EVRP des encadrants ?

Poser une question sur un point de règlementation

EVRP des encadrants ?

Messagepar Zeledin » Vendredi 07 Août 2009 8:17

Bonjour,

j'aimerais savoir si dans le cadre de votre Evaluation des Risques Professionnels vous avez pris en compte les divers travaux que peuvent effectuer l'encadrement ?

Pour mon service voirie le chef de service et les encadrant peuvent être amenés à effectuer des travaux hors temps de travail (astreinte) en travailleur isolé et la nuit.

J'ai du mal à formaliser cette partie si quelqu'un peut m'orienter ?
Zeledin
 
Messages: 93
Inscription: Mardi 17 Février 2009 17:07

Re: EVRP des encadrants ?

Messagepar Yves04 » Samedi 08 Août 2009 7:41

Hello
Oui, bien sûr qu'il faut en tenir compte...
Alors comment faire?
Les questionner afin de lister toutes les actions qu'ils font et que ne font pas les autres agents...
Après, observer comment ils s'y prennent et faire comme avec les autres évaluations...
Maintenant, s'il s'agit des mêmes travaux mais avec la circonstance d'être isolé, reprendre l'évaluation initiale et augmenter le critère "environnement de travail" pour la spécificité de l'isolement ou de la nuit le cas échéant...
Tu auras donc 2 évaluations différentes pour une même action...
Yves04
 
Messages: 42
Inscription: Mercredi 14 Janvier 2009 12:07

Re: EVRP des encadrants ?

Messagepar Henri » Samedi 08 Août 2009 9:09

Hello jeune Padawan !

Zeledin, ta question ne se pose pas si tu reviens bien à ce qu'est une "Unité de travail" ! Ce n'est pas un local, ce n'est pas un process, ce n'est un service (organisation hiérarchique) c'est un groupe de salariés ayant suffisamment grosso-modo la même activité professionnelle (il y a de leur travail présente une certaine unité ) pour qu'on puisse considérer qu'ils ont les mêmes risques professionnels...

Cette définition 'est un postulat d'économie pour la démarche d'EvRP (si je peux considérer que 10 personnes font partie d'une même telle "UT d'EvRP" alors analyser l'activité d'une seule me suffit plutôt que d'analyser les 10).

Mais c'est aussi une histoire de poule et d'oeuf : si je considère a priori une certaine UT (disons les 10 personnes ci-dessus), en faisant mon EvRP, je vais peut-être découvrir qu'en réalité un ou deux de ses membres ont une activité assez différente (par tels tâches présentant des risques plus marqués ou plus spécifiques) pour constituer leur propre UT (j'ai donc maintenant une UT de 8 personnes, et une autre de 2) !

Autre postulat : tout salarié doit faire partie d'une UT ! (c'est évident mais autant le rappeler)

Donc je réponds à ta question en disant que tout membre de l'encadrement doit faire partie d'une UT représentative de son activité professionnelle :
- en tant que membre d'une UT d'exécution existante si son activité en est tout de même assez proche pour y être confondue même s'il joue "en plus" son rôle d'encadrement (ex théorique juste pour illustrer : le chef d'une d'équipe d'intervention dans je ne sais quel spécialité nucléaire qui participe directement aux tâche de son équipe tout en l'encadrant),
- sinon en tant que membre d'une UT spécifique "encadrement-de-tel-type" (ex théorique juste pour illustrer : les agents de maîtrise de différentes équipes de production d'un même établissement [assemblage de différents sous-ensembles mécaniques] ont probablement une activité plus comparable entre eux qu'avec celles des salariés qu'ils encadrent).

Bye.
Henri
 
Messages: 156
Inscription: Dimanche 15 Mars 2009 9:20

Re: EVRP des encadrants ?

Messagepar Zeledin » Lundi 10 Août 2009 5:27

Salutation !

J'ai fais une réunion avec le chef de service et les encadrants pour voir avec eux les activités que j'avais listé suite à un suivi et ils ont ajoutés / enlevé ce qui n'était pas correct. Ce service est très orienté sécurité alors j'en profite...
Le problème étant de les suivres dans les cas d'urgences.

