rince-oeil dans les locaux de stockage

Poser une question sur un point de règlementation

rince-oeil dans les locaux de stockage

Messagepar xabi44 » Vendredi 26 Juin 2009 14:55

bonjour,

je recherche l'article (s'il existe) du code du travail qui oblige a disposer de rince-oeil dans un local ou sont manipulés des produits chimiques ...

il me parait + que pertinent d'en mettre Ă  disposition des agents, c'est l'Ă©vidence mĂŞme... mais impossible de trouver ce maudit article !!! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
xabi44
 
Messages: 59
Inscription: Lundi 19 Janvier 2009 16:20
Localisation: nantes

Re: rince-oeil dans les locaux de stockage

Messagepar GoĂ«lo » Vendredi 26 Juin 2009 16:25

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il existe un article du code du travail spécifique au rince oeil, je pense qu'il faille se référer aux principes généraux de prévention ainsi qu'à l'article suivant :

Article R4224-14
- Les lieux de travail sont équipés d'un matériel de premiers secours adapté à la
nature des risques et facilement accessible.

si les résultats de l'évaluation des risques montrent qu'il subsiste un risque de projection dans les yeux, il convient d'équiper le lieu de travail du matériel de premiers secours adapté au risque, en l'occurence du matériel pour rincer les yeux semble appropriés....

je n'ai pas eu le temps de cchercher mais il doit exister en ouetre des recommandations de l'INRS quant Ă  l mise Ă  disposition de rince oeil.

si d'autre personnes ont des réponses plus précises...

Cordialement,
Goelo
Goëlo
 
Messages: 79
Inscription: Vendredi 28 Mars 2008 15:43

Re: rince-oeil dans les locaux de stockage

Messagepar Koant » Dimanche 28 Juin 2009 10:34

Bonjour,

Je pense comme Goëlo que c'est l'article R4224-14 qui s'applique.

Un petit extrait du R394 (risque chimique)

Lorsqu'il existe un risque de projection oculaire, les yeux sont protégés par des lunettes de sécurité ou des écrans faciaux.

Des systèmes lave-oeil, régulièrement vérifiés et nettoyés, seront disposés dans les ateliers ou sont manipulés les produits dangereux, de façon à pouvoir effectuer un lavage immédiat abondant et prolongé en cas de projection, la victime étant ensuite conduite à l'infirmerie ou en consultation médicale.


Il ne faut pas oublier la signalisation par panneaux conforme à la réglementation.

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: rince-oeil dans les locaux de stockage

Messagepar xabi44 » Lundi 29 Juin 2009 12:28

merci koant et goelo !!

:Supaman:
Avatar de l’utilisateur
xabi44
 
Messages: 59
Inscription: Lundi 19 Janvier 2009 16:20
Localisation: nantes

Re: rince-oeil dans les locaux de stockage

Messagepar rob21 » Vendredi 04 Septembre 2009 11:43

Bonjour à tous.J'ai eu à régler ce genre de pb sur des déchèteries.Plutôt que de mettre des rince-oeil coûteux et qu'il faut entretenir,j'ai opté pour des rince-oeil portatifs.Produit au prix de 35 €.Voir le site.

http://www.prevor.com/FR/sante/RisqueCh ... terine.php
rob21
 
Messages: 19
Inscription: Dimanche 12 Avril 2009 7:22


Retourner vers LĂ©gislation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron