Emploi job d'été

Poser une question sur un point de règlementation

Emploi job d'été

Messagepar crapaud de talus » Jeudi 24 Juin 2010 12:02

Bonjour,

Ma collectivité souhaite embaucher un jeune de 17 ans (job d'été) pour travailler au service espaces vert, je suppose qu'il n'aura pas le droit de faire certaine activités.
J'ai recherché sur internet , mais c'est plutôt flou. Pourriez vous m'indiquer ce qu'il peut faire au sein de nos espaces vert et surtout ce qu'il ne doit pas faire.
Merci de me faire part de vos expérience et de la règlementation sur ce sujet car je rame.............................. (Dur dur de débuté, mais j'y crois.....)

Bonne journée à tous

Crapaud de talus
crapaud de talus
 
Messages: 9
Inscription: Samedi 05 Juin 2010 14:12

Re: Emploi job d'été

Messagepar Matthieu » Jeudi 24 Juin 2010 13:08

Bonjour Crap',

L'emploi des jeunes de moins de 18 ans est règlementé par le code du travail articles L.4153-1 et suivants ainsi que D.4153-1 et suivants.

Dans un service Espaces Verts, le jeune mineur n'a pas le droit d'utiliser de machines (tondeuse, débroussailleuse, taille-haie, tronconneuse...), ne peut pas porter plus de 20 kg, ne peut pas utiliser de produits chimiques, ne peut pas travailler en hauteur.

De manière générale, il peut effectuer des plantations, du désherbage manuel, et de l'arrosage.
MaTT.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
 
Messages: 89
Inscription: Jeudi 08 Novembre 2007 18:58
Localisation: Doubs

Re: Emploi job d'été

Messagepar crapaud de talus » Jeudi 24 Juin 2010 13:41

Mathieu,

Merci de ta réponse mais permet moi de t'en poser une autre: peut il travailler tout seul ?
J'attends avec impatience ta réponse et je vais aller regarder les articles du code du travail que tu m'a indiquer

Grand merci Ă  toi

Crap'
crapaud de talus
 
Messages: 9
Inscription: Samedi 05 Juin 2010 14:12

Re: Emploi job d'été

Messagepar Matthieu » Jeudi 24 Juin 2010 14:02

Pas de souci pour qu'il travaille seul du moment où, la collectivité lui a fourni :
- la formation nécessaire au poste de travail
- un accueil sécurité (consignes de sécurité...)
- les équipements de protection individuelle et tenues de travail nécessaires
- les équipements de travail adaptés

2 autres précisions :
- Travailler seul ne signifie pas nécessairement travailler isolé (hors de portée de voix et de vue d'un tiers).
- Les travaux autorisés pour les mineurs sont autorisés aux travailleurs isolés.




En relisant le Code du Travail, j'ai oublié 2 activités interdites pouvant concerner les Espaces Verts :
- utilisation de diable
- transport sur brouette pour des charges de plus de 40 kg (brouette comprise)
MaTT.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
 
Messages: 89
Inscription: Jeudi 08 Novembre 2007 18:58
Localisation: Doubs

Re: Emploi job d'été

Messagepar crapaud de talus » Lundi 28 Juin 2010 10:39

Matthieu,

Merci à toi pour toutes ces réponses , ça va me permettre d'avancer rapidement sur cette question.
Encore bravo pour ce site qui m'aide vraiment à démarrer dans ma fonction d'ACMO

Bonne semaine Ă  tous


Crapaud de talus
crapaud de talus
 
Messages: 9
Inscription: Samedi 05 Juin 2010 14:12


Retourner vers LĂ©gislation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron