Audit Hygiéne et Sécurité

Besoin d'information autre que réglementaire

Audit Hygiéne et Sécurité

Messagepar gazelle » Samedi 05 Juillet 2008 8:32

Bonjour Ă  tous

Je dois réaliser un Audit Hygiéne et Sécurité au sein du Centre Technique Municipal ( Voirie) de ma collectivité.
Ou es ce que je pourrais trouver la methodologie à suivre et les bonnes questions à poser pour réaliser cet Audit ????

Trés Cordialement !!!!

Gazelle
gazelle
 
Messages: 77
Inscription: Vendredi 20 Juin 2008 10:16

Re: Audit Hygiéne et Sécurité

Messagepar Koant » Lundi 07 Juillet 2008 10:19

Bonjour,

Pourriez-vous me donner plus d'informations sur le but de cet audit ?
Est-ce une évaluation des risques professionnels afin d'aboutir au document unique, est-ce juste un audit de la bonne application des règles de sécurité , ou autre .. ?

Cordialement,

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: Audit Hygiéne et Sécurité

Messagepar gazelle » Lundi 07 Juillet 2008 11:46

Bonjour,

Cet audit fait suite à de nombreuses réclamations faites par les délégués du personnel durant le dernirer CTP.
Il a pour but de lister tous les manquements en matiére Hygiéne et de Sécurité des locaux et matériels mise à disposition au pôle voirie du CTM, c'est à dire:
- vérification des locaux (vestiaires, lieux de stockage etc...)
- vérification des conditions de travail des agents ( ergonomie, matériels, poste de travail, produits etc....)
- vérification de la tenue à jour des vérifications réglementaires du matériel

Une fois cet audit réalisé des travaux de réfection seront entrepris par la collectivité, des formations seront organisées aux agents.


As tu assez d'informations ???

CDT
gazelle
 
Messages: 77
Inscription: Vendredi 20 Juin 2008 10:16

Re: Audit Hygiéne et Sécurité

Messagepar Koant » Mardi 08 Juillet 2008 12:25

Bonjour,

Je vais vous faire une réponse que d'autres pourront compléter ou même donner un point de vue différent.

Votre audit ressemble à ce que font les ACFI (agent chargé de la fonction d'inspection). Aussi, vous pouvez vous rapprocher du service prévention de votre Centre de Gestion. Ils pourront vous apporter conseils et informations.

Je vous donne une liste, non exhaustive, de points Ă  auditer.
Une des méthodologies est de lister tout ce qui n'est pas conforme à la réglementation et ensuite de proposer des mesures correctives afin d'améliorer la situation ou de supprimer des situations dangereuses.

Le but dans un premier temps va être de comprendre le fonctionnement de ce service. L'observation va être fondamentale. Car en général, entre ce que les agents disent et ce qu'ils font, il y a un fossé. Commencez par demander au responsable du service de vous expliquer qui fait quoi, l'organisation du service explique beaucoup de choses dans le fonctionnement de celui ci. Ensuite discutez avec chaques agents de leurs tâches réelles.
Attention de ne pas tomber dans le jeu des revendications des agents : Expliquez que vous êtes là pour un audit "hygiène sécurité" et non pour les réclamations syndicales.

- Concernant les locaux :
Il faudra vérifier le respect du code du travail. (éclairement, aération, nombres de vestiaires, de toilettes,...)
Je vous met ici un lien vers les principales règles du code du travail à vérifier.

- Concernant les vérifications obligatoires des matériels :
Il faudra se reporter à la réglementation. Qu'est-ce qui doit être vérifié ? A quelle périodicité ?
Ensuite on contrôlera : Cela est-il fait ? Normalement, ces vérifications sont consignées dans des registres. De plus, il faudra analyser les rapports du bureau de contrôle pour s'assurer de la conformité des matériels.
Je vous met ici un lien vers les principales vérifications obligatoires.

- Concernant les produits chimiques :
S'assurer que leur stockage se face en fonction de la compatibilité des produits.
Récupérer les FDS (fiches de sécurité) et s'assurer :
- 1 que les règles d'utilisations soient respectées ;
- 2 qu'une copie soit transmise au médecin du Service de Médecine Préventive.

- Concernant les agents :
Il faudra lister les formations qu'ont reçu les agents et vérifier si elles sont en adéquation avec les tâches qui leurs sont confiées. Formations obligatoires. Prévoir les formations manquantes.
Vérifer la mise à dispositions des EPI (équipements de protection individuelle) adaptés aux risques, lorsqu'on ne peut pas mettre en place de protection collective. S'assurer que leur utilisation soit effective. (Si les agents ne les portent pas, demander leur de vous expliquer pourquoi)

Plus précisément pour le service voirie, on pourra auditer les points suivants :
- Contraintes posturales : Postures "particulières" (à genoux notamment) pendant de longues périodes et fréquemment pour la maçonnerie notamment ;
- Manutention manuelle de charge : Manutentions de charges lourdes (bordures, mobilier urbain, sacs de ciment, ...) ;
- Présence sur ou à proximité de la voie publique ->Tenue appropriée à disposition (parka et gilet de signalisation) ;
- Exposition à des substances ou préparations dangereuses (hors agents CMR) : Préparation et manipulation de ciment ;
- Bruit émis de façon continue par les engins, des compresseurs, des outils, du marteau piqueur, … ;
- Manipulation du marteau piqueur (vibrations importantes) ;
- Entretien régulier des véhicules de service ;
- et tous les points que vous découvrirez par l'observation de agents.

Espérant vous avoir donné des pistes,

Kaont
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: Audit Hygiéne et Sécurité

Messagepar gazelle » Mardi 08 Juillet 2008 14:48

Merci beaucoup pour les réponses apportées.

Je vais Ă©galement me rapprocher de mon ACFI.


PS: Quelle rapidité.

Bonne continuation,

CDT
gazelle
 
Messages: 77
Inscription: Vendredi 20 Juin 2008 10:16


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron