acmo en devenir

Besoin d'information autre que réglementaire

Re: acmo en devenir

Messagepar GoĂ«lo » Lundi 02 Mars 2009 18:11


(pour plus de lisibilité, il vaudrait mieux déplacer cette question vers les sujets sur la signalisation routière)


Bonjour ,

Concernant les règles de signalisation routière, vous trouverez de la documentation auprès du Sétra, le service d'études sur les transports, les routes et leurs aménagements, ..en particulier le "Manuel du chef de chantier - signalisation temporaire routes bidirectionnelles" qui définit les règles de signalisation des chantiers temporaires

SETRA, bureau de vente, 46 rue Aristide BRIAND, BP 100, 92 225 BAGNEUX CEDEX
Tel : 01 46 11 31 53
Fax : 01 46 11 33 55

http://www.setra.equipement.gouv.fr/

Vous trouverez également les informations dans l'instruction interministérielle sur la signalisation routière :
"Ce texte est destiné aux services qui gèrent les autoroutes, les routes nationales, départementales et communales, chargés de la mise en place et de l'entretien de la signalisation routière. L'objet de ce texte technique d'une portée réglementaire est de définir toutes les règles d'implantation de tous les signaux sur le domaine public routier. Toute la signalisation routière est concernée : les panneaux, les feux, le marquage, le balisage et le bornage.

L'instruction se compose de huit parties, traitant chacune d'une catégorie de signalisation. Généralement, plusieurs articles d'une partie font référence aux dispositions d'un autre article figurant dans une autre partie.

Il est préférable de télécharger les huit parties pour prendre en compte tous les aspects de cette instruction."



http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/in ... lisat.html


Goelo,
Goëlo
 
Messages: 79
Inscription: Vendredi 28 Mars 2008 15:43

Re: acmo en devenir

Messagepar Koant » Mardi 03 Mars 2009 10:13

Bonjour,

Il existe Ă©galement des formations Ă  la signalisation temporaire des chantiers ; et quelques explications ici.

je suis d'accord avec Goelo, pour plus de lisibilité, n'hésitez pas à créer un nouveau sujet.

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: acmo en devenir

Messagepar xabi44 » Mardi 03 Mars 2009 16:17

salut,

juste pour te rappeler que si tu as des questions en hygiène et sécurité, il ne faut pas que tu hésites à les poser aussi à ton CdG (centre de gestion).

prends contact avec leur service hygiène et sécurité ;

ils ont également dû réaliser et diffuser des outils qui peuvent répondre à tes questions (fiches préventions, procédures, circulaires, livrets explicatifs ou guides méthodologiques, etc.).
ils peuvent meme se déplacer sur site pour faire des présentations; sensibiliser les élus ou les agents ou l'encadrement, sur un thème particulier ou sur la prévention en général.. ils sont là pour t'aider et pour t'assister.

signé :xabi44, qui travaille en CdG



d'accord cependant avec Koant :) : si tu as des questions , ce genre de forum permet d'y répondre ou d'apporter des éléments de réponse pour nous guider dans les méandres de la prévention ; alors , n'hésites pas
Avatar de l’utilisateur
xabi44
 
Messages: 59
Inscription: Lundi 19 Janvier 2009 16:20
Localisation: nantes

Re: acmo en devenir

Messagepar concorde » Vendredi 27 Mars 2009 16:25

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

J'ai découvert ce site cette semaine, c'est dommage que je n'en ai pas fais connaissance plus tôt mais vaut mieux tard que jamais. :D
Je suis technicien territorial, conseiller en prévention dans une commune d'ile-de-france d'environ 700 agents tout compris.
J'exerce les missions d'ACMO mais je préfére le terme de conseiller en prévention car je suis de formation universitaire DUT HSE.
Je suis Ă  plein temps sur ce poste et parfois le temps est trop court tant il y a Ă  faire sur ce poste.

Si je peux vous aider ou vous apporter mon expérience je le ferai.

VoilĂ .

A+
concorde
 
Messages: 26
Inscription: Vendredi 27 Mars 2009 14:11

Re: acmo en devenir

Messagepar Henri » Lundi 30 Mars 2009 6:44

Hello !

Pour avoir des informations et des propositions d'outils méthodes et démarche, il y a un site riche et incontournable : celui de l'Institut National de Recherche et de Sécurité ( inrs.fr ) !

Bob courage.
Henri
 
Messages: 156
Inscription: Dimanche 15 Mars 2009 9:20

Re: acmo en devenir

Messagepar carbone » Lundi 07 DĂ©cembre 2009 16:22

bonjour et merci à tous et toutes pour votre aide si précieuse .

le site INRS est très interessant , va falloir que j'approfondisse . encore merci .
carbone
 
Messages: 14
Inscription: Mardi 17 FĂ©vrier 2009 18:01

Précédente

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron