Stockage essence dans bidon de 20L

Besoin d'information autre que réglementaire

Stockage essence dans bidon de 20L

Messagepar gazelle » Lundi 01 Septembre 2008 16:27

Bonjour à tous et bonne rentrée

Au niveau du CTM voirie (dépot) de ma ville, les agents stockent prés d'une dizaine de bidon d'essence de 20L, dans la cour de celui-ci, sous un abri fermé à clé et collé au batiment.
J'aimerais savoir quelles sont les normes en vigueur, concernant le stockage d'essence dans des bidons.
Ont ils le droit de faire ce genre de stockage ?
Si oui quelle est la quantité maximale à ne pas dépasser ?

J'aimerais également savoir s'il est obligatoire de récuperer les eaux de lavage issu du rinçage des outils de peinture, quelle est la réglementation en vigueur ?

Trés cordialement.

Gazelle
gazelle
 
Messages: 77
Inscription: Vendredi 20 Juin 2008 10:16

Re: Stockage essence dans bidon de 20L

Messagepar Koant » Mardi 02 Septembre 2008 12:03

Bonjour,

Est-il posible d'avoir de plus amples informations sur :

- l'abri dans la cours de votre CTM : est-ce un batiment clôs ? est-il grillagé ?

- par outils de peinture, qu'entendez-vous ? pinceaux ? pistolet à air comprimé ? autres ?

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: Stockage essence dans bidon de 20L

Messagepar gazelle » Mardi 02 Septembre 2008 14:10

Bonjour,

Concernant l'abris collé au batiment voirie il est fait de pierre et fermé par un grillage cadenasé. il doit mesuré prés de 70 cm de haut , 1 m de largeur sur 1 m de long, 4 à 5 bidons d'essence y sont stockés.

Concernant les outils se sont principalement des pinceaux, rouleaux de peinture, pistolets à air comprimé et électrique.

CDT
gazelle
 
Messages: 77
Inscription: Vendredi 20 Juin 2008 10:16

Re: Stockage essence dans bidon de 20L

Messagepar Koant » Mardi 02 Septembre 2008 17:27

La rentrée commence fort !!! :)
J'avoue que je ne maîtrise pas la réglementation sur l'environnement. Celle-ci a beaucoup évoluée depuis la fin de mes études. Aussi, ceux qui voudront compléter ce post sont les bienvenu. Voici toutefois ce que j'ai pu trouver, en attendant mieux :

Concernant le stockage de vos bidons d'essence, la réglementation applicable est la suivante :
- articles R.4227-21 Ă  R.4227-51 du Code du travail ;
- arrêté du 1er juillet 2004 fixant les règles techniques et la sécurité applicables au stockage de produits pétroliers.

Les règles principales, pour un stockage dans des récipients , en extérieure, sont :
- local fermant Ă  clef ;
- local comprenant un système d'aération ou de ventilation efficace ;
- extincteurs, adaptés aux risques, en nombres suffisant ;
- matières absorbantes à proximité ;
- panneaux d'interdiction de fumer et de flamme nue et panneau "produits inflammable" ;
- suivant la capacité globale du stockage, une distance minimale doit être respectée entre la paroi du réservoir et le bâtiment le plus proche (moins de 2 500 litres : aucune distance n'est imposée) ;
- les récipients doivent être équipés d'une deuxième enveloppe étanche et être conçus de telle sorte qu'il soit possible de se rendre compte de toute perte d'étanchéité de l'enveloppe intérieure. A défaut d'une deuxième enveloppe, ils doivent être placés dans une cuvette de rétention étanche dont la capacité doit être au moins égale à la plus grande des valeurs suivantes :
- 100 % de la capacité du plus grand réservoir ;
- 50 % de la capacité globale des réservoirs et récipients.

Il me semble que dans votre cas, votre stockage soit acceptable. Peut-être serai-t-il ensisageable d'investir dans une armoire dédiée au stockage de ce type de produit.

Concernant les rejets d'eau de lavage des outils de peinture :
la réglementation est vaste et touche à plusieurs codes. Les infos que j'ai eu sont vastes elles aussi.
Les réglementations sont :
- la loi sur l'eau - 2006-1772 du 30/12/2006 ;
- article L.1331-10 du Code de la Santé Publique ;
- article L.5211-9-2 du Code Général des Collectivités Territoriales ;
- article R.214-5 du Code de l'Environnement ;
- arrêté du 22 juin 2007 - art.6

Il est principalement question d'un volume de rejets et de leurs concentrations. La réglementation des ICPE ne s'applique pas pour des petites entreprises, artisans et collectivités qui n'atteignent pas les seuils fixés du fait de leur "faible" activité.
Il n'est pas obligatoire de récuperer les eaux de lavage, Il convient alors d'obtenir une "autorisation de déversement" afin de pouvoir rejetter les effluents dans le réseau actuel. Vous pouvez contacter le syndicat des eaux qui gère le réseau de votre collectivité.

Espérant avoir pu vous apporter un début de réponse,

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: Stockage essence dans bidon de 20L

Messagepar gazelle » Mercredi 03 Septembre 2008 12:33

Bonjour,

effectivement la rentrée commence trés fort pour moi.

Je vous remercie pour les réponses apportées.
Je sais à présent comment orienter mes recherches.

Ă  bientĂ´t !!!!
gazelle
 
Messages: 77
Inscription: Vendredi 20 Juin 2008 10:16


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités