Levage et manutention

Poser une question sur un point de règlementation

Levage et manutention

Messagepar tioneb27 » Mercredi 02 Mars 2011 9:46

Bonjour

Dernièrement on m'a posé la question suivante: mon appareil ne fait pas du levage mais de la manutention???

Existe t il une référence réglementaire qui donnerait la dé&finition de ces deux termes?

D'avance merci pour vos participations

:)
tioneb27
 
Messages: 43
Inscription: Jeudi 26 Août 2010 14:16
Localisation: Paris et Vernon

Re: Levage et manutention

Messagepar Koant » Mercredi 02 Mars 2011 10:53

Bonjour,

Je pensais que la manutention comprenait le levage...
De quel appareil s'agit-il ?

Je ne connais pas de référence réglementaire.

Voici des définitions* :

La manutention manuelle
Elle désigne toute opération de transport ou de soutien d’une charge dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement exigent l’effort physique d’une ou de plusieurs personnes.

La manutention mécanique
La manutention mécanique permet d’éviter les risques propres à la manutention manuelle.
Elle fait appel à l’utilisation d’appareils de levage et de transport : palans, poulies,
transpalettes, chariots automoteurs à conducteur porté, etc.

* source

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: Levage et manutention

Messagepar agouti » Jeudi 03 Mars 2011 8:33

Bonjour,

Il y a aussi des appareils de levage mu par la force humaine, alors manutention manuelle ou mécanique ?

Pas évident le mieux pour répondre à tioneb27 est de connaitre le matériel en question.

Cdt
agouti
 
Messages: 36
Inscription: Mercredi 23 Septembre 2009 7:31

Re: Levage et manutention

Messagepar Henri » Jeudi 03 Mars 2011 9:00

Hello !

Mais quel intérêt y-aurait-il donc à faire la différence réglementaire entre appareils ou plutôt "équipements de levage" et appareils ou "équipements de manutention" ? En effet les "équipements de levage" sont particulièrement réglementés mais pas les "équipements de manutention" à ma connaissance... Ils restent des "équipements de travail" en général.

Néanmoins il me semble bien qu'un arrêté (je pourrai le retrouver si besoin) tournant autour des "équipements de levage" exclue la notion de levage quand l'équipement limite l'élévation de la charge aux qq cm nécessaires à son déplacement. Exemple : un simple "tire-palette" n'est pas un équipement de levage ! J'ajoute que le type d'énergie utilisée n'intervient pas dans la notion de levage...

Tous les spécialistes et vérificateurs d'équipements de levage le confirmeront. Bye.
Henri
 
Messages: 156
Inscription: Dimanche 15 Mars 2009 9:20

Re: Levage et manutention

Messagepar agouti » Jeudi 03 Mars 2011 18:48

Bonsoir,

Je ne sais s'il y a un intérêt à faire un distinguo entre levage et manutention, mais en tout cas il peut être source d'ambiguïté.

L'arrête du 01 mars 2004 NOR: SOCT0410464A traitant comme le souligne henri des appareils et accessoires de levage, exclu les transpalettes "levant la charge juste de la hauteur nécessaire pour la déplacer en la décollant du sol ; " (A ne pas confondre avec les transpalettes haute levée)

Les transpalettes étant exclus de l'arrête de référence peuvent donc légitimement être assimilés à des "appareils" ou "équipements " de manutention . NON ?


"Le type d'énergie n'intervient pas dans la notion de levage" je dirais plutôt qu'il modifie sensiblement la périodicité de Vérification générale périodique, ainsi que les coefficients à retenir.

Cdt
agouti
 
Messages: 36
Inscription: Mercredi 23 Septembre 2009 7:31

Re: Levage et manutention

Messagepar Henri » Jeudi 03 Mars 2011 19:46

Hello !

Agouti tu es bien placé pour te rappeler que la question initiale était l'éventuelle distinction réglementaire entre les équipements "de levage" et ceux "de manutention".

J'ai répondu que la famille des "équipements de levage" faisaient l'objet de dispositions particulières, mais qu'il n'existait pas de famille ou d'exigences particulières pour les "équipements de manutention". Quelle ambiguïté peut-il y avoir ? Les exigences des équipements de levage s'appliquent aux équipements en question... sans risquer de les confondre avec les équipements qui ne font pas de levage.

Je confirme que "le type d'énergie n'intervient pas dans la notion de levage". Par contre différentes caractéristiques des "équipements de levage" (dont le type d'énergie qui les anime mais pas seulement) peuvent moduler certaines des exigences qui leur sont applicables... toujours sans changer la notion de levage.

