ménage dans les écoles

Poser une question sur un point de règlementation

ménage dans les écoles

Messagepar maillard » Mercredi 10 Novembre 2010 20:17

La femme de ménage est malade.Pas de remplacement possible donc pas de ménage en fin de journée.Que devient l'accueil des enfants dans ce cas? Que isent lestextes et où les trouver

merci

cordialement
maillard
 
Messages: 8
Inscription: Lundi 30 Juin 2008 20:14

Re: ménage dans les écoles

Messagepar Yves04 » Jeudi 11 Novembre 2010 8:31

Euh...c'est quoi la question?
L'accueil des enfants est assuré par la femme de ménage?
Ton problème est-il le fait que le ménage ne soit pas fait le soir?
Yves04
 
Messages: 42
Inscription: Mercredi 14 Janvier 2009 12:07

Re: ménage dans les écoles

Messagepar maillard » Jeudi 11 Novembre 2010 12:02

oui tout Ă  fait
maillard
 
Messages: 8
Inscription: Lundi 30 Juin 2008 20:14

Re: ménage dans les écoles

Messagepar Yves04 » Vendredi 12 Novembre 2010 8:35

Voici ce que dit la brochure (janvier 2009) du ministère de l'éducation nationale

L’hygiène des locaux
Elle est assurée principalement par les personnels chargés du nettoyage et de l’entretien.Dans les écoles maternelles, la présence des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) facilite l’application permanente des mesures d’hygiène indispensables à l’accueil des jeunes enfants. Il convient de souligner aussi que certaines règles de la vie collective relèvent d’un souci d’hygiène qui doit être rappelé et explicité à tous les utilisateurs des locaux d’une école.
Les sols
Le nettoyage et la désinfection sont des opérations complémentaires dont le but est d’assurer l’hygiène des locaux et des matériels et qui doivent être effectués quotidiennement selon la nature des locaux. Le nettoyage consiste à éliminer d’une surface donnée toute souillure visible ou invisible pouvant s’y trouver. La surface ainsi nettoyée est qualifiée de propre ; le nettoyage correspond à l’élimination de toute souillure physique. La désinfection est une opération au résultat momentané qui vise à éliminer ou tuer les microbes
indésirables. La surface ou ambiance ainsi désinfectée est qualifiée de saine ou d’hygiénique ; la désinfection correspond à l’élimination de toute souillure microbienne.

Le nettoyage des locaux commence toujours par l’ouverture des fenêtres. Il doit être effectué chaque jour avec un linge humide pour éviter la mise en suspension dans l’air des poussières qui servent de support aux germes et qui peuvent se redéposer sur les murs, sols, ustensiles. Il est souhaitable que les surfaces lavables soient entretenues avec un produit adapté à la nature du revêtement ; il est absolument déconseillé de mélanger deux produits différents.
On peut utiliser plusieurs méthodes ou techniques, à titre d’exemple :
– la technique des deux seaux pour les sols et les murs (voir l’annexe, p. 22) ;
– une serpillière à usage unique ;
– un aspirateur…

Tous les produits d’entretien doivent être stockés hors de la portée des enfants. À l’école maternelle, si l’on utilise des tapis dans des coins de jeux, il est indispensable que ceux-ci
soient aspirés chaque jour et renouvelés ou lavés très régulièrement ; en aucun cas, le repos (ou la sieste) des enfants ne doit être prévu à même le sol.
Avant
Pour les adultes et les enfants :
– de se rendre aux toilettes ;
– de manger;
– de préparer une recette ;
– de faire la sieste.
Pour les adultes :
– de toucher un élève (sieste…) ;
– de soigner une plaie.
Après
Pour les adultes et les enfants :
– d’être passé aux toilettes ;
– d’avoir mangé un repas ;
– d’avoir touché un animal ;
– d’avoir effectué des travaux salissants.
Pour les adultes :
– d’avoir effectué un soin.
Les mains doivent être fréquemment lavées
8 L’hygiène et la santé dans les écoles primaires

Les sanitaires
Il existe des recommandations en matière de sanitaires, inscrites dans le guide « Construire des écoles » (ministère de l’Éducation nationale, 1989). Les sanitaires sont maintenus en parfait état de propreté et régulièrement désinfectés. Il convient également de nettoyer les robinets, poignées de porte, tirettes des chasses d’eau qui sont particulièrement « supports » de germes dont la transmission est ainsi facilitée.
Il s’agit non seulement de prévenir la transmission des maladies digestives, telles que les gastroentérites saisonnières, mais aussi de maintenir un accès propre et sécurisant. Cela permet ainsi d’éviter que certains enfants refusent de se rendre aux toilettes de leur école, se « retenant » jusqu’au soir. En plus de l’inconfort qu’ils subissent, certains d’entre eux développent des pathologies urinaires pouvant perdurer à l’âge adulte, constatation cliniquement vérifiée. Dans le même registre, la circulation des enfants pour se rendre aux toilettes, même si elle ne peut être libre pour des raisons de sécurité, doit pouvoir être organisée de façon à permettre à chaque enfant de s’y rendre aussi souvent que nécessaire.


Maintenant, il est de la responsabilité de la commune d'assurer le service désigné ci-dessus...sous peine de se voir épinglée par la DRASS...
Yves04
 
Messages: 42
Inscription: Mercredi 14 Janvier 2009 12:07

Re: ménage dans les écoles

Messagepar preventeur-CCE » Lundi 15 Novembre 2010 12:24

@Yves04

Je serai intéressé par cette brochure.
Est ce que tu as un lien internet pour pouvoir la charger stp?
preventeur-CCE
 
Messages: 118
Inscription: Lundi 03 Mai 2010 10:24

Re: ménage dans les écoles

Messagepar Yves04 » Mardi 16 Novembre 2010 8:06

Yves04
 
Messages: 42
Inscription: Mercredi 14 Janvier 2009 12:07


Retourner vers LĂ©gislation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron