Repérage "amiante"

Poser une question sur un point de règlementation

Repérage "amiante"

Messagepar rob21 » Samedi 26 Septembre 2009 18:25

Bonjour Ă  tous;

Ma collectivité va acquérir d'anciens locaux construits dans les années quarante.Avant d'entamer des travaux,nous allons
effectuer un repérage amiante et plomb par une société agréée.

Je pense que des prélèvements seront effectués sur les matériaux susceptibles de contenir de l'amiante,friable et non friable.
Pour compléter mon plan de prévention,dois je signifier à la société qu'elle ne doit pas faire intervenir des opérateurs
employés en CDD ? Le prélèvement destructif rentre-t-il dans la catégorie "travaux","interventions" sur des matériaux susceptibles....? Art D4154-1 du CdT
Merci d'avance pour vos réponses étayées.
rob21
 
Messages: 19
Inscription: Dimanche 12 Avril 2009 7:22

Re: Repérage "amiante"

Messagepar Koant » Lundi 28 Septembre 2009 8:44

Bonjour,

Si la société est sérieuse alors cela n'est pas nécessaire. Mais cela ne coute rien de le préciser ou de le rappeler.
Cela peut également être dans le marché publique.

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: Repérage "amiante"

Messagepar rob21 » Lundi 28 Septembre 2009 16:05

Bonjour,merci pour cette réponse.
Mais ma question porte plutĂ´t sur:
-peut-on assimiler un prélèvement destructif à une intervention,opérations d'entretien,travaux, sur des matériaux
susceptibles......au sens de l'article D4154-1 ?
rob21
 
Messages: 19
Inscription: Dimanche 12 Avril 2009 7:22

Re: Repérage "amiante"

Messagepar GoĂ«lo » Mardi 29 Septembre 2009 12:19

je n'ai pas la réponse à la dernière question mais le repérage de l'amiante n'aurait-ils pas du être réalisé par l'ancien propriétaire du bâtiment ? il me semble que ce n'est pas à l'acheteur de faire procéder à ce repérage. l'ancien propriétaire aurait du vous transmettre le DTA.

pour éviter que la question de Rob ne soit oubliée, je la répete à nouveau :


peut-on assimiler un prélèvement destructif à une intervention,opérations d'entretien,travaux, sur des matériaux
susceptibles......au sens de l'article D4154-1 ?
Goëlo
 
Messages: 79
Inscription: Vendredi 28 Mars 2008 15:43

Re: Repérage "amiante"

Messagepar Henri » Vendredi 02 Octobre 2009 19:12

Hello !

Pour moi oui, par nature, même si un pro de ce genre d'opération de prélèvement ne génèrera certainement pas beaucoup de fibres...
Pour ce qui est l'autre question (mentionner le non recours à du personnel en CDD dans le PdP): un PdP n'a pas à vocation de répéter la réglementation applicable à EE(s) ou à EU. Il a pour vocation d'identifier les risques d'interférences EE/EU ou EE/EE analysés ensemble et les dispositions convenues (et plus ou moins partagées) pour les maîtriser. Cette histoire de non-CDD ne correspond pas à cette "définition".

Bye.
Henri
 
Messages: 156
Inscription: Dimanche 15 Mars 2009 9:20

Re: Repérage "amiante"

Messagepar rob21 » Mardi 27 Octobre 2009 19:48

Bonsoir,

J'ai pu avoir une réponse,via le CNFPT,d'un inspecteur du travail.
Le prélèvement destructif rentre dans le cadre de l'article cité plus haut.Pour lui:prélèvement=intervention.
rob21
 
Messages: 19
Inscription: Dimanche 12 Avril 2009 7:22

Re: Repérage "amiante"

Messagepar Henri » Mercredi 28 Octobre 2009 7:57

Hello !

Heu... la production d'un état du bâtiment sur le plan amiante entre autre n'est-il pas une des informations légales dues par le vendeur pour constituer la vente chez le notaire ? Pourquoi est-ce toi (acquereur) qui t'en charge, d'autant que suivant le résultat ça change la "valeur" du bien....

Bye.
Henri
 
Messages: 156
Inscription: Dimanche 15 Mars 2009 9:20


Retourner vers LĂ©gislation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron