grippe A/H1N1

Besoin d'information autre que réglementaire

Re: grippe A/H1N1

Messagepar Zeledin » Mardi 04 AoĂ»t 2009 7:53

Salut,

idem manech ça peut être intéressant.

Pour ton PCA sabine il ne faut pas le faire toute seule, je ne sais pas quelle est ta position dans ta collectivité mais entoure toi des gens qui peuvent décider (élu(s), dgs, encadrement)
Les règles d'hygiène c'est ce qu'on apprend à l'école maternelle mais que certains ont oubliés il faut donc leur expliquer et s'aider d'un affichage adéquat.
L'organisation des services doit être décidé par la direction (elu(s) et/ou dgs?) et les documents expliquants quels sont les services principaux pour les collectivités à maintenir sont indiqués.

@concorde d'un côté ce n'est pas à toi de faire le PCA vu que c'est une question de continuité d'activité... Par contre ils peuvent (doivent?) prendre en compte tes recommandations quand aux fournitures à acheter et pour savoir si une tache réalisée par X agents peut être réalisée par X-n agents dans de bonne conditions de sécurité. [Pour répondre à sabine sur les solutions hydroalcoolique si jamais on en achète ce sera pour les agents du service technique uniquement et en lingette ou dans des sachets individuels]
Pour illustrer pour mon cas j'ai les Ordures Ménagères (OM) à maintenir j'ai X agents à raison de 3 agents par benne (environs), je vais demander à la direction de définir les bennes qui doivent continuer le plus longtemps pour arrêter les autres en cas d'absentéisme trop fort. Mais la on est dans le cas le plus contraignant...

D'autres avis ?
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Re: grippe A/H1N1

Messagepar Matthieu » Mardi 04 AoĂ»t 2009 10:53

Dans le cas d'activité indispensable comme la collecte des OM, est-ce que tu ne devrais pas définir les agents des autres services susceptibles de venir remplacer les absences du service Collecte, afin de faire tourner en continu ce service ?

Pour moi, l'idée du PCA est la suivante : Par exemple, notre service collecte des OM est défini comme indispensable. Le service Espaces Verts peut être interrompu 2 semaines et/ou fonctionner en mode dégradé. Les agents présents du service Espaces Verts seront donc affecter au service OM pour remplacer les absences et permettre la continuité de la collecte. Il faut donc s'assurer que ces remplacements peuvent être effectués, fournir les protections et formations nécessaires.

Il s'agit d'identifier les postes de travail indispensables au maintien de l'activité et d'identifier les agents (y compris le personnel temporaire) aptes à tenir ces postes, en tenant compte de la polyvalence.


Effectivement, ce travail doit se faire en concertation avec les services et doit être piloté par l'autorité territoriale.

Il est aussi nécessaire de communiquer un maximum sur ce sujet auprès des agents et de les informer des mesures qui seront mises en place, le plus tot possible : diffusion du PCA, rappel des règles d'hygiène, des règles de sécurité, des consignes pour limiter la contagion...
MaTT.
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Re: grippe A/H1N1

Messagepar Zeledin » Mardi 04 AoĂ»t 2009 11:25

Salut,

effectivement c'est prévu, notre service voirie serait totalement interrompu pour pouvoir fournir le personnel nécessaire à la continuité de l'activité OM on maintiendra uniquement un groupe de 3 agents pour la voirie en cas d'accident de la route nécessitant intervention. Donc en gros est estimé à 30-35 agents nécessaire en cas de déclaration de pandémie et d'arrêt de toutes les activités sauf celle nécessitant la continuité. Actuellement tous nos agents, du service technique, peuvent être chauffeur, si ils ont le permis PL à jour, ou ripeur car on à souvent des rotations d'effectif et ce même en fonctionnement normal.

Par contre, c'est soit ordre du préfet soit les élus (ou DGS/DGST?) qui décide l'arrêt des activités mais je pense que l'on en arrivera pas la donc il faut réussir à maintenir toutes les activités au plus haut niveau tant qu'on à pas trop d'absent.

Pour mon cas c'est 27 agents en OM tant qu'on peut puis on continue à faire tourner les autres services. En cas d'arrêt des services apparemment l'idée serait de renvoyer les agents chez eux de la manière suivante :
- Les malades sont malades (quand plus malade ils passent sur l'une des propositions du dessous)
- Les non malades du service administratif => télétravail (la il y a une modification du contrat de travail etc...)
- Les non malades du service technique
=> ceux qui sont en surplus de la cellule de crise doivent rester chez eux prĂŞt pour le cas ou il faut remplacer un malade
=> ceux qui sont en cellule de crise doivent rester dans nos locaux (on mange, dort, vis dans le bâtiment) ceci pour eviter d'être contaminé et dès qu'il y a un malade on le remplace.
La grippe n'Ă©tant pas mortelle on devrait arriver Ă  alterner les malades.

Je précise que pour l'instant chez nous rien n'est fait et que c'est ce qui est ressorti d'une discussion orale avec mon DGST. J'ai cependant réussi à avoir une réunion avec le DGS et DGST enfin j'ai pas la date...

Sinon pour tout le reste je suis d'accord avec Matthieu.
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Re: grippe A/H1N1

Messagepar Sabrine » Mardi 04 AoĂ»t 2009 12:11

nan je ne suis pas seule, nous sommes 4000 agents ....
par contre je dois fournir toutes les recommandations en HS (arret des arrosages; lavage des BOM etc etc)
pour l'instant, on définit un PCA par direction.
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Re: grippe A/H1N1

Messagepar Zeledin » Jeudi 27 AoĂ»t 2009 11:00

Salut,

je n'ai toujours pas plus d'information concernant cette grippe mais j'ai une question...

Mon service technique est séparé en deux activités, le service voirie et le service environnement. Pour assurer la continuité de la collecte des ordures ménagères, on pourra demander à nos agents de voirie ayant le permis PL de conduire des BOM. Nous avons prévu les formations pour les préparer à la conduite, se familiariser avec les commandes. Par contre à partir du 10 septembre tout agent étant considéré comme conducteur de transport de marchandise se devra d'avoir la FIMO ou une attestation équivalente.

Vu que l'activité de conducteur de BOM ne sera que ponctuelle suis-je obligé de leur faire l'attestation de FIMO ? Si oui ça implique qu'ils devront passer la FCOS par la suite... Quelqu'un aurait eu des retours à ce niveau ?
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Re: grippe A/H1N1

Messagepar Manech » Lundi 31 AoĂ»t 2009 14:07

Bonjour et peut être trop tard... ci dessous le plan du cdg que j'ai adapté aux missions de la collectivité (eau&ass, éclairage, bureau.)
BON COURAGE !!!!! :) :) :)


Si vous ne voulez pas devenir dingue... :p
Elaborez de préférence ce document en concertation avec les services RH ( diag : qui fait quoi et analyse : qui a les compétences pour intervenir, Informatique (télétravail et son coût, gestion des logiciels communs et spécifiques, panne des serveurs...), fournisseurs ou cellule achat (contacts, matériels, lieu et responsable des livraisons....etc), autorité territoriale (délégation de signature, qui signe ?), responsables de service (accueil des abonnés, activités suspendues, activitées renforcées, entretien et propreté du matériel...etc) + service prévention de vos cdg + medecin du travail...etc. Seul c une usine à gaz ! :! :cry:

Sinon pour la grippe... le pic qui serait en octobre correspondrait au moment de la migration des oiseaux. Elle n'est pas mortelle mais se combine facilement avec une grippe saisonnière... Et là ça ne rigole plus : la combinaison des deux grippes donnera soit une