formation extincteurs

Poser une question sur un point de règlementation

formation extincteurs

Messagepar nounours 28 » Dimanche 08 Novembre 2009 19:18

Bonjour Ă  tous

Quelqu'un pourrait il m'indiquer la durée de validité d'une formation extincteur :?:
Je serais intéressé aussi par un petit texte règlementaire afin que je puisse étayer mes propos.

D'avance merci :idea:
nounours 28
 
Messages: 16
Inscription: Samedi 11 Avril 2009 18:54

Re: formation extincteurs

Messagepar Koant » Lundi 09 Novembre 2009 10:52

Bonjour,

R. 4227-39 du Code du Travail

La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d'alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manoeuvres nécessaires.

Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l'inspection du travail.


Une formation annuelle me semble appropriée.

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: formation extincteurs

Messagepar xabi44 » Jeudi 12 Novembre 2009 18:37

d'accord avec Koant.

une formation annuelle parait pertinente, et je trouve que c'est déjà assez lourd à organiser ..

si on veut respecter à la lettre cet article, j'en conclurais qu'il faudrait faire cette formation tous les 6 mois ... dans ce cas, il me parait judicieux d'alterner formation "simulée" et formation "concrète".
J'entends par lĂ  : (exemple)
- mars 2010 : formation avec percussion réelle d'un extincteur et attaque réelle d'un feu
- octobre 2010 : formation sans percussion d'un extincteur (juste une simulation d'attaque d'un feu)
- mars 2011 : formation avec percussion réelle d'un extincteur et attaque réelle d'un feu
- octobre 2011 : formation sans percussion d'un extincteur (juste une simulation d'attaque d'un feu)
-etc......

Budget, effectifs à former, et volonté de la direction vont guider tes choix, je pense ...;
Avatar de l’utilisateur
xabi44
 
Messages: 59
Inscription: Lundi 19 Janvier 2009 16:20
Localisation: nantes


Retourner vers LĂ©gislation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron