Les agents des Ă©coles

Poser une question sur un point de règlementation

Les agents des Ă©coles

Messagepar suĂ©dois » Vendredi 26 Mars 2010 16:04

Bonjour Ă  tous,

Je souhaiterais savoir si les agents travaillant dans une Ă©cole ou encadrant les enfants lors du chemin de la cantine peuvent soigner les enfants s'il se blesse :?:
Doivent-il être formés ?
Et si il existe un cadre légal, je parle de soins pas d'administration de médicament je sais qu' il n'ont pas le droit.
Merci d'avance aux réponses que vous pourrez m'apporter

Bon week-end Ă  tous
suédois
 
Messages: 14
Inscription: Vendredi 20 Novembre 2009 14:56

Re: Les agents des Ă©coles

Messagepar Yves04 » Samedi 27 Mars 2010 8:54

Tout dépend ce que tu appelle : soigner...
Les bobos...oui (on n'est pas des sauvages)
Le secourisme : OUI...et lĂ , si tu es SST ou PSC1 c'est mieux (ne pas intervenir c'est de la non assistance Ă  personne)
Donner des médicaments : NON, sauf dans le cadre d'un protocole écrit avec un médecin...

Il est vrai que dans les écoles, en tant que formateur, je rencontre toujours les mêmes difficultés lors d'actes de secourisme. A savoir que les enseignants appellent systématiquement les parents au lieu d'appeler les secours. Et là, je pousse une grosse gueulante...
Yves04
 
Messages: 42
Inscription: Mercredi 14 Janvier 2009 12:07

Re: Les agents des Ă©coles

Messagepar Koant » Dimanche 28 Mars 2010 10:35

Bonjour,

Tout Ă  fait d'accord avec Yves.
Je rajouterai qu'il faut s'assurer que les "produits" utilisés, pour les soins de bobologie, sont validés dans une liste.
Et qu'il y ait bien 2 pharmacies dans l'Ă©cole : une pour les enfants, une autre pour les agents.

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: Les agents des Ă©coles

Messagepar suĂ©dois » Lundi 29 Mars 2010 20:03

Bonsoir Ă  tous

Merci pour vos réponses vous m'avez conforté dans mes pensées, mais auriez vous un texte de référence pour appuyer ma réponse auprès de mon autorité, sur son obligation de soins à un enfant blessé en accueil périscolaire et sur le fait que les agents soient habiliter à soigner une plaie d'enfant ?
Merci de bien vouloir m'aider en portant à ma connaissance les textes de référence, car je sais qu'on va me les demander et je tiens vraiment à que ça avance.

Merci par avance
suédois
 
Messages: 14
Inscription: Vendredi 20 Novembre 2009 14:56

Re: Les agents des Ă©coles

Messagepar tinou » Vendredi 02 Avril 2010 9:12

bonjour , bien délicat comme question , si l'agent accompagne les enfants à la cantine , les agents sont sous la responsabilité de l'éducation ou de la collectivité ? si sous l'éducation , c'est à l'enseignant de faire les soins si c'est sous la collectivité prévenir les pompiers , ce n'est pas dans le cadre d'emploi de l'agent de faire des soins .
tinou
 
Messages: 31
Inscription: Samedi 08 DĂ©cembre 2007 10:15

Re: Les agents des Ă©coles

Messagepar carole » Dimanche 26 Septembre 2010 16:01

pendant le temps de cantine le directeur de l'école n'est pas forcément là. De toutes façons c'est en dehors des horaires scolaires, donc l'agent est sous l'autorité de la commune qui l'emploie. Cet agent peut donc effectuer de la "bobologie". S'il s'agit d'un accident grave, l'agent appelle les secours puis sa hiérarchie.
carole
 
Messages: 2
Inscription: Samedi 25 Septembre 2010 8:19


Retourner vers LĂ©gislation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron