Estrades en milieu scolaire

Poser une question sur un point de règlementation

Estrades en milieu scolaire

Messagepar pilatus » Mercredi 11 Juillet 2007 19:05

Bonjour.

Je cherche désespérément une info (texte, loi, article,...) sur les normes à respecter pour installer une estrade qui servirait à surélever le bureau d'un professeur de collège.

Pour moi, cela peut ressembler, selon les dimensions, à une zone accidentogène pour le professeur en cas de loupé et de chute, mais aussi pour les élèves en cas d'évacuation d'urgence de la salle de classe.

Je suis agent d'entretien dans un collège du Vaucluse et on m'a demandé de créer une telle estrade (identique à d'autres qui sont installées, qui font 2m x 1m50 x 40 cm de haut et placées très près du sens d'évacuation) mais personne ne veut (ou ne peut) me fournir de texte réglementaire; j'ai discuté tant que j'ai pu mais l'ordre m'a été donné....

Merci d'avance.

@+
pilatus
 
Messages: 1
Inscription: Mercredi 11 Juillet 2007 16:16

Messagepar Koant » Jeudi 12 Juillet 2007 9:29

Bonjour,

En effet il semble qu'il n'y ai pas dé réglementation particulière sur le sujet.
Après l'installation de l'estrade, il y aura bien un risque de chute de hauteur. Il convient donc d'appliquer la réglementation concernant ces risques.
Par ailleur, concernant l'Ă©vacuation du public, il convient de s'assurer que l'estrade n'entrave pas la dite Ă©vacuation. Cette estrade ne peut donc obstruer la circulation.

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Messagepar pat2827 » Lundi 23 Juillet 2007 17:19

Bonjour,
pour les estrades, il faut qu'elles soient homologuées par leurs constructeurs, celui qui les installes doit être agréé par ce dernier.
Et selon la hauteur elles doivent faire l'objet d'un contre d'un organisme agréé.
Si j'ai un conseil a vous donner, ne vous "embarquer" pas dans un tels procédé sans ordre écrit de votre hiérarchie.
pat2827
 
Messages: 19
Inscription: Mardi 27 Mars 2007 13:08

Re: Estrades en milieu scolaire

Messagepar pat29730 » Mercredi 30 Avril 2008 13:16

Prenez garde à la résistance au feu, M0,M1etc...
pat29730
 
Messages: 5
Inscription: Lundi 31 Mars 2008 18:55

Re:

Messagepar Matthieu » Mercredi 30 Avril 2008 13:37

Koant a écrit:Après l'installation de l'estrade, il y aura bien un risque de chute de hauteur. Il convient donc d'appliquer la réglementation concernant ces risques.
Koant


Cela veut dire qu'il faut mettre un garde-corps ?? :) car l'article R.4323-59 du nouveau code du travail prévoit que :
"La prévention des chutes de hauteur à partir d'un plan de travail est assurée :
1° Soit par des garde-corps intégrés ou fixés de manière sûre, rigides et d'une résistance
appropriée, placés à une hauteur comprise entre un mètre et 1,10 m et comportant au moins :
a) Une plinthe de butée de 10 à 15 cm, en fonction de la hauteur retenue pour les garde-corps ;
b) Une main courante ;
c) Une lisse intermédiaire à mi-hauteur ;
2° Soit par tout autre moyen assurant une sécurité équivalente."


J'imagine la scène.... Image
MaTT.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
 
Messages: 89
Inscription: Jeudi 08 Novembre 2007 18:58
Localisation: Doubs

Re: Estrades en milieu scolaire

Messagepar Koant » Mercredi 30 Avril 2008 14:41

Bonjour,

Oui, cela serait commique d'installer un garde-fou... et réglementairement l'obligation de prévention des risques serait respectée.

En devenant généraliste (en ne différençiant plus les hauteurs), la réglementation du travail en hauteur va nous confronter à des cas particulièrement intéressants.
D'ailleur, l'estrade ne devrait pas être autorisée puisque l'article L.4121-2 du Code du Travail précise : " L'employeur met en oeuvre les mesures prévues à l'article L. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention suivants :
- 1° Eviter les risques ;
- ...
- 3° Combattre les risques à la source ;
- ... "

On peut considérer aussi une évaluation des risques qui ne peuvent être évités et donc dans ce cas prévoir des formations quant à l'utilisation de l'estrade conformément à l'article L.4121-1.

Pour revenir au sujet initial, en effet une estrade créé un risque de chute et par ailleur, l'employeur doit assurer la sécurité de ses employés. Dans ce cas, je pense que la demande venait du professeur et que l'employeur en acceptant l'installation de l'estrade a évalué le risque et le considère minime. Le problème de l'évacuation me parait plus important...

pat29730 a écrit:Prenez garde à la résistance au feu, M0,M1etc...

Le mobilier doit ĂŞtre de type M3 il me semble.

Pour finir, il est préférable de ne pas installer une estrade, ce qui évite tout problème de sécurité.

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France


Retourner vers LĂ©gislation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités