ERP Cat 5

Poser une question sur un point de règlementation

ERP Cat 5

Messagepar Babas » Mardi 14 AoĂ»t 2012 17:52

Bonjour,
Mon établissement dispose de plusieurs bâtiments dont un ERP de Cat 5 sur un étage. Il reçoit du public au rez de chaussée seulement.
Néanmoins avant des modifications en bureaux, le bâtiment était équipé d'un mon charge pour personne à mobilité réduite. Le monte charge est resté en place mais apporte des nuisances sonore importantes pour les agents (amplification des conversations du rez de chaussée) très désagréable ! et il est utilisé 1 fois tous les deux ans.

Dans l'objectif de modifier la disposition des bureaux, je voudrais savoir si nous sommes obligé de garder le monte charge dans ce bâtiment pour des raisons d’accessibilité (personnes à mobilité réduite).
Pouvons nous passer notre bâtiment en ERP cat5 seulement pour le rez de chaussée ?
De même un escalier relie le rez de chaussée au premier. Est t'il possible d'y installer une porte afin de d'y interdire l'accès aux usager et préservé les agents du bruit ?.

Merci pour vos réponses.
Babas
 
Messages: 17
Inscription: Mardi 18 Octobre 2011 15:32

Re: ERP Cat 5

Messagepar LAPIERRE » Mercredi 15 AoĂ»t 2012 11:01

Bonjour,

Plusieurs réponses à votre question :

Tout d'abord , il est possible de classer votre bâtiment en RDC en ERP de catégorie 5 , à condition que votre que l'effectif qui va utiliser ce niveau ne dépasse pas le seuil d'assujetissement propre au type (activité) ,voire la réglementation sécurité incendie du 22 Juin 1990
Il faudra s'assurer aussi de l'isolation du plancher entre le RDC et du premier (bureaux), sachant que les bureaux risquent de dépendre de la réglementation Code du Travail s'ils ne reçoivent que des travailleurs (voire également la réglementation du 22 Juin 1990.
Pour ce qui est de l'installation de la porte entre les deux niveaux ,cela peut ĂŞtre possible, Ă  condition que :
- Que la conception du bâtiment s'y prête au point de vue de travaux !!! Dans ce cas, peut être est-il possible d'aménager un escalier encloisonné !!!

Pour ce qui est du monte charge (accessibilité ) pourquoi le supprimer ? peut être recevrez vous des PMR au niveau des bureaux du 1er .

Cependant , renseignez vous , si ce monte charge respecte les normes réglementaires (voire bureau de contrôle)?

Dernier point très important !!!
En cas de réalisation de travaux ou d'aménagement de locaux , n'oubliez pas de dépôser un dossier (service urbanisme de la mairie de votre commune:
- En y joignant toutes les pièces administratives qu'ils vous demanderons ( plans , notice de sécurité, notice d'accessibilité, etc...

Cordialement,

Conseiller en Sécurité incendie ...
LAPIERRE
 
Messages: 6
Inscription: Mercredi 15 FĂ©vrier 2012 20:43

Re: ERP Cat 5

Messagepar Babas » Lundi 20 AoĂ»t 2012 9:20

Bonjour,
Merci pour votre réponse, côté administratif je ne pense pas que cela soit un problème vu que s'est justement le service des permis de construire :p
Cordialement
Babas
 
Messages: 17
Inscription: Mardi 18 Octobre 2011 15:32


Retourner vers LĂ©gislation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron