Inaptitude au port de chaussures de sécurité

Poser une question sur un point de règlementation

Inaptitude au port de chaussures de sécurité

Messagepar lemĂ©rou » Mercredi 25 AoĂ»t 2010 19:30

Bonjour,
Je suis ACMO depuis peu de temps, dans une petite collectivité, et j'aurais besoin de votre aide.
Voici ma question un de nos agents travaillant au service cuisine, a été déclaré inapte au port de chaussures de sécurité par la médecine du travail.
Mon autorité territoriale me demande si sa responsabilité reste engagée dans ce cas et ainsi que comment remédier à cette situation.
Selon mon avis, il faudrait reclassé l'agent a un autre poste où le port de chaussures de sécurité n'est pas nécessaire ou lui faire faire des chaussures spéciales sur mesure. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour votre aide.
lemérou
 
Messages: 1
Inscription: Dimanche 22 Août 2010 17:18

Re: Inaptitude au port de chaussures de sécurité

Messagepar Koant » Vendredi 27 AoĂ»t 2010 8:40

Bonjour,

L'obligation générale de sécurité qui incombe à l'employeur doit le conduire à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs (article L.4121-1 du Code du travail).

Donc oui la responsabilité de l'employeur peux être engagée et je dirai même qu'elle est renforcée dans ce cas puisque l'autorité est clairement au courant de la situation.

Pour remédier à cette situation, votre avis me semble le bon.

Il faudrait contacter la Médecine de prévention pour avoir un avis concernant le port de chaussures sur mesures.

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: Inaptitude au port de chaussures de sécurité

Messagepar isa38 » Vendredi 27 AoĂ»t 2010 12:31

Bonjour,

Pour compléter la réponse qui a été postée :
Demander au médecin de prévention si l'inaptitude est temporaire ou définitive.
Si c'est temporaire, il faut voir si un aménagement de poste est possible.
Si ce n'est pas possible ou si l'inpatitude est définitive,je pense qu'effectivement il faut envisager de réaliser des chaussures sur mesure. Dans ce cas, cela devra être validé par le médecin.
Si ce n'est pas validé ou impossible, il faudra envisager soit un changement d'affectation, soit un reclassement.

Isa
isa38
 
Messages: 17
Inscription: Mardi 03 Novembre 2009 10:43


Retourner vers LĂ©gislation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron