Page 1 sur 1

sable dans aires de jeux

MessagePosté: Jeudi 12 Septembre 2013 15:11
par lilou
Bonjour,

Je viens de me faire refuser la vente de sable pour compléter un sol amortissant d'aires de jeux car mon fournisseur habituel m'a indiqué que l'utilisation du sable était devenue interdite.

Pouvez-vous me confirmer cette information? dois-je remplacer mes anciens sols amortissants en sable ou cela ne s'applique t-il qu'aux nouveaux équipements? Et enfin quel est le texte de référence car les élus et parents vont surement me demander d'argumenter ma décision.

Par avance je vous en remercie.

Re: sable dans aires de jeux

MessagePosté: Mardi 17 Septembre 2013 8:02
par Henri
(demande tout simplement à ton fournisseur la référence de cette interdiction...)

Re: sable dans aires de jeux

MessagePosté: Lundi 14 Octobre 2013 12:37
par lilou
Bonjour Henri,

C'est que j'avais fait mais la personne n'a pas su me répondre, elle m'a juste indiqué que des créateurs d'aires de jeux lui on di qu'ils ne pouvaient plus utiliser le sable.

De mon côté, après de nombreuses recherches et quelques prises de contacts je n'ai pas trouvé de texte qui l'interdit.

Re: sable dans aires de jeux

MessagePosté: Lundi 21 Octobre 2013 14:54
par Goëlo
Bonjour,

Allez-voir du côté du Décret n°96-1136 du 18 décembre 1996 fixant les prescriptions de sécurité relatives aux aires collectives de jeux...

"Article 2 : Les aires collectives de jeux doivent être conçues, implantées, aménagées, équipées et entretenues de manière à ne pas présenter de risques pour la sécurité et la santé de leurs usagers dans le cadre d’une utilisation normale ou raisonnablement prévisible."

en annexe est précisé :

d) Les bacs à sable doivent être maintenus dans des conditions d’hygiène satisfaisantes ;


3. Matériaux de revêtement et de réception :


a) Les zones sur lesquelles les enfants sont susceptibles de tomber alors qu’ils utilisent les équipements doivent être revêtues de matériaux amortissants appropriés ;


b) La durée de vie des matériaux amortissants utilisés doit correspondre à leur utilisation sur une aire collective de jeux, notamment pour ce qui concerne les processus d’usure et de vieillissement et les effets des variations climatiques. Les matériaux de remblai doivent être appliqués en couche suffisamment épaisse pour en permettre une bonne répartition.


c) Les matériaux de revêtement de l’aire de jeux doivent satisfaire aux conditions d’hygiène et de propreté permettant d’éviter toute souillure ou contamination.



Pour moi , le sable correspond à un matériaux amortissant, mais qui présente des inconvénients : le sable se tasse, peut être souillé, contaminé...donc, je dirais que ce n'est pas interdit, mais que d'autres matériaux amortissant sont plus sécurisant...

Re: sable dans aires de jeux

MessagePosté: Mercredi 23 Octobre 2013 9:01
par preventeur-CCE
Le sable est autorisé sous réserve que tu puisse assuré le maintien des conditions d'hygiène telles que définies au d)

Comme tu est incapables d'éviter les rats, les crottes de chats..... c'est plus utilisé!

DE notre coté, les bacs à sable pour les créches doivent etre recouverts par une plaque et fermés à clés en dehors des heures d'utilisation. C'est le seul moyen pour satisfaire le point d)
sinon tous les aires de jeux sont en matiere amortissante plastique!