Mon service se réparti ainsi

- chef de service X1
- Responsable secteur X2
- Chef d'équipe X3

Ils ont tous une mission d'encadrant, j'entend par la que les ordres vont en cascade du chef de service aux agents en passants par les niveaux intermédiaires.
Ils ne sont amenés à effectuer des travaux d'agents (sans être péjoratif hein) uniquement dans le cas d'urgence, par exemple enlever un arbre au milieu de la route à l'aide d'un tractopelle en pleine nuit.

Si je veux vraiment coller à la réalité il me faudrait 6 UT car ils n'ont pas le même effectif à gérer ni les mêmes activités d'astreinte, la cause aux compétences de chacun. J'ai peur que le nombre d'UT soit trop important pour la présenter à la direction d'autant que mon autre service n'a pas cette problématique avec ses encadrants, allez savoir pourquoi !

Donc d'après vous je pars direct sur mes 6 UT ?
Zeledin
 
Messages: 93
Inscription: Mardi 17 Février 2009 17:07

Re: EVRP des encadrants ?

Messagepar Henri » Lundi 10 Août 2009 20:09

Hello !

Le "bon" nombre/détourage de tes UT dépend d'une réalité d'activité que je suis incapable d'appréhender...
C'es ton EvRP qui validera, mais "en aveugle" pour ma part, l'encadrement étant ce qu'il est, et pour ne pas multiplier des UT trés ressemblantes, tu pourrais tester ces deux propositions :
a- faire une UT pour les "chefs d'en-haut" (le chef de Sce +les deux chefs de secteur)3 personnes si j, et une autre UT pour les "chefs d'en-bas" (trois chefs d'équipe) qui sont avec les équipiers opérationnels et qui doivent plus souvent mettre la main à la pâte que les "chefs d'en-haut" n'est-ce pas ?
b- faire une seule UT de 6 "chefs" en prenant l'activité des 3 chefs d'équipes comme base (qu'on majore ainsi je pense les risques des 3 "chefs d'en-haut" ne sera pas bien grave).

Qu'en penses-tu ? Bye.
Henri
 
Messages: 156
Inscription: Dimanche 15 Mars 2009 9:20

Re: EVRP des encadrants ?

Messagepar Zeledin » Mardi 11 Août 2009 5:41

Salut,

je n'avais pas vu ça sous cet angle. Je vais avancer sur tes deux propositions et voir si ça reste cohérent.

Je vais essayer d'éclairer ta vision :

Chef de service

Responsable de secteur 1 | Responsable de secteur 2 |

Chef d'equipe 1 | Chef d'equipe 2 | Chef d'equipe éclairage public


Le chef de service à les compétences pour faire tous les travaux du service (autorisation de conduite, habilitation électrique...)
Les responsables de secteur gèrent un secteur défini (nord et sud chez moi) avec leur chef d'équipe. En cas d'absence ou de congé du responsable le chef d'équipe "glisse" d'un cran au dessus et gère tout.
Le chef d'éclairage public est dépendant des deux secteurs (une ampoule cassée, un bon de travail et hop) en cas d'absence c'est le chef de service qui prend la direction de l'équipe !

Normalement, et je m'en rend compte en écrivant, ils ne sont pas amenés à réaliser autre chose que diriger leurs équipes pendant les horaires normaux de travail. (Sauf le chef d'équipe éclairage public si un absent)
A ce niveau la j'ai aussi un petit soucis c'est la charge mentale vu qu'ils n'ont pas tous le même nombre d'agents à gérer et quasiement tous des appels téléphoniques de la part de nos élus ou des administrés. Je prend le cas le plus contraignant ?

Il faut que je détermine exactement qui peut être amené à faire quoi lors des astreintes. Suivant les résultats je pourrais être amené à avoir une ut "encadrement" et une ut "astreinte" ?

Bref dans tous les cas je vous tiens au courant ! Merci pour le point de vue !!


ps pour Koant : Possible d'insérer des tableaux dans les messages ?
Zeledin
 
Messages: 93
Inscription: Mardi 17 Février 2009 17:07


Retourner vers Législation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron