Harnais - Veste Haute Visibilité

Poser une question sur un point de règlementation

Harnais - Veste Haute Visibilité

Messagepar Zeledin » Mardi 12 Mai 2009 16:50

Bonjour,

j'aimerais avoir des avis et retour d'expérience, si possible, sur l'utilisation de Harnais - veste haute visibilité pour des électriciens. (éclairage public)

En effet nos électriciens sont équipé de harnais antichute mais ils ne les portent pas. J'en ai donc discuté avec le chef de la voirie qui m'a parlé de ces harnais -vestes qui en plus ont l'avantage d'être haute visibilité...

Le problème de ces harnais c'est qu'ils ne sont pas conçu pour faire des travaux électrique mais le commercial m'a dit que la SNCF s'en servait pour les travaux sur les cateners. Après je ne pense pas qu'il existe un EPI qui puisse concilier l'anti-chute, la haute visibilité et le risque électrique en même temps...

Zeledin

PS :Nous avons des PEMP avec point d'ancrage et il est demandé dans la notice de s'ancrer lorsque l'on monte dans la nacelle donc obligation du harnais anti-chute non ?
Zeledin
 
Messages: 93
Inscription: Mardi 17 FĂ©vrier 2009 17:07

Re: Harnais - Veste Haute Visibilité

Messagepar Koant » Mercredi 13 Mai 2009 9:29

Bonjour,

Est-il possible de savoir pourquoi les Ă©lectriciens ne portent pas le harnais ?

Vos électriciens ne sont pas censés travailler sous tension, donc le risque électrique devrait être minime. Le fait de coupler harnais et haute visibilité me semble une bonne idée.

En ce qui concerne l’utilisation d’une nacelle élévatrice, la législation n’est pas tellement claire. Une nacelle peut être considérée comme une plate-forme de travail protégée par :

* une lisse supérieure à une hauteur comprise entre 1m et 1,20m ;
* une lisse intermédiaire à une hauteur de 40 à 50 cm ;
* une plinthe de 15 cm de hauteur.

Si une plate-forme est protégée d’une telle façon, il n’y a pas lieu de porter un harnais. Néanmoins, presque tous les constructeurs des nacelles élévatrices écrivent dans leur notice d’utilisation que le port d’un harnais est obligatoire. La législation stipule bien qu’il faut suivre les prescriptions reprises dans la notice d’utilisation. Donc, si la notice d’utilisation de la nacelle élévatrice mentionne que le port d’un harnais est obligatoire, il faut porter un harnais.

Koant

PS : pour ma part je préconise le port du harnais systématiquement, on oublie trop souvent le risque de renversement du panier...
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: Harnais - Veste Haute Visibilité

Messagepar Zeledin » Mercredi 20 Mai 2009 10:27

Bonjour,

pourquoi les électriciens ne portent pas le harnais ? C'est chiant à mettre, ça gène quand ils sont assis dans le véhicule et ils ne voyent pas pourquoi mettre un harnais alors qu'on a une nacelle... (Ils font uniquement de l'élcairage public pour rappel donc déplacement en véhicule sur de courte distance)

Nos agents sont ont reçu une formation BR donc ils peuvent être amenés à intervenir sous tension.

Bref le commercial est venu avec son harnais veste, il nous l'a laissé pour qu'on le montre aux agents. Résultat on ne va pas l'acheter, non pas a cause du prix mais par rapport au fait qu'on est sur que les agents ne le mettrons pas (leur chef de service leur à demandé je n'étais pas la, apparemment ça tiendrais chaud l'été... Faut que je les rencontres pour en savoir plus)

Chez nous le port du harnais est obligatoire mais ce n'est pas respecté, alors à moins de pouvoir faire descendre les mâts d'éclairage (mais je pense que ça va hurler si je propose cette solution) il va falloir que je trouve autre chose...

Si j'ai de nouvelles infos je vous tiens au courant !

Zeledin
Zeledin
 
Messages: 93
Inscription: Mardi 17 FĂ©vrier 2009 17:07

Re: Harnais - Veste Haute Visibilité

Messagepar ROLLAND » Vendredi 22 Mai 2009 12:53

J'espère pour toi et toute la chaine hiérarchique qu'une procédure a été mise en place, qu'une formation à l'utilisation au port et à l'utilisation du harnais ainsi que sa vérification. Sinon en cas d'accident grave (décès par exemple), il va se marrer le juge d'instruction !!!!! :!
Avatar de l’utilisateur
ROLLAND
 
Messages: 15
Inscription: Lundi 19 Janvier 2009 9:05
Localisation: PARIS

Re: Harnais - Veste Haute Visibilité

Messagepar Zeledin » Vendredi 22 Mai 2009 13:35

ROLLAND a écrit:J'espère pour toi et toute la chaine hiérarchique qu'une procédure a été mise en place, qu'une formation à l'utilisation au port et à l'utilisation du harnais ainsi que sa vérification. Sinon en cas d'accident grave (décès par exemple), il va se marrer le juge d'instruction !!!!! :!


