Transport de Matière dangereuse par route

Poser une question sur un point de règlementation

Transport de Matière dangereuse par route

Messagepar muchach' » Jeudi 25 FĂ©vrier 2010 10:01

Bonjour,

Est ce que quelqu'un aurait travaillé sur ce sujet et aurait fait une synthèse ou des fiches pratiques?

Une collectivité vient de m'appeler car elle s'est faite arrêtée par les gendarmes pour un transport d'ammonitrate en trop grosse quantité.

Donc j'aimerais bien faire une info la dessus (transport d'engrais, essence, produit phyto...) sauf que pour s'y retrouver dans l'ADR je pense qu'il faut être un peu initié par un maitre Jedi pour s'y retrouver...

Voila, je suis preneur de toute info, la plus simple possible (j'ai vu qu'il y'avait une fiche sur le transport d'essence sur ce site, et ça me met la puce à l'oreille de savoir qu'en dessous d'une certaine quantité de matière il n'y pas d'obilgation contraignante, mais quand est-il pour les types d'engrais, produits phytos...)

Bonne journée
muchach'
 
Messages: 75
Inscription: Mercredi 09 Septembre 2009 11:30

Re: Transport de Matière dangereuse par route

Messagepar Zeledin » Jeudi 25 FĂ©vrier 2010 12:24

Bonjour,

le sujet est super compliqué... Normalement quand tu fais du transport ADR tu dois avoir un conseiller à la sécurité qui a passé un concours spécifique.

Je suppose que ce n'est pas la collectivité qui produit l'ammonitrate (nitrate d'ammonium?) donc il faut demander au producteur la Fiche de Donnée de Sécurité (FDS) de ce produit et tu trouveras dans le paragraphe 14 (si ça n'a pas changé) les prescriptions pour le transport ADR.

Ici un exemple de Fiche pour l'ammonitrate

Sinon tu as ce forum avec des membres qui sont conseiller qui pourront mieux t'aider je pense... (désolé pour la pub d'un autre forum)

Bonne journée
Zeledin
 
Messages: 93
Inscription: Mardi 17 FĂ©vrier 2009 17:07

Re: Transport de Matière dangereuse par route

Messagepar Koant » Vendredi 26 FĂ©vrier 2010 11:30

Bonjour,

Pas de soucis Zeledin pour le lien vers un autre Forum, le but est de trouver les réponses et de s'entraider.

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: Transport de Matière dangereuse par route

Messagepar muchach' » Vendredi 26 FĂ©vrier 2010 16:38

Bon,
apparemment si j'ai bien compris l'ADR,www.unece.org/trans/danger/publi/adr/adr2009/09ContentsF.html :p
je résume
des exemptions existent à l'ADR (Chapitre 1.1.3.) pour certains produits en certaines quantités (chapitre 1.1.3.6.3.) :
-dans le cas de l'ammonitrate (N°ONU 2067, classe 5.1, emballage groupe III, catégorie transport 3) on peut en transporter jusqu'à 1000 Kg sans obligations particulières vis à vis de l'arrêté ADR
-dans le cas de transport d'essence (n°ONU 1203, classe 3, emballage groupe II, catégorie transport 2)on peut en transporter jusqu'à 333L sans obligations particulières vis à vis de l'arrêté ADR

C'est compliqué et contraignant ce truc mais heureusement, sinon on verrait surement plus souvent de cratères sur les routes et de quartiers aux vitres explosées :shock:
muchach'
 
Messages: 75
Inscription: Mercredi 09 Septembre 2009 11:30


Retourner vers LĂ©gislation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron