Page 1 sur 1

vêtement / portage repas

MessagePosté: Lundi 04 Juin 2012 12:29
par isa38
Bonjour,

Nous avons un service de Portage de repas, et on me pose la question des vêtements à fournir aux agents. Doit-on leur en attribuer et pour quelle raison ?
Je répondrai qu'il faut leur en fournir pour au moins 2 raisons :
- identification de la collectivité (blouse avec le logo de la Ville et/ou du service)
- pour des raisons d'hygiène par rapport au repas apporté. Par contre, esiste-t-il un texte règlementaire qui le stipulerait, notamment en matière d'HACCP ?

Merci pour vos retours d'expérience.

Re: vêtement / portage repas

MessagePosté: Jeudi 07 Juin 2012 11:50
par Matthieu
Bonjour,

La raison principale est effectivement une image, une identification de la collectivité. Pour cela, il n'existe pas de réglementation mais uniquement une volonté politique.

A mon sens, les risques liés à l'hygiène sont très limités et n'imposent pas le port d'une tenue particulière : lors du portage de repas, les plats sont fermés hermétiquement et/ou placés dans des glacières. Les agents ne sont jamais en contact direct avec les aliments.

Par contre, le port de la tenue peut être nécessaire pour les protéger d'autres risques, notamment routier. Ils peuvent être amenés à stationner en bord de voirie, à travers régulièrement les routes, etc. Pour cela, une partie haute visibilité sur leur tenue serait un plus. Votre document unique d'évaluation des risques pourra mettre en exergue ces situations et "imposer" des solutions.
Réglementairement, il y a toujours l'article R. 4321- 4 du code du travail : "L'employeur met à la disposition des travailleurs, en tant que de besoin, les équipements de protection individuelle appropriés et, lorsque le caractère particulièrement insalubre ou salissant des travaux l'exige, les vêtements de travail appropriés. Il veille à leur utilisation effective."

Re: vêtement / portage repas

MessagePosté: Lundi 18 Juin 2012 12:25
par preventeur-CCE
pas de règles particulières dés lors que tu n'as pas identifié de risques HACCP de contamination ou que tu as pris les mesures adéquates (fermetures hermétiques et scéllés des plats)
Par contre, il faut réagir en sens inverse et se poser la question du nettoyage ou de l'impossibilité de nettoyer un vêtement personnels souillés par du matériel de la collectivité.
en plus d'augmenter la visibilité du service social fait par la collectivité, le port d'une blouse floquée est la plus utilisée.