Pour faire simple, tout en amont à été fait (formation sur les harnais / vérification annuelle) le problème est le non port du harnais... d'où l'idée d'acheter des harnais-veste mais même ça ils le mettront pas (on leur a fait essayer).

Pour la procédure ce sont les agents eux même qui l'ont écrite avec leur chef d'équipe et la validation du chef de service (et ils ne respectent pas ce qu'ils ont écrit...) Tu me conseil quoi ? Il n'y a aucune sanction prise pour nos agents , aucun règlement intérieur existant (même si enfin ils commencent à réfléchir :shock: dessus...)

Et pour finir sur une bonne note, si jamais il y a un accident grave sur n'importe quelle activité le juge va pas avoir à réfléchir longtemps... Sur ce je vais essayer de faire avancer les choses comme depuis que je suis arrivé.

Zeledin
Zeledin
 
Messages: 93
Inscription: Mardi 17 FĂ©vrier 2009 17:07

Re: Harnais - Veste Haute Visibilité

Messagepar Koant » Vendredi 22 Mai 2009 16:05

En effet , le juge n'ira pas plus loin que cela :

Article R.4321-4 du Code du Travail

L'employeur met à la disposition des travailleurs, en tant que de besoin, les équipements de protection individuelle appropriés et, lorsque le caractère particulièrement insalubre ou salissant des travaux l'exige, les vêtements de travail appropriés. Il veille à leur utilisation effective.


Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: Harnais - Veste Haute Visibilité

Messagepar Zeledin » Vendredi 22 Mai 2009 16:21

Je suis d'accord mais Ă  part embaucher deux gars pour suivre mes 2 Ă©quipe d'EP comment voulez vous faire ? (ca diminuera le chĂ´mage c'est sur)

Et puis même si ça ne déresponsabilise pas l'employeur

Article L4122-1
Conformément aux instructions qui lui sont données par l'employeur, dans les conditions prévues au règlement intérieur pour les entreprises tenues d'en élaborer un, il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail.

Les instructions de l'employeur précisent, en particulier lorsque la nature des risques le justifie, les conditions d'utilisation des équipements de travail, des moyens de protection, des substances et préparations dangereuses. Elles sont adaptées à la nature des tâches à accomplir.

Les dispositions du premier alinéa sont sans incidence sur le principe de la responsabilité de l'employeur.


Chez nous ils ne mettent pas de sanction, c'est aussi pour ça que j'ai demandé à avoir un règlement intérieur...

Bref pour revenir au sujet comment avez vous fait Koant pour que vos agents mettent le harnais ? (A part le bon sens qu'ils n'ont pas ici apparemment...)

Moi à part mettre des sanctions Article 89 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984 chose qu'ils ne feront pas (du moins pour l'instant) je ne vois pas d'autres solution...
Zeledin
 
Messages: 93
Inscription: Mardi 17 FĂ©vrier 2009 17:07

Re: Harnais - Veste Haute Visibilité

Messagepar Koant » Samedi 23 Mai 2009 14:39

Bonjour,

Suite à la formation, les agents portent le harnais d'eux même. (On a tout de même fait une fiche d'utilisation rappellant les obligations de sécurité).
Par ailleurs, le chef d'équipe, qui a conscience de ses responsabilités surveille si les agents utilisent bien les EPI.

Si la hiérarchie laisse faire alors elle sera reconnue responsable en cas d'accident (faute partagée).

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: Harnais - Veste Haute Visibilité

Messagepar Zeledin » Mardi 26 Mai 2009 14:18

Bonjour,

Je suis entrain de faire un rapport au service concerné en explicant la démarche suivie pour les EPI et le refus des agents pour le port de ceux ci(obligation réglementaire, sanction applicable en FPT) en explicant que la hiérarchie engage sa responsabilité en continuant ainsi...

Je cherche donc la ou les références réglementaires nous indiquant de respecter les notices d'utilisations des constructeurs...
pour l'instant j'ai l'Article R4322-1 du Code du Travail qui dit :
Article R4322-1
Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)

Les équipements de travail et moyens de protection, quel que soit leur utilisateur, sont maintenus en état de conformité avec les règles techniques de conception et de construction applicables lors de leur mise en service dans l'établissement, y compris au regard de la notice d'instructions.
Ces dispositions ne font pas obstacle à l'application des règles d'utilisation prévues au chapitre IV.


