cout direct des accidents de service

Poser une question sur un point de règlementation

cout direct des accidents de service

Messagepar xabi44 » Jeudi 09 Avril 2009 13:40

bonjour Ă  tous,

je souhaiterais savoir quel est le cout moyen par jour d'un accident de service ? plus particulièrement pour un adjoint technique de 2 ème classe ?
cet exemple permettrait d'illustrer une de nos présentations (citons le cas d'un agent qui se coupe avec un cutter, la plaie nécessite 10 jours d'arrêt... combien cela coute-t-il à la commune ?).

j'ai bien eu quleques infos (cout moyen direct d'un accident de service = 2200€ environ) mais je cherche un cout direct moyen par jour, histoire de marquer un peu plus les esprits.

quelqu'un a des chiffres sur ce thèmes ?

merci
Avatar de l’utilisateur
xabi44
 
Messages: 59
Inscription: Lundi 19 Janvier 2009 16:20
Localisation: nantes

Re: cout direct des accidents de service

Messagepar Koant » Vendredi 10 Avril 2009 9:45

Bonjour,

J'ai le même chiffre, le cout direct moyen (pour les 15 branches d'activité) pour la période 1998-200 est :
accidents avec arrêt de travail : 2184€
accidents avec une incapacité permanente >10% : 85405 €

la période en question commence à dater...

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: cout direct des accidents de service

Messagepar Henri » Vendredi 10 Avril 2009 14:28

Hello !

Deux réflexions :
- Quels esprits veux-tu marquer et en quoi avec ce genre d'info ramenée à une valeur-jour ? Je crains que cela ne mobilise personne, ni le "salarié" (adjoint technique de 2 ème classe), car c'est la couverture sociale dont il bénéficie heureusement il ne va pas vouloir la réduire si j'ose dire, ni la "direction" municipale, car elle c'est l'enveloppe globale réelle qui l'intéresse (et le coût de la prévention va peut-être vite lui paraître supérieur à l'économie financière)...
- Ce genre de moyenne générale n'a pas beaucoup de sens au niveau particulier d'une collectivité... (nous n'avons pas tous le même spectre d'AT MP et arrêts... que les moyennes générales).

Mais si tu as déjà le cout moyen direct d'un accident de service = 2200€ environ, il ne te reste qu'à trouver la durée moyenne d'un arrêt AT (mais sur la même assiette d'évaluation !) et à faire une division. Non ?

Bye.
Henri
 
Messages: 156
Inscription: Dimanche 15 Mars 2009 9:20

Re: cout direct des accidents de service

Messagepar xabi44 » Mardi 14 Avril 2009 10:21

merci Koant pour tes confirmations.

et justement, henri, je n'arrive pas à trouver la durée moyenne d'un AT avec arrêt ....

je cherche juste à illustrer de façon "concrète" lors d'une présentation à des élus, un exemple d'accident du travail avec arrêt.
du genre : un adjoint technique 2 ème classe, au service technique, se coupe avec un cutter (accident extremement banal chez nous), la plaie nécessite 10 jours d'arret ; combien cela coute-t-il à la collectivité en cout direct et en cout indirect ?
... et enchainer derrière sur des actions de prévention à mettre en oeuvre, en les chiffrant également.
Avatar de l’utilisateur
xabi44
 
Messages: 59
Inscription: Lundi 19 Janvier 2009 16:20
Localisation: nantes

Re: cout direct des accidents de service

Messagepar Zeledin » Mercredi 15 Avril 2009 9:46

Bonjour,

je suis aussi entrain de regarder les coût de nos AT avec arrêt j'ai donc demandé aux RH de me sortir un état des arrêts depuis le 1er janvier de cette année...

J'ai donc un total de 722 jours d'arrêt au 14 Avril :shock: (J'ai inclu les vacataires mais je pense qu'il sont gérés par le régime général et non celui des fonctionnaires non ? Au pire ca n'enlève 'que' 22 jours)
Soit 512 jours pour maladie et 210 pour AT

Moi je pense plutôt montrer que ces 210 jours d'arrêts correspondent à 2,3 agents qui seraient restés chez eux entre le 1er janvier et le 14 Avril et donc perte de l'efficacité du service et mécontentement des administrés.
Mon problème c'est que les AT sont pris a 100% en charge par l'assurance et que le contrat est revu tous les 5 ans et donc pour l'instant personne ne voit que nos prochaines cotisations vont augmenter...

La seule chose qui pourrait, aujourd'hui, avoir un impact c'est notre franchise de 15 jour sur les maladies. sur nos 512 jours on a 363 jours en franchise donc Ă  notre charge...

Je suis preneur de tout commentaire positif ou négatif !

Bonne journée
Zeledin
 
Messages: 93
Inscription: Mardi 17 FĂ©vrier 2009 17:07

Re: cout direct des accidents de service

Messagepar xabi44 » Mercredi 15 Avril 2009 15:40

merci pour ton point de vue, Zeledin....

j'avais pas vu le problème sous cet angle, et effectivement, ça peut être très parlant ...
Avatar de l’utilisateur
xabi44
 
Messages: 59
Inscription: Lundi 19 Janvier 2009 16:20
Localisation: nantes


Retourner vers LĂ©gislation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron