logiciel gestion et évaluation des risques

Besoin d'information autre que réglementaire

logiciel gestion et évaluation des risques

Messagepar gazelle » Mercredi 29 Avril 2009 11:07

Bonjour à tous,

Utilisez vous au sein de votre collectivité un logiciel permettant d'effectuer la gestion et l'evaluation des risques ?
gazelle
 
Messages: 77
Inscription: Vendredi 20 Juin 2008 10:16

Re: logiciel gestion et évaluation des risques

Messagepar Goëlo » Mercredi 29 Avril 2009 13:23

Nous utilisons une trame excel, mais je pense qu'un logiciel est tout de même beaucoup plus performant. je souhaiterais à terme pouvoir utiliser ce type d'outil. J'ai rencontré plusieurs prestataires et c'est vraiment très attirant dans la facilité de gestion, et notamment la gestion des plans d'actions, surtout si vous appartennez à une grande collectivité avec beaucoup d'unité de travail.
Goëlo
 
Messages: 79
Inscription: Vendredi 28 Mars 2008 15:43

Re: logiciel gestion et évaluation des risques

Messagepar Henri » Vendredi 15 Mai 2009 8:14

Hello !

J'ai une position différente : la performance de fond de tels outils tient aux méthodes d'EvRP retenues et aux évaluateurs et non au logiciel de saisie-enregistrement. Chez nous (tres grande entreprise internationale) pour la mise en forme de nos démarches d'EvRP nous fonctionnons avec la bureautique classique. De plus les logiciels d'EvRP du marché n'intègrent pas les points de méthodes ou les critères d'EvRP particuliers proposés par le code du travail dans différents domaines de risques (ex : manutentions manuelles, bruit, substances dangereuses, ATEX, vibrations...), ces logiciels ne sont donc... pas "conformes" aux exigences légales à satisfaire en EvRP !

Bye.
Henri
 
Messages: 156
Inscription: Dimanche 15 Mars 2009 9:20

Re: logiciel gestion et évaluation des risques

Messagepar gazelle » Mardi 19 Mai 2009 9:37

Bonjour, Henry

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi le logiciel que je tente d'acquérir regoupe également les domaines de risques que tu as sité, et permet même de suivre les AT, de mettre en place des plans d'action et de les suivre. La restitution des données est sous forme graphique et autres. De plus ce logiciel est paramétrable et donc adaptable aux collectivités. La liste des risques présente dans ce logiciel est celle enumérée par l'INRS et l'on peut également en rajouter si l'on prend la version parametrable ( contre paiement biensur, la gratuité n'exsite plus dans ce bas monde)

Je bataille actuellement pour acquerir ce petit bijoux.

Affaire à suivre

Bye
gazelle
 
Messages: 77
Inscription: Vendredi 20 Juin 2008 10:16

Re: logiciel gestion et évaluation des risques

Messagepar Zeledin » Mercredi 20 Mai 2009 11:46

Bonjour,

est-il possible d'avoir le nom du logiciel ou de l'entreprise ? (sauf si c'est hors charte bien sur :) )

Zeledin
Zeledin
 
Messages: 93
Inscription: Mardi 17 Février 2009 17:07

Re: logiciel gestion et évaluation des risques

Messagepar Koant » Mercredi 20 Mai 2009 13:54

Bonjour,

Les noms et marques peuvent être cités.

Koant

PS : la charte du site stipule : "Toutes les marques citées appartiennent à leurs auteurs respectifs."
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: logiciel gestion et évaluation des risques

Messagepar concorde » Vendredi 22 Mai 2009 8:38

Hello,
Pour ma part j'ai essayé en interne d'utiliser une trame excel aussi mais vite débordé car seul sur le secteur prévention.
Nous avons donc décidé de faire appel dans le cadre d'une procédure de marché public à un organisme extérieur pour réaliser une grande partie de l'évaluation.
Cet organisme utilise et met à notre disposition de manière définitive un logiciel qui permet de créér des fiches de risque et permet aussi d'y intégrer les diagnostics ATEX, Fds, Les formations des agents...
Cet outil repose sous une base access et facile d'utilsiation.
A+
concorde
 
Messages: 26
Inscription: Vendredi 27 Mars 2009 14:11

Re: logiciel gestion et évaluation des risques

Messagepar Henri » Vendredi 22 Mai 2009 17:20

Hello Gazelle !

Je ne doute pas qu'il traite tous les champs de risques que j'ai évoqués, mais le fait-il avec le même "moteur" d'évaluation ou prend-il les critères différents particuliers d'évaluation fournis par la réglementation pour certains risques ? (c'est le problème que je signale)

En clair : ce logiciel utilise-t-il partout les mêmes critères d'EvRP, ou par exemple a-t-il un mode d'EvRP des risques de manutentions manuelles spécifique utilisant les critères proposés par la réglementation en la matière, idem pour les risques chimiques, ATEX, bruit, vibrations... etc ?

Bye.
Henri
 
Messages: 156
Inscription: Dimanche 15 Mars 2009 9:20

Re: logiciel gestion et évaluation des risques

Messagepar gazelle » Lundi 25 Mai 2009 9:22

Bonjour à tous

voici le lien http://www.tdc.fr/fr/produits/tdc_securite.php

Pouvez vous me donner votre avis?


Merci
gazelle
 
Messages: 77
Inscription: Vendredi 20 Juin 2008 10:16

Re: logiciel gestion et évaluation des risques

Messagepar Zeledin » Mardi 26 Mai 2009 14:30

Salut,

j'ai l'impression que ce logiciel se base par défaut sur les méthodologie INRS pour chaque type d'évaluation mais que si on à déjà une évaluation de faite ou en cours on peut l'adapter... Ca m'a l'air intéressant mais il faudrait voir en réel ce que ça donne.

Pour ma part je ne suis qu'en CDD et vu les frais que je vais leur faire engager pour essayer de combler le retard que l'on a, je vais éviter de parler d'un logiciel ;) Donc je continue avec Excel.

Si jamais tu l'achètes donne nous ton retour !

Pour Henri :
Uniquement sur l'évaluation des risques chimiques
A partir de l'approche simplifie de type INRS et de l'expertise de nos partenaires, TDC Sécurité Risque Chimique vous propose d'exploiter le référencement des produits chimiques que vous avez réalisé pour Reach.
[...]
La démarche d'évaluation se fait sur les 3 axes suivants : évaluation du risque par inhalation, évaluation du risque par contact cutané, évaluation du risque d'éclosion d'un incendie. On établit ensuite les priorités pour planifier les actions de prévention.


Après il faut voir de plus près effectivement.

Zeledin
Zeledin
 
Messages: 93
Inscription: Mardi 17 Février 2009 17:07

Re: logiciel gestion et évaluation des risques

Messagepar Matthieu » Mardi 26 Mai 2009 15:15

Dans une démarche d'évaluation des risques, le logiciel n'est qu'un outil.
Il est donc plus facile et plus efficace de définir une démarche propre à sa collectivité ou à son entreprise, en prenant en compte ses particularités et son histoire. Puis de créer une méthode et un outil correspondant. Plutot que de prendre un outil existant et essayer de faire rentrer l'existant dans les cases préformatées.

Je suis d'accord avec Henry
Henri a écrit: la performance de fond de tels outils tient aux méthodes d'EvRP retenues et aux évaluateurs et non au logiciel de saisie-enregistrement.


Le logiciel ou le tableur est une finalité dans la définition de la démarche et non un point de départ...
MaTT.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
 
Messages: 89
Inscription: Jeudi 08 Novembre 2007 18:58
Localisation: Doubs

Re: logiciel gestion et évaluation des risques

Messagepar gazelle » Mercredi 27 Mai 2009 9:56

Bonjour à tous

je les rencontre courant juin pour une présentation en fonctionnement réel, je vous tiens informer.
gazelle
 
Messages: 77
Inscription: Vendredi 20 Juin 2008 10:16

Re: logiciel gestion et évaluation des risques

Messagepar Zeledin » Vendredi 16 Octobre 2009 13:40

Bonjour,

je viens de recevoir un mail de cette société et je relance ce sujet...

Gazelle quel a été le retour suite à la présentation de la société ?
Zeledin
 
Messages: 93
Inscription: Mardi 17 Février 2009 17:07

Re: logiciel gestion et évaluation des risques

Messagepar gazelle » Jeudi 26 Novembre 2009 14:26

Bonjour, Zeledin

désolée pour la réponse tardive.

Le logiciel est enfin installé sur mon poste de travail, il a été paramétré en fonction de mes demandes, il est donc adapté aux spécificités de ma commune.
Le plus fastidieux c'est la saisie des infos, mais une fois les éléments entrés le rendu ( rapports, plan d'action, DU, analyse etc... ) est vraiment simple est clair.
Je te conseil de faire venir dans ta mairie les représentants de cette boite pour une démo.

Tiens nous au courant.

Bye
gazelle
 
Messages: 77
Inscription: Vendredi 20 Juin 2008 10:16

Re: logiciel gestion et évaluation des risques

Messagepar william » Vendredi 11 Décembre 2009 12:41

perso nous utilisons un autre logiciel complet qui permet de gérer toutes les exigences réglementaires en terme de médical, d'habilitation, formation, accidents du travail, EVRP, les équipements, éventuellement le chimique.Après chacun son avis ....
william
 
Messages: 4
Inscription: Mercredi 09 Décembre 2009 18:49


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron