse vient d'un bureau de contrôle.
Perso : je n'ai pas besoin de plus d'éléments : ne vous dérangez pas à chercher plus d'info sur ce sujet...
MaTT.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
 
Messages: 89
Inscription: Jeudi 08 Novembre 2007 18:58
Localisation: Doubs


Retourner vers LĂ©gislation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 8 invités

cron