En plus de ce rapport je vais remettre au chef de service une fiche de risque au poste avec les EPI à porter obligatoirement et les consignes à respecter. Le tout sera émargé dans un document par le chef du service et l'agent (un document par agent) prouvant qu'il en a prit connaissance... (Pour le cas où il nous dise qu'il n'était pas au courant)

Je pense que réglementairement parlant ça doit être bon mais ce qui m'ennuie c'est que les agents vont prendre ceci plus comme une contrainte qu'un moyen de protection.

J'en appel donc à votre retour d'expérience où vous avez pu voir des agents mort suite à chute de nacelle sans port de harnais ou vivant grâce à ce harnais dans le but de leur montrer l'utilité de cet EPI.
J'ai effectué une recherche sur EPICEA mais j'aimerais avoir d'autres exemples... (d'ailleurs j'ai eu du mal avec leur moteur de recherche... Si quelqu'un à des astuces !!!

Voila je crois que c'est tout et si ça ne fonctionne toujours pas je ne vois pas trop quoi faire...

Zeledin
Zeledin
 
Messages: 93
Inscription: Mardi 17 FĂ©vrier 2009 17:07

Re: Harnais - Veste Haute Visibilité

Messagepar xabi44 » Mercredi 27 Mai 2009 11:42

et du coté de l'OPPBTP ??

j'ai assisté à leur campagne de sensibilsation "100 minutes pour la vie" (je sais, les collectivités territoriales n'étaient pas le public visé, mais en demandant gentiment, ils acceptent souvent notre présence ou peuvent nous donner des pistes de réponse sur des points précis...)
bon , bref, dans cette campagne, il y avait des travailleurs du BTP qui parlaient des chutes qu'ils avaient subi ....

une autre piste : en grenouillant sur les "éditions législatives" peut-etre ?
ou sur le site de la revue "travail et sécurité" , je sais qu'il y a des récits d'accidents

volia, bonne chasse aux infos, zeledin .... :Supaman: :Supaman: :Supaman:
Avatar de l’utilisateur
xabi44
 
Messages: 59
Inscription: Lundi 19 Janvier 2009 16:20
Localisation: nantes

Re: Harnais - Veste Haute Visibilité

Messagepar Koant » Mercredi 27 Mai 2009 13:47

Bonjour,

Il y a 3 ou 4 ans, dans une collectivité de la petite couronne de la région parisienne (je ne me souviens plus du nom), un agent a fait un malaise et a basculé hors du panier de la nacelle.

Concernant EPICEA, voila ce que l'on peut trouver comme cas intéressant : (liste non exhaustive)
- 21588
- 21383
- 15877

Les mots pour les recherches sont en haut des pages.

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: Harnais - Veste Haute Visibilité

Messagepar Zeledin » Vendredi 05 Juin 2009 10:09

Bonjour,

juste pour revenir sur une intervention de Koant
Koant a Ă©crit:Bonjour,
Vos électriciens ne sont pas censés travailler sous tension, donc le risque électrique devrait être minime. Le fait de coupler harnais et haute visibilité me semble une bonne idée.


J'ai eu une réponse précise du chef du service sur ce point. Nos électriciens travaillent principalement sous tension par rapport à la distance entre les mâts d'éclairages et l'armoire électrique (pas sur que ce soit le bon terme) car mettre en tension pour trouver quel est l'ampoule qui est grillée (oui des fois on nous donne que la rue...) trouver l'ampoule qu'il faut changer, retourner mettre hors tension puis revenir changer l'ampoule et ensuite retourner mettre sous tension pour vérifier que l'ampoule fonctionne me semble bien long...

Et pour le cas ou l'ampoule changée ne fonctionne pas ils cherchent la possibilité de panne directement sur le mat (test sur le condensateur, le ballast etc.) et là il faut être sous tension.

Si vous avez un mode opératoire qui fonctionne pour travailler principalement en hors tension, je veux bien le proposer à mon chef de service.

Zeledin
Zeledin
 
Messages: 93
Inscription: Mardi 17 FĂ©vrier 2009 17:07

Re: Harnais - Veste Haute Visibilité

Messagepar Koant » Dimanche 07 Juin 2009 14:50

Bonjour,

J'essaierai de me renseigner auprès du prestataire qui gère l'éclairage public.

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France


Retourner vers LĂ©gislation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron