Balayeuse et temps de conduite

Poser une question sur un point de règlementation

Balayeuse et temps de conduite

Messagepar tiger moth » Jeudi 23 Juillet 2009 13:11

Bonjour,
j'aimerais connaître à quelle réglementation est soumis l'emploi de la balayeuse par rapport aux temps de conduite. Est ce la même réglementation que les poids lourds, avec les temps de pose obligatoires, ou y a-til dérogation?

Comment procédez vous dans vos collectivités?

Merci

C Lhote Communauté Urbaine le Creusot Montceau 03 85 77 50 02
tiger moth
 
Messages: 11
Inscription: Lundi 03 Novembre 2008 10:47

Re: Balayeuse et temps de conduite

Messagepar Koant » Vendredi 24 Juillet 2009 9:37

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit la même réglementation que pour le transport routier. (vos balayeuses sont-elles équipées de tachygraphe ?)
Il semblerai que ce soit le code du travail qui s'applique, notamment concernant les temps de pause et de repos.

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: Balayeuse et temps de conduite

Messagepar tiger moth » Vendredi 24 Juillet 2009 14:57

Bonjour,

les balayeuses sont equipées de chronotachygraphes. Au niveau code du travail, pouvez vous être plus précis.

Cordialement et merci
tiger moth
 
Messages: 11
Inscription: Lundi 03 Novembre 2008 10:47

Re: Balayeuse et temps de conduite

Messagepar Koant » Vendredi 24 Juillet 2009 16:31

Bonjour,

Article L3121-33 du Code du Travail

Dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes.

Des dispositions conventionnelles plus favorables peuvent fixer un temps de pause supérieur.


Par contre, je suis tombé sur ce sujet de l'OPPBTP. Si vos balayeuses ont un PTAC > à 3.5 T alors l’utilisation d’un chronotachygraphe conforme à la législation est obligatoire.

koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: Balayeuse et temps de conduite

Messagepar Zeledin » Lundi 27 Juillet 2009 6:46

Salut,

les collectivités territoriale ne sont pas soumises à l'obligation de chronotachygraphe. (je dois pouvoir retrouver le document de mon acfi si ça intéresse)
Cependant chez nous les véhicules sont vendu avec donc nos chauffeurs ont la carte et ça permet à l'encadrement de vérifier qu'ils effectuent bien leur taf...

Voici ce que m'a envoyé un commercial à propos du chronotachygraphe lorsqu'il est venu me vendre sa formation FCO.

Les dérogations nationales : Sont exemptés de l’utilisation du chronotachygraphe sur le territoire national uniquement, les transports effectués à l’aide de :
Véhicules appartenant à des pouvoirs publics ou loués sans conducteur par ceux-ci pour effectuer, dans le cadre de leur mission de service public, des transports par route qui ne concurrencent pas les entreprises de transport privées.


Concernant l'article du code du travail les CT ne sont soumis qu'Ă  la partie 4 non ?

Je viens de chercher rapidement et voici le texte pour la FPT :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20090727
Article 1 En savoir plus sur cet article...
Les règles relatives à la définition, à la durée et à l'aménagement du temps de travail applicables aux agents des collectivités territoriales et des établissements publics en relevant sont déterminées dans les conditions prévues par le décret du 25 août 2000 susvisé sous réserve des dispositions suivantes.

texte qui nous renvoie Ă  la fonction publique de l'Ă©tat et de la magistrature
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=

Article 3 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2006-744 du 27 juin 2006 - art. 1 JORF 29 juin 2006

I. - L'organisation du travail doit respecter les garanties minimales ci-après définies.

La durée hebdomadaire du travail effectif, heures supplémentaires comprises, ne peut excéder ni quarante-huit heures au cours d'une même semaine, ni quarante-quatre heures en moyenne sur une période quelconque de douze semaines consécutives et le repos hebdomadaire, comprenant en principe le dimanche, ne peut être inférieur à trente-cinq heures.

La durée quotidienne du travail ne peut excéder dix heures.

Les agents bénéficient d'un repos minimum quotidien de onze heures.

L'amplitude maximale de la journée de travail est fixée à douze heures.

Le travail de nuit comprend au moins la période comprise entre 22 heures et 5 heures ou une autre période de sept heures consécutives comprise entre 22 heures et 7 heures.

Aucun temps de travail quotidien ne peut atteindre six heures sans que les agents bénéficient d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes.
II. - Il ne peut être dérogé aux règles énoncées au I que dans les cas et conditions ci-après :

a) Lorsque l'objet même du service public en cause l'exige en permanence, notamment pour la protection des personnes et des biens, par décret en Conseil d'Etat, pris après avis du comité d'hygiène et de sécurité le cas échéant, du comité technique paritaire ministériel et du Conseil supérieur de la fonction publique, qui détermine les contreparties accordées aux catégories d'agents concernés ;

b) Lorsque des circonstances exceptionnelles le justifient et pour une période limitée, par décision du chef de service qui en informe immédiatement les représentants du personnel au comité technique paritaire compétent.


Bon au final on arrive au même résultat...
Zeledin
 
Messages: 93
Inscription: Mardi 17 FĂ©vrier 2009 17:07

Re: Balayeuse et temps de conduite

Messagepar Koant » Lundi 27 Juillet 2009 8:58

Merci Zedelin pour les textes.

Je serai intéressé par la réponse de ton ACFI.

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: Balayeuse et temps de conduite

Messagepar tiger moth » Lundi 27 Juillet 2009 9:56

Merci beaucoup Ă  tous.

Cordialement

C Lhote
tiger moth
 
Messages: 11
Inscription: Lundi 03 Novembre 2008 10:47

Re: Balayeuse et temps de conduite

Messagepar Zeledin » Lundi 27 Juillet 2009 10:47

Voici le fichier : Chronotachygraphe

Le document fait référence au Décret n° 2008-418 du 30 avril 2008 relatif à certaines dispositions de la législation sociale dans le domaine des transports par route Article 1

Voila normalement tout y est.

La réponse de l'ACFI faisait suite à une demande de notre collectivité mais je suis arrivé après donc on m'a juste transmi le document...
Zeledin
 
Messages: 93
Inscription: Mardi 17 FĂ©vrier 2009 17:07

Re: Balayeuse et temps de conduite

Messagepar Koant » Lundi 27 Juillet 2009 16:51

Merci Zeledin

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France


Retourner vers LĂ©gislation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités