Page 1 sur 1

Agent des piscines

MessagePosté: Samedi 25 Septembre 2010 17:46
par Grabeau
Bonjour à tous,

Suite à une question qui m'a été posée dernièrement par les agents de la piscine, il y a t-il obligation de savoir nager pour les agent effectuant des taches d'entretien et de ménage à proximité des bassins de la piscine?
Qu'en pensez-vous? Ce problème s'est-il posé dans une autre collectivité?
Merci pour les réponses, et retour d' expérience, que vous m'apporterez.

Bon week-end à tous.

Re: Agent des piscines

MessagePosté: Dimanche 26 Septembre 2010 11:49
par tinou
bonjour , pas plus que l'agent qui est gardien du stade doit savoir jouer au ballon ??? .( je vois ou tu veux en venir) , dans la FPT les agents dépendent d'un cadre d'emploi avec un grade ,la plupart du temps se sont des agents techniques , si ils ne sont pas maitre nageur pourquoi savoir nager ?

tinou

Re: Agent des piscines

MessagePosté: Dimanche 26 Septembre 2010 15:38
par Koant
Bonjour,

Je crois qu'il y a eu un jugement suite à une mort par noyade d'un agent d'entretien dans une piscine.

Donc je ne pense pas que l'obligation de savoir nager voit nécessaire, par contre l'obligation d'assurer la sécurité des agents oui.
Il semble préférable que les agents sachent nager, puisqu'on est aux abords d'un milieu aquatique.
Pour les protections collectives, ils existent des détecteurs en cas de chute dans le bassin... et pour les EPI, il y a le gilet de sauvetage (pas très pratique de bosser avec )

Koant

Re: Agent des piscines

MessagePosté: Jeudi 26 Mai 2011 16:13
par muchach'
Bonjour,

Je viens me greffer à ce sujet, même si'l ne s'agit pas du risque noyade, mais cela concerne tout de même les agents de piscine.

Je voudrais savoir s'il existe des formations obligatoires/réglementaires pour les techniciens de piscine qui sont chargés des différentes mesures, analyses, utilisation du chlore...dans le cadre de leur mission.
J'ai pu voir sur internet qu'on parle d'habilitation Chlore??? Je voudrais savoir si ça sort de quelque chose de réglementaire/obligatoire ou alors si c'est encore un truc genre certification.

Pour moi ce qui est le minimum obligatoire pour le technicien piscine ce serait une formation sur le risque chimique (tout ce qui est lié au chlore) et formation sur les techniques de prélèvement et échantillonnage, maintenance des bassins/filtration/qualité de l'eau.*

Bonne journée

Re: Agent des piscines

MessagePosté: Jeudi 26 Mai 2011 16:37
par Koant
Bonjour,

L'objectif de l'habilitation chlore est connaitre les risques liés au chlore. Être capable de repérer une situation à risque. Être capable de mettre en oeuvre les mesures de prévention et de protection adéquates.

Une formation risque chimique adaptée au clore en somme.

Koant

Re: Agent des piscines

MessagePosté: Jeudi 26 Mai 2011 20:31
par Henri
Hello !

Il n'existe pas de notion réglementaire du genre de cette "habilitation chlore". Par contre le code du travail exige en général qu'on forme le personnel à la sécurité à son poste (sur tous les risques de son poste, dont le risque chimique le cas échéant) et qu'on l'instruise des dispositions de prévention à suivre en conséquence.

Bye.

Re: Agent des piscines

MessagePosté: Vendredi 27 Mai 2011 9:15
par muchach'
Bonjour,
Merci pour vos réponses,

Donc "l'habilitation Chlore" sort plus d'un chapeau de magicien que d'un référentiel normatif/réglementation dans le cas de l'habilitation électrique si j'ai bien compris.

Re: Agent des piscines

MessagePosté: Vendredi 27 Mai 2011 14:01
par Koant
Bonjour,

Je pense que l'habilitation chlore permet de cadrer les exigences citées par Henri et plus particulièrement pour les personnels des piscines.

Koant