Page 1 sur 1

Groupe électrogène

MessagePosté: Mercredi 13 Août 2008 9:42
par Goëlo
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si les groupes électrogènes sont soumis à des vérifications périodiques particulières. Je ne parle pas des groupes électrogènes de sécurité, qui eux sont soumis à des vérification bimensuelle et essais de démarrage chaque mois (arrêté du 25 juin 1980) , mais des groupes tels que ceux utilisés, par exemple, par les agents travaillant sur la voirie, pour alimenter une disqueuse ou autres outils électroportatifs.

merci !

Re: Groupe électrogène

MessagePosté: Lundi 18 Août 2008 10:18
par Koant
Bonjour,

Veuillez m'excuser de n'avoir répondu plus tôt.
Ce que j'ai pu trouver à propos des vérifications périodiques des groupes électrogènes - dans le cadre d'utilisation que vous décrivez - concerne la vérification annuelle (différentiel, mise à la terre...) des équiments électriques. (Décret 88-1056)

Koant

Re: Groupe électrogène

MessagePosté: Mercredi 03 Septembre 2008 10:11
par Matthieu
Bonjour,

Je ne pense pas que les groupes électrogènes entrent dans le cadre d'application du décret 88-1056. Une installation électrique se définit comme "un ensemble des matériels électriques qui transforment et distribuent au moyen de canalisations fixes l'énergie électrique de facon globale et permanente aux divers équipements qui l'utilisent localement" (UTE C 18-510). L'arrête 10 10 2000 qui définit les conditions de controle des installations électriques parlent de notes de calcul et autres plans.

Or par nature un groupe électrogène est mobile et est utilisé dans différentes configurations. Je vois mal comme effectuer un tel contrôle, ni comme faire plan d'installation ou une note de calcul pour chaque intervention :cry: On peut demander une vérification périodique du fonctionnement des différentiels, une maintenance du moteur au bout d'un certains nombre d'heures de fonctionnement et une vérification visuelle à chaque utilisation, mais pas de controle annuel par un organisme agréé.

Qu'en pensez vous ?

Re: Groupe électrogène

MessagePosté: Mercredi 03 Septembre 2008 11:49
par Koant
Bonjour,

La réponse m'a été donnée par un bureau de contrôle. Celui ci me dit que du fait que l'on produise de l'énergie et qu'on le transporte (du groupe à l'outil) alors c'est bien le décret de 88 qui s'applique (protection des travailleurs) et qu'il s'agit bien d'une vérification annuelle. (dirrérentiel, mise à la terre...)

Koant

Re: Groupe électrogène

MessagePosté: Mercredi 03 Septembre 2008 12:14
par Matthieu
Ok, si la réponse vient d'un bureau de contrôle.
Perso : je n'ai pas besoin de plus d'éléments : ne vous dérangez pas à chercher plus d'info sur ce sujet...