Page 1 sur 1

Prévention du risque incendie et blocs multiprises

MessagePosté: Jeudi 13 Août 2009 8:56
par Goëlo
Bonjour à tous,

Un agent m'a interpellé sur le fait que dans les Etablissements recevants du Publics, l'utilisation de blocs multiprises était interdite. Je n'avais jamais entendu parler de cette disposition, est ce que l'un d'entre vous en a déjà entendu parlé et pourrait me communiquer les références règlementaires ?
- quels sont les types de multiprises qui seraient interdites (toutes ou seulement certains modèles, celles avec interrupteur et fusibles sont elles tolérées ?...)
- tous les ERP sont ils concernés ou seulement certains ?

cas concret : est-ce qu'en tant que préventeur vous tolérez l'utilisation de blocs multiprises dans les bureaux d'une mairie ?

Merci de vos contributions et bonne journée !

Re: Prévention du risque incendie et blocs multiprises

MessagePosté: Jeudi 13 Août 2009 14:12
par Yves04
Article EL4 de l'arrêté du 26 juin 1980 modifié :

- Dans les ERP et IGH, les installations électriques doivent être conformes au décret n°88-1056 du 14 novembre 1988 du ministère chargé du travail et à ses arrêtés d'application, ainsi qu'aux normes auxquelles ils font référence.
Installations électriques à basse tension : NF C 15-100
Installations et branchements à basse tension : NF C 14-100

Donc, tu trouveras ton bonheur là dedans
Bonne lecture

Re: Prévention du risque incendie et blocs multiprises

MessagePosté: Jeudi 13 Août 2009 14:24
par xabi44
:shock:

jamais entendu dire que c'était interdit ....

si qqn arrive à sortir l'article dans les documents cités par Yves04 , je suis preneur ! . D'autant + que les multiprises , j'en ai au moins une par bureau dans mon ERP ....

Re: Prévention du risque incendie et blocs multiprises

MessagePosté: Jeudi 13 Août 2009 15:55
par Goëlo
en cherchant un peu, je suis tombé sur cette discussion sur un forum...

je reste perplexe et aimerais avoir plus de lumière sur ce sujet ! (comme toi, Xabi, je connais des bureaux ou on collectionne les multi !)

Re: Prévention du risque incendie et blocs multiprises

MessagePosté: Jeudi 13 Août 2009 16:27
par Goëlo
en cherchant donc dans l'arrêté du 25 juin 1980 relatif au reglement de sécurité incendie dans les ERP, comme le précisait Yves, je suis tombé sur l'article EL 11

"article EL11 : appareillages et appareils d'utilisation
§7. L'emploi de fiches multiples est interdit. Le nombre de prises de courant doit être adapté à l'utilisation pour limiter l'emploi de socles mobiles. Les prises de courant doivent être disposées de manière que les canalisations mobiles aient une longueur aussi réduite que possible et ne soient pas susceptibles de faire obstacle à la circulation des personnes."

il me semble cependant qu'il faille distinguer les fiches multiprises des blocs multiprises, ce n'est pas la même chose (?)

Re: Prévention du risque incendie et blocs multiprises

MessagePosté: Vendredi 14 Août 2009 8:46
par xabi44
:cry: :cry: :cry:

ça ne se fait pas de poser ce genre de question avant le départ en vacances !! ... ca devrait etre interdit par le Webmaster :) :) :)

plus sérieusement, Goelo, il me semble que les articles EL sont dans le livre II de l'arrêté ERP, et par conséquent ne sont pas applicables aux ERP de 5è catégorie... Me trompe-je ??? :shock:

et deuxième question : quelle est la différence entre une fiche multiprise et un bloc multiprise ??
je suppose qu'une fiche multiprise n'a pas de cordon électrique, alors que le bloc multiprise en est pourvu ..
me trompe-je encore une fois ?? re- :shock:

Re: Prévention du risque incendie et blocs multiprises

MessagePosté: Vendredi 14 Août 2009 9:33
par Goëlo
oui tu a raison, l'arrêté du 25 juin concerne les ERP de la 1er à la 4eme cat.
Je pense aussi qu'une fiche multiprise est le type de fiche qui se branche directement sur une prise et sans cordons..donc a priori interdit....les préventionnistes appellent les blocs multiprises des "socles mobiles" et toléreraient ce type d'équipements à partir du moment où ils répondent à une norme CE...la recommandation étant néanmoins de préferer les installations fixes murales et de limiter l'utilisation de socles mobiles...
voila pour les infos que j'ai pu pêcher...désolé de t'avoir fait une frayeur avant le départ en vacances ! mais l'agent qui m'a affirmer ça, m'a surpris aussi !
bonnes vacances !

N.B. : s'il ya des preventionnistes sur le forum, ce serait intéressant d'avoir leur point de vue en ce qui concerne l'utilisation des blocs mutltiprises...

Re: Prévention du risque incendie et blocs multiprises

MessagePosté: Lundi 17 Août 2009 8:26
par Koant
Bonjour,

Par bloc multiprise il faut entendre les multiprises type T.
Les rallonges multiprises sont tolérées à conditions qu'elles ne soient pas mises en série (une rallonge branchée sur autre une rallonge) et surtout qu'elles soient marquée CE et non pas made in "chiwan".

Koant

Re: Prévention du risque incendie et blocs multiprises

MessagePosté: Mercredi 26 Août 2009 14:49
par CLAUDEMAU
Bonjour,

Pour moi, elles ne sont pas interdites du tout, mais,
* elles doivent être correctement dimensionnées en ampérage en fonction de l'utilisation,

* la prise de courant où elle est raccordée ne doit pas être surchargée au delà de 16A (si tout les appareils branchés sur le bloc multiprises sont en marche) et ne pas laisser des emplacements qui laisseraient la possibilité de connecter des appareils à la sauvage... Si un appareil électrique consomme beaucoup (exemple une cuisinière électrique) et doit être raccordé sur une prise 16A , et un bloc multiprises ne doit pas être utilisé.

* et enfin être correctement installées dans une goulotte ou chemin de câble, et attachées pour éviter le risque de se prendre les pieds dans les fils et endommager les fils et connexions .

Bonne multiprise

Re: Prévention du risque incendie et blocs multiprises

MessagePosté: Mardi 31 Janvier 2012 23:50
par Risso
Une petite BD sur le sujet avec la solution à la clé.

Re: Prévention du risque incendie et blocs multiprises

MessagePosté: Mercredi 01 Février 2012 9:11
par preventeur-CCE
Vraiment trop fort!
Je m'en vais faire circuler l'info.
Effectivement c'est effectivement le cas.
Explication prise auprés de notre responsable : sur les multiprise qu'on branche directement, les cables a l'interieur sont de petite section 1.5mm2, pour les blocs avec cordon, le cable est de 2.5mm2 dc plus apte a recevoir plusieurs branchements. En plus il y a l'amperage max de marqué dessus....
Mais il reconnait que c'est une connerie ce truc

Re: Prévention du risque incendie et blocs multiprises

MessagePosté: Vendredi 03 Février 2012 8:02
par Henri
Hello !

Effectivement dans les ERP les socles mobiles multiprises ne sont pas interdits (EL11 PE24), par contre les prises multiples* ("triplettes" comme on dit souvent) sont interdites.
* ces petits blocs multiprises sans câble qu'on met directement sur une prise murale ou au bout d'une rallonge (qui elles ne sont pas interdites).

Bye.