Page 1 sur 1

prise de sang annuelle utilisateurs de produits phyto

MessagePosté: Samedi 26 Novembre 2011 19:21
par Koant
Bonjour,

Voici une question adressée à plusieurs d'entre nous par message privé.
Le but d'un Forum étant l'échange et la participation, je vous fait un copier/coller de la question :
Je cherche le texte de loi concernant la prise de sang annuelle obligatoire prescrite normalement par la médecine du travail.
En effet cette prise de sang est obligatoire pour les utilisateurs de produits phytosanitaires, peintures ou peintures routières.
Si vous avez quelque chose pour moi, je vous en remercie par avance.

Je n'ai pas connaissance d'un tel texte, mais ne s'agirait-il pas plutôt d'un surveillance médicale renforcée ?
Merci de me dire ce que vous en pensez.

Koant

Re: prise de sang annuelle utilisateurs de produits phyto

MessagePosté: Dimanche 27 Novembre 2011 2:52
par talek81
Suite à une formation CNFPT, on m'a certifié que la prise de sang avait un caractère obligatoire pour les différents utilisateurs de produits dangeureux....C'est la médecine du travail qui doit en être l'instigatrice mais malheureusement le constat est là....cette prise de sang n'est pas pratiquée....pourtant certains agents à ma connaissance ont du glyphosate qui coule dans leurs veines (même 5 ans après la dernière utilisation)...et dans certaines collectivités (que je ne peux pas citer) plusieurs agents sont touchés et sont interdit d'utilisation.
Donc pour finir je pense qu'il doit exister quelque chose règlementairement. Peut être suis je dans l'erreur mais concernant ma collectivité celà représente environ 30 agents et j'ai besoin d'une réponse.

Re: prise de sang annuelle utilisateurs de produits phyto

MessagePosté: Lundi 28 Novembre 2011 13:27
par Goëlo
l'évaluation du risque chimique peut effectivement faire l'objet d'une surveillance biologique (prise de sang par exemple), mais je n'ai jamais entendu parler du caractère obligatoire de cette surveillance....


il y a un article sur le site de l'iNRS. La prise de sang est donc un moyen de surveillance mis à disposition du médecin du travail....mais je ne le crois pas obligatoire