phytosanitaire

Poser une question sur un point de règlementation

phytosanitaire

Messagepar BALBOZART » Vendredi 12 Juin 2009 12:59

slt je suis actuellement adjoint technique territorial 1ère cl, pour appliquer des pesticides,faut il avoir une formation obligatoire (dapa ou autre)? si oui serait il possible de joindre le lien de cette formation .merci d'avance pour vos infos
Dernière édition par BALBOZART le Dimanche 14 Juin 2009 10:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BALBOZART
 
Messages: 2
Inscription: Jeudi 11 Juin 2009 19:01

Re: phytosanitaire

Messagepar Koant » Samedi 13 Juin 2009 11:21

Bonjour,

A priori, les formations obligatoires lorsqu'on applique des pesticides sont :

- Formation risque chimique
- Utilisation des EPI

Je pense que le CNFPT dispense ces formations, ou sinon peut être en intra dans votre collectivité.

Koant


Complément sur les produits phyto :

- Un agrément est-il nécessaire pour manipuler des produits phytosanitaires ? réponse

- Décret n° 2008-1255 du 1er décembre 2008 relatif aux matériels destinés à l'application de produits phytopharmaceutiques et au contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: phytosanitaire

Messagepar Zeledin » Lundi 15 Juin 2009 8:52

Bonjour,

pour ma part je me suis rapproché de la MSA pour faire une formation à nos agents sur les produits phytosanitaire (à la demande de la direction) pour qu'ils puissent expliquer aux administrés les risques lorsqu'on leur pose la question. D'ailleurs cette formation pourrait elle être comprise comme 'formation risque chimique' ou alors je dois en faire une en plus ?

Pour les EPI c'est notre fournisseur de produit phyto qui nous vend des malettes avec l'équipement adéquat + l'achat de masque.

Zel
Zeledin
 
Messages: 93
Inscription: Mardi 17 FĂ©vrier 2009 17:07

Re: phytosanitaire

Messagepar Koant » Lundi 15 Juin 2009 10:26

Bonjour,

Tout dépend du contenu de la formation.

Si la formation sur les produits phyto rapelle les principes des formations risque chimique , alors oui.
Le but Ă©tant d'informer les agents sur les risques des produits chimiques, l'Ă©tiquetage, le stockage, les FDS, ...

pour mémo :

Code du Travail

Art. R.4412-12 :
Information sur les risques liés à l'utilisation des produits chimiques dangereux ;
Protections collectives ;
Précautions à prendre ;
Port des EPI.

Art. R.4412-87 :
Formation des travailleurs susceptible d'être exposés à l'action d'agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction.


Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France


Retourner vers LĂ©gislation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron