Tribune mobile

Poser une question sur un point de règlementation

Tribune mobile

Messagepar Zeledin » Mardi 23 Juin 2009 14:15

Bonjour,

je viens de voir que nous avions une tribune mobile qui Ă©tait sous une housse d'un ptac de presque 3.5T.
Nous stockons ce matériel pour nos communes qui viennent le chercher avec leur véhicule lorsqu'elles en ont besoin. La communauté de commune n'en a aucune utilité.

J'aimerais donc savoir quelles sont nos obligations quand à la mise à disposition de ce matériel pour nos commune. (Document à rédiger, contrôle périodique, convoi exeptionnel ?...)

Merci pour vous info.

Zel
Zeledin
 
Messages: 93
Inscription: Mardi 17 FĂ©vrier 2009 17:07

Re: Tribune mobile

Messagepar Koant » Mercredi 24 Juin 2009 8:58

Bonjour,

Vous devez prêter du matériel conforme.
Je pense qu'il est préférable de prévoir une "convention" de prêt également.
Par contre pour le convoi exceptionnel, ce sera Ă  la commune de s'en charger. (si besoin / selon longueur et largeur de la tribune) Vous pouvez inscrire cet obligation dans la convention.

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: Tribune mobile

Messagepar Yves04 » Mercredi 24 Juin 2009 11:03

et sans oublier les règles du Code de la Route en matière de remorque
Yves04
 
Messages: 42
Inscription: Mercredi 14 Janvier 2009 12:07

Re: Tribune mobile

Messagepar Zeledin » Mercredi 24 Juin 2009 11:17

Ok donc je pense qu'on est pas mal Ă  ce niveau.

On à une convention permanente avec nos communes et bureau véritas fait la vérification périodique.

Par contre pour les règles du Code de la Route est ce de notre responsabilité si le conducteur n'est pas apte à conduire le véhicule + la remorque ? (mauvais permis par exemple)

Je vais voir pour me procurer la convention pour voir de quoi il en retourne exactement...
Zeledin
 
Messages: 93
Inscription: Mardi 17 FĂ©vrier 2009 17:07

Re: Tribune mobile

Messagepar Yves04 » Mercredi 24 Juin 2009 16:06

Eh oui....Il faut s'assurer que le permis de conduire est valide par rapport à la charge transportée...
Yves04
 
Messages: 42
Inscription: Mercredi 14 Janvier 2009 12:07

Re: Tribune mobile

Messagepar GoĂ«lo » Mercredi 24 Juin 2009 18:16

ci dessous un lien vers un exemple de contrat de location de matériels (trouvé sur internet)

http://www.kochersberg.fr/data/files/IT ... 20BMI..pdf

http://www.kochersberg.fr/data/files/IT ... morque.pdf
Goëlo
 
Messages: 79
Inscription: Vendredi 28 Mars 2008 15:43

Re: Tribune mobile

Messagepar xabi44 » Jeudi 25 Juin 2009 14:09

une question en amène une autre: faut-il une formation spécifique pour le montage de cette tribune ?

véritas peut affirmer la conformité de cette tribune périodiquement, mais si cette tribune est mal montée ... ?
la responsabilité sera-t-elle sur la commune d'accueil ou sur la commune propriétaire de l'équipement (en l'occurence, la com-com)?
il me paraitrait logique de former (en interne ou en externe) certains agents au bon montage/démontage de cet équipement...
:?
Avatar de l’utilisateur
xabi44
 
Messages: 59
Inscription: Lundi 19 Janvier 2009 16:20
Localisation: nantes

Re: Tribune mobile

Messagepar Zeledin » Jeudi 25 Juin 2009 14:12

xabi44 a écrit:une question en amène une autre: faut-il une formation spécifique pour le montage de cette tribune ?

véritas peut affirmer la conformité de cette tribune périodiquement, mais si cette tribune est mal montée ... ?
la responsabilité sera-t-elle sur la commune d'accueil ou sur la commune propriétaire de l'équipement (en l'occurence, la com-com)?
il me paraitrait logique de former (en interne ou en externe) certains agents au bon montage/démontage de cet équipement...
:?


Si je ne m'abuse tout est motorisé mais tu m'a mis le doute je vais vérifier...
Zeledin
 
Messages: 93
Inscription: Mardi 17 FĂ©vrier 2009 17:07

Re: Tribune mobile

Messagepar GoĂ«lo » Jeudi 25 Juin 2009 16:16

xabi44 a écrit:une question en amène une autre: faut-il une formation spécifique pour le montage de cette tribune ?

véritas peut affirmer la conformité de cette tribune périodiquement, mais si cette tribune est mal montée ... ?
la responsabilité sera-t-elle sur la commune d'accueil ou sur la commune propriétaire de l'équipement (en l'occurence, la com-com)?
il me paraitrait logique de former (en interne ou en externe) certains agents au bon montage/démontage de cet équipement...
:?



Dans le contrat de location, il peut être précisé que le propriétaire de la tribune (la CdC) loue un matériel conforme et vérifié mais que la responsabilité du montage revient à la collectivité utilisatrice.

Il me semble que la formation au montage est obligatoire, au mĂŞme titre qu'un Ă©chafaudage.
Goëlo
 
Messages: 79
Inscription: Vendredi 28 Mars 2008 15:43

Re: Tribune mobile

Messagepar Zeledin » Lundi 06 Juillet 2009 8:23

Bonjour,

j'ai eu la convention que l'on fait pour nos commune et tous les points ont été pris en compte et il est clairement notifié que c'est la commune qui est responsable de la tribune (montage, démontage, transport, dégradation...) à partir du moment ou elle l'attele jusqu'à son retour en nos locaux.

De notre coté nous pouvons vérifier le permis de conduire du chauffeur et notre tribune est vérifiée annuellement par Bureau Véritas.

Pour moi ça a l'air OK mais si vous avez des remarques n'hésitez pas.
Zeledin
 
Messages: 93
Inscription: Mardi 17 FĂ©vrier 2009 17:07


Retourner vers LĂ©gislation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 9 invités

cron