Donc je résume / question initiale : parmi les "équipements de travail" la réglementation ne distingue pas d' "équipements de manutention", mais elle s'intéresse plutôt aux "équipements de levage" (ou aux "équipements mobile"s, ou ceux "de travail en hauteur", ou ceux "de protection individuels"...).

Bye.
Henri
 
Messages: 156
Inscription: Dimanche 15 Mars 2009 9:20

Re: Levage et manutention

Messagepar agouti » Jeudi 03 Mars 2011 20:01

Re
"J'ai répondu que la famille des "équipements de levage" faisaient l'objet de dispositions particulières, mais qu'il n'existait pas de famille ou d'exigences particulières pour les "équipements de manutention".'

Recommandation R389 de la CNAMTS
"On entend par chariot automoteur de manutention à conducteur porté (appelé "chariot" dans la suite du document) tout véhicule à roues conçu pour transporter,
tracter, pousser, élever, gerber ou stocker en casiers, des charges de toute nature et commandé par un opérateur sur un poste de conduite spécialement aménagé."

"Les chariots automoteurs de manutention à conducteur porté conçus spécialement pour l’utilisation sur chantier ressortent de la catégorie 9 annexe 1 de la R. 372 sous
l’appellation : engin de manutention - chariot automoteur élévateur de chantier ou tout terrain."


Pour autant tous les "chariots" ou "engins" de manutention ne servant pas obligatoirement au levage, il existent quand des exigences reglementaires.

Cdt
agouti
 
Messages: 36
Inscription: Mercredi 23 Septembre 2009 7:31

Re: Levage et manutention

Messagepar Henri » Vendredi 04 Mars 2011 8:37

Hello !

Je te "re-rappelle" le champ réglementaire de la question (et non de recommandation). Il n'existe pas de disposition réglementaires spécifiques des "équipements de manutention" (ce qui n'interdit pas pour autant l'emploi du mot manutention ici ou là), mais par contre comme je l'ai également rappelé qu'il existe des exigences réglementaires visant la famille des "équipements mobiles" de différents types dont ceux "automoteurs", mais réglementés surtout par ce qu'ils ont en commun d'être "mobiles" ou plus particulièrement "automoteurs" (les recommandations que tu cites exploitent ce volet "équipements automoteurs") même si certains d'entre eux ont une fonction de manutention.

Bye.
Henri
 
Messages: 156
Inscription: Dimanche 15 Mars 2009 9:20

Re: Levage et manutention

Messagepar tioneb27 » Mardi 08 Mars 2011 17:25

Bonjour

Tout d'abord merci à vous pour vos réponses et je pense en effet que j'aurais du être un peu plus précis sur le matériel.

En fait la question se pose sur les chargeurs frontaux que l'on monte sur des tracteurs.

Pourquoi la question se pose: en fait si cet équipement est considéré comme appareil de levage, alors des systèmes anti chutes en cas de rupture deviennent obligatoires (et rien si on dit qu'ils ne font que de la manutention : dixit à quelques cm du sol).

Et pourquoi une telle question: sur le salon SIMA 2011, les chargeurs frontaux ont été présenté comme appareils de manutention par les constructeurs (alors qu'ils vendent des accessoires pour effectuer du levage???!!! chercher l'erreur). D'ailleurs ils vendent des équipements complets pour du levage aux fonctions publiques (d'office)...et pas aux autres (sauf s'ils disent qu'ils font du levage: d'où une début de question)

VoilĂ  le pourquoi de ma question....je ne sais pas trop quoi dire????.... et surtout sur quoi me baser. (Pour info je suis mĂŞme aller jusqu'Ă  chercher dans la norme traitant des chargeurs frontaux et maintenant je ne sais plus du tout quoi dire) :(

Merci d'avance
tioneb27
 
Messages: 43
Inscription: Jeudi 26 Août 2010 14:16
Localisation: Paris et Vernon

Re: Levage et manutention

Messagepar agouti » Mardi 08 Mars 2011 19:03

Bonsoir,

La définition d'un chargeur frontal "unité amovible, composée de bras de levage et de dispositifs de fixation, conçus pour être montés sur le bâti à l'avant
d'un tracteur et équipés de dispositifs pour l'attelage d'outils variés"

Il s'agit bien d'un appareil (le tracteur) faisant du levage, il n'y a donc pas d'ambiguïté possible

Extrait de l'arrêté du 01 mars 2004
"Sont notamment visés par la définition des appareils de levage figurant au a de l'article 2 du présent arrêté les équipements de travail suivants :
chargeurs frontaux conçus pour être assemblés sur les tracteurs agricoles et équipés pour le levage ;"

Cdt
agouti
 
Messages: 36
Inscription: Mercredi 23 Septembre 2009 7:31

Re: Levage et manutention

Messagepar Henri » Mercredi 09 Mars 2011 8:33

Hello !

Tioneb27 comme Agouti l'a aussi confirmé avec l'extrait du champ d'application de l'arr SOCT0410464A relatif aux vérifications des appareils et accessoires de "levage", le fait qu'au salon SIMA 2011 les chargeurs frontaux aient été appelés appareils de "manutention" ne change rien au fait que la règlementation les réglemente notamment sous l'appellation de moyens de "levage".

On peut bien les appeler comme on veut sur le papier, selon leur caractéristiques ils sont bel et bien soumis aux exigences des équipements de "levage" et aux exigences des équipements "mobiles" ou "automoteurs" (mais il n'y a pas de véritables exigences sous l'appellation de moyens de manutention). Par contre pour faire de la manutention mécanique il faut bien des moyens combinant le déplacement de la charge en "X et Y" (mobilité sur le sol) et "Z" (levage).

Bye.
Henri
 
Messages: 156
Inscription: Dimanche 15 Mars 2009 9:20

Re: Levage et manutention

Messagepar tioneb27 » Mercredi 09 Mars 2011 10:40

Bonjour

Je ne sais pas si j'ai bien compris toutes vos remarques mais j'en ai pas l'impression. La référence du texte que vous m'avez fournis va dans le sens des fabricants des chargeurs. A savoir ils ne le fabriquent pas comme appareil de levage (donc cout moindre car pas le même niveau de sécurité). Ensuite ils vendent des accessoires pour du levage et à charge à l'utilisateur de faire les vérifications qui vont bien. Je me trompe?

En sachant que la référence du texte est pour les vérifications, pas pour la conception du matériel!

Merci :shock:
tioneb27
 
Messages: 43
Inscription: Jeudi 26 Août 2010 14:16
Localisation: Paris et Vernon

Re: Levage et manutention

Messagepar Henri » Mercredi 09 Mars 2011 17:02

Hello !

On tourne en rond Tioneb27... J'ai l'impression que tu ne veux pas entendre que l'application de telles exigences réglementaires à tel équipement ne relève que des critères d'application de ces exigences, et non du nom donné par le fabricant à l'équipement en question... Un peu comme si pour te soustraire au processus d'immatriculation de ton "véhicule" personnel ou à son contrôle technique périodique il te suffisait de l'appeler "caisse" ! Alors à un gendarme qui te demande la carte grise et le contrôle technique de ton véhicule tu répondrais que ta "caisse" n'est pas soumise à ces dispositions réglementaires ?

Peux-tu nous trouver sur internet des présentations et fiches techniques des équipements en question à propos desquels les fabricants-vendeurs croiraient pouvoir jouer sur le nom de ces équipements pour considérer qu'ils ne sont pas soumis à telle partie de la réglementation ("levage" ou autre) ?

Ainsi on Ă©changerait utilement sur des cas factuels. A suivre.
Henri
 
Messages: 156
Inscription: Dimanche 15 Mars 2009 9:20

Re: Levage et manutention

Messagepar tioneb27 » Jeudi 10 Mars 2011 10:21

Bonjour

Je ne cherche pas à vous énerver, je cherche juste à être sur de moi sur ce sujet pour pouvoir "forcer" les fabricants à considérer les chargeurs frontaux comme appareils de levage et donc mettre en œuvre automatiquement les moyens de prévention pour les cas de rupture non intentionnelles...

On me reproche souvent de ne pas aller au fond des choses et sur ce sujet j'essaie justement d'envisager tous les cas de figure qu'on pourrait me retourner (comme par exemple la référence du texte que vous me faites suivre un peu plus haut qui est une obligation imposée à l'utilisateur et non au concepteur de la machine)

VoilĂ , concernant les documents je fais une recherche et j'essaierai de vous mettre cela rapidement

Merci encore
tioneb27
 
Messages: 43
Inscription: Jeudi 26 Août 2010 14:16
Localisation: Paris et Vernon

Re: Levage et manutention

Messagepar agouti » Samedi 12 Mars 2011 8:47

Bonjour,

Il ne faut pas tout mélanger utilisation et conception.
Dans la rubrique utilisation (voir entre autre l'arrĂŞte du 01 mars 2004)

Pour la conception c'est un autre problème, directive machine norme etc

Cdt
agouti
 
Messages: 36
Inscription: Mercredi 23 Septembre 2009 7:31

Suivante

Retourner vers LĂ©gislation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron