Extincteurs dans les véhicules

Poser une question sur un point de règlementation

Extincteurs dans les véhicules

Messagepar CODACMO » Lundi 20 Juin 2011 10:55

Bonjour Ă  tous,

Les agents avec lesquels je travaille circulent toute la journée en véhicule de service (type utilitaire K....) pour se rendre sur des chantiers ou chez des particuliers et je souhaiterais savoir si leurs véhicules doivent être équipés d'extincteurs.

Merci pour votre aide

CODACMO
CODACMO
 
Messages: 3
Inscription: Mardi 07 Juin 2011 15:29

Re: Extincteurs dans les véhicules

Messagepar Koant » Vendredi 24 Juin 2011 10:47

Bonjour,

Il me semble que la réglementation n'impose pas d'extincteur dans les VL.
Par contre les assurances peuvent le demander.

Dans notre collectivité, nous avons équiper tous les VL d'extincteur à poudre polyvalente 2Kg.
Ainsi les agents se déplaçant en véhicule sur la commune ont les moyens (relativement limités) d'intervenir si besoin.

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: Extincteurs dans les véhicules

Messagepar tioneb27 » Vendredi 24 Juin 2011 15:48

Bonjour

Je suis d'accord , ce n'est pas obligatoire de fournir un extincteur. C'est seulement très bien d'en mettre un.

Par contre assurez vous que les personnes soient formées avec une manipulation réelle. Sur un bidon ca ne suffit pas.

Ensuite j'aimerais poser une question : est ce que cela vaut le coup de mettre un extincteur (un 2Kg poudre par exemple)? Moi perso j'aurais tendance Ă  dire que non...et cela pour plusieurs raisons:

1- on les fixe où et comment: soit pas assez bien fixé auquel cas on en fait un super bon projectile lors d'un impact. Ensuite ils sont souvent sous les sièges passagers...Chouette quand ca brûle il faut y aller..... Ou alors vous le mettez sur la console de bord côté passager et là plus personne ne peut faire de trajet ou pire vous retapissez la voiture.
Donc quidd du lieu de fixation.

2- vous avez déjà manipulé du 2kg poudre? C'est peu et beaucoup à la fois. D'où ma première remarque sur la formation qui est super importante à ce niveau si vous voulez en installer. Et cette formation est d'autant plus importante qu'il faut vraiment comprendre comment "attaquer" le feu au cas où on y est confronté.

3- C'est quoi qu'on veut sauver quand on met un extincteur dans la voiture?
- Si on veut sauver les personnes, laisser tomber l'extincteur, apprenez plutôt aux personnes comment se mettre en sécurité (exemple ne pas fumer dans les voitures, et que les fumeurs ne me disent pas que c'est trop dur , je suis un ex-fumeur. S'arrêter aux bout de 2 heures pour une pause clope c'est pas mal et ca ralenti pas tant que ça).
- Si c'est pour sauver l'intérieur de la voiture (au cas où certains continueraient de fumer en conduisant...) alors dites vous qu'après vous changerez de voiture parce qu'un 2 kg poudre dans l'habitacle, oui ca arrête un début d'incendie et oui on refait tout l'intérieur du sol au plafond (ceux qui vous diront l'inverse vendent soit des extincteurs soit des voitures).
- Si c'est pour sauver le moteur: juste un truc faites gaffe au retour de flamme quand vous ouvrirez le capot....

Voilà ma maigre participation.Mais sachez quand même que je suis fort motivé pour vous dire que l'idée de mettre en place des extincteurs dans les voitures est très bonne ....c'est juste que je voulais vous donner l'info sur les autres points.

PS.: Bah oui j'ai pas tout dit encore. N'oubliez pas que si vous mettez des extincteurs, il faut les faire contrĂ´ler une fois par an.

Allez je vous laisse. Bonne route :shock:
tioneb27
 
Messages: 43
Inscription: Jeudi 26 Août 2010 14:16
Localisation: Paris et Vernon

Re: Extincteurs dans les véhicules

Messagepar tioneb27 » Mardi 16 AoĂ»t 2011 16:04

Bonjour

J'ai continué à regarder et à me renseigner auprès de collègue, concernant cette demande. Voilà ce que l'on a trouvé dans le code du travail:
"R4324-45: Les équipements de travail mobiles automoteurs qui, par eux mêmes ou du fait de leurs remorques ou de leur chargement, présentent des risques d'incendie sont munis de dispositifs de lutte contre l'incendie, sauf si le lieu d'utilisation en est équipé à des endroits suffisamment rapprochés".

Est ce que cela répond à votre question? Je ne sais pas trop.

Merci :p
tioneb27
 
Messages: 43
Inscription: Jeudi 26 Août 2010 14:16
Localisation: Paris et Vernon


Retourner vers LĂ©gislation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron