acmo en devenir

Besoin d'information autre que réglementaire

acmo en devenir

Messagepar carbone » Mercredi 18 FĂ©vrier 2009 13:40

bonjour à tous et félicitations pour ce site que je découvre .

voila le topo : ma collectivité me propose de prendre le rôle d'acmo . jusque là rien de bien grave .

mais pour moi c'est un peu l'inconnu .

tout d'abord :est-ce que ce poste est gérable (en temps) s'il est cumulé avec un poste à responsabilité ?

est-ce que dans la majorité des cas , la hiérarchie joue le jeu et ne met pas en place ceci juste pour parer a l'obligation ?

j'ai plein d'autres questions mais pour l'instant j'en resterais lĂ  . :)

ps : je ne sais pas si cette partie du forum est adéquate à mon sujet et je laisse la modération juge de son déplacement bien entendu .

merci d'avance et bonne journée .
carbone
 
Messages: 14
Inscription: Mardi 17 FĂ©vrier 2009 18:01

Re: acmo en devenir

Messagepar Koant » Mercredi 18 FĂ©vrier 2009 17:10

Bonjour,

Vous avez posté au bon endroit.

Selon les collectivités, on trouvera des ACMO disposant de 2 heures par mois, d'autres 20 heures, d'autres à temps plein.
Il faut bien déterminer la faisabilité des missions d'ACMO en fonction des moyens qui seront mis à votre disposition (Nombre d'heures allouées par semaines ou mois / Droit d'accès aux locaux / Outils rédactionnels / Outils documentaires / Formation préalable à la prise de fonction et formations continues).
En effet, on ne pourra donner les missions d'un ACMO à temps plein à une ACMO ne disposant que de 2 heures par semaines. En fonction de la lettre de mission qui vous est proposée, essayer de quantifier le nombre d'heures nécessaires pour mener à bien vos missions.
Il faut prendre en compte aussi le nombre d'agent : il y a une différence entre être ACMO sur un secteur de 20 agents et être ACMO dans une collectivité de 600 agents.
L'organisation est importante également : 1 seul acmo pour toute la collectivité ? 1 acmo par secteur ?

L'ACMO n'est qu'une des nombreuses obligations en matière d'hygiène et de sécurité.

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: acmo en devenir

Messagepar carbone » Mercredi 18 FĂ©vrier 2009 17:49

bonjour koant .

ma collectivité regroupent plus d'une centaine d'agents tous secteurs confondus . on doit théoriquement être deux nommés à ce poste , moi au technique et un autre pour l'administratif , en sachant que pour les ERP on serait tout les deux sur le coup .
n'ayant pas encore reçu ma lettre de mission , j'espérai profiter de votre expérience pour me donner un ordre d'idée sur le temps nécessaire sur lequel je m'appuierai ,si il s'avérait que le temps que ma hiérarchie me donnerait était trop juste pour le bon fonctionnement d'un ACMO.
carbone
 
Messages: 14
Inscription: Mardi 17 FĂ©vrier 2009 18:01

Re: acmo en devenir

Messagepar Koant » Jeudi 19 FĂ©vrier 2009 10:45

Bonjour,

Vous pouvez tabler sur une fourchette allant de 25 Ă  50 % de votre temps de travail.

Je met un lien vers une lettre de mission type. C'est ce qui peut ĂŞtre demander Ă  un ACMO.

koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: acmo en devenir

Messagepar carbone » Jeudi 19 FĂ©vrier 2009 17:06

bonjour
merci pour votre aide cette lettre m'aide beaucoup pour situer la fonction dans la collectivité .

y a -t-il sur ce forum des acmos susceptibles de m'apporter leur expérience professionnelle sur cette fonction ?
ex : pièges à éviter , reticences rencontrées aussi bien des agents que des dirigeants , formation ( est-elle suffisante pour débuter) etc ...

merci d'avance et bonne fin de journée .
carbone
 
Messages: 14
Inscription: Mardi 17 FĂ©vrier 2009 18:01

Re: acmo en devenir

Messagepar Koant » Jeudi 19 FĂ©vrier 2009 18:12

Bonjour,

Pour moi le piège principale est d'accepter les missions d'ACMO sans avoir le temps nécessaire pour les mener à bien.
Les réticences des agents vis à vis de l'ACMO sont faible. En général, les agents sont plutôt demandeur d'informations. Peut-être quelques soucis sur le port des EPI mais une fois l'intérêt et la nécessité expliqués, cela s'améliore.
Les réticences de la hiérarchie sont de l'ordre budgétaire. Il faut avoir à l'esprit que la prévention et la sécurité se font sur le long terme. Il est donc possible de programmer les choses dans le temps.
La formation initiale pour les ACMO est de 3 jours. La deuxième année vous aurez 2 jours de formation continue, puis une journée tous les ans (= au moins une journée de formation liée à la sécurité - le thème est au choix). La formation initiale permet d'acquérir les bases réglementaires et les notions principales d'hygiène et de sécurité. Vous ne deviendrez pas préventeur en 3 jours, mais cela vous orientera sur vos missions d'ACMO.

Bien sur chaque ACMO à une expérience propre et différente selon ses missions, la collectivité où il se trouve, son positionnement hiérarchique, les moyens qui lui sont alloués...

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: acmo en devenir

Messagepar Carmody » Jeudi 19 FĂ©vrier 2009 19:21

Bonsoir @carbone,

@Koant Ă  tout dit :D

Mon retour d'expérience est que c'est un projet global. Il faut avoir une mission définie et un accès à tout :!: Les cadavres dans les placards seront peu présent. Juste combattre l'ancien pour la nouveauté. Apporter un plus à leur savoir faire. Impliquer les acteurs au fils des étapes.

Les finances sont celles de la crise :shock:

Bonne chance :D
Carmody
 
Messages: 10
Inscription: Samedi 14 FĂ©vrier 2009 21:15
Localisation: Alsace

Re: acmo en devenir

Messagepar carbone » Vendredi 20 FĂ©vrier 2009 21:20

bonjour carmody et merci pour vos encouragements .

est-ce que vous avez ou connaissez une personne qui aurait négocier ce poste ?

que ce soit grace à une prime , un régime indémnitaire ou un changement de grade ?
carbone
 
Messages: 14
Inscription: Mardi 17 FĂ©vrier 2009 18:01

Re: acmo en devenir

Messagepar Koant » Lundi 23 FĂ©vrier 2009 10:00

Bonjour,

Pour les missions d'ACMO, les primes sont à négocier. C'est au bon vouloir de l'employeur.

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: acmo en devenir

Messagepar xabi44 » Mercredi 25 FĂ©vrier 2009 16:53

bonjour,
il ne faut surtout pas oublier les axes d'action de l'aCMO : l'assistance et le conseil de l'autorité territoriale.

un point hyper important , c'est la com' : il faut que votre autorité communique sur votre nomination et sur votre rôle, et vous présente si possible.
l'objectif, c'est de bien faire passer le message que vous n'êtes pas un inspecteur, mais que vous etes là pour faire remonter les informations, proposer des mesures pour améliorer (ou mettre en place ) l'organisation, veiller à la bonne tenue de registres, etc... ; vous n'avez pas un rôle de décideur, de contrôle ou de mise en oeuvre.

concernant le temps alloué à ma mission d'ACMO, il est spécifié que je " bénéficie sur mon temps hebdomadaire de travail, de la disponibilité nécessaire pour exercer cette fonction "
et ça me convient ....

après, concrètement, je passe environ 20-30 % de mon temps sur cette fonction
Avatar de l’utilisateur
xabi44
 
Messages: 59
Inscription: Lundi 19 Janvier 2009 16:20
Localisation: nantes

Re: acmo en devenir

Messagepar carbone » Lundi 02 Mars 2009 10:23

bonjour , et merci de vos posts .

ce qui m'inquiète le plus c'est la formation de trois jours avant la prise de fonction . est-elle suffisante ?
carbone
 
Messages: 14
Inscription: Mardi 17 FĂ©vrier 2009 18:01

Re: acmo en devenir

Messagepar Koant » Lundi 02 Mars 2009 10:34

Bonjour,

La formation initiale de 3 jours préalable à la prise de fonction est suffisante pour être ACMO. Pas pour être préventeur. Mais ne vous inquiétez pas, Rome ne s'est pas faite en 1 jour. La formation des ACMO est continue ; les missions qui vous seront confiées devront vous semblez réalisables et ne seront pas celles d'un préventeur à proprement dit.
C'est formations permettent de prendre des contacts, d'échanger des idées, des points de vues. Il ne faut pas hésiter non plus à participer à d'autres formations sur le thème de l'hygiène et de la sécurité (chercher dans le catalogue formation du CNFPT).

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: acmo en devenir

Messagepar carbone » Lundi 02 Mars 2009 11:06

bonjour koant et merci de ces Ă©claircissements .

en espérant que les agents le comprendront , et ne me demanderont pas de répondre instantanément à leurs requêtes .

à moi aussi de bien expliquer que je ne pourrais pas être opérationnel à 100% dès mon retour de formation .

mais les questions fusent dèja alors que je ne suis pas en place . ils sont en attente de réponses que je ne détiens pas encore .
carbone
 
Messages: 14
Inscription: Mardi 17 FĂ©vrier 2009 18:01

Re: acmo en devenir

Messagepar Koant » Lundi 02 Mars 2009 16:27

Si les questions concernent la réglementation Hygiène et sécurité, vous pouvez toujours nous les poser.

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: acmo en devenir

Messagepar carbone » Lundi 02 Mars 2009 17:03

un exemple parmis d'autres :

- la signalisation routière concernant tous les chantiers possibles (permanents , provisoires ,mobiles ) sur voie ouverte .
- nombre de personnes obligatoires pour ces différents cas .(nettoyage , maçonnerie , etc...)
- quand il y a-t-il besoin d'arrêtés (prefectoraux ou municipaux) .

etc ...

y a-t-il une documentation facilement procurable ?
carbone
 
Messages: 14
Inscription: Mardi 17 FĂ©vrier 2009 18:01

Suivante

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 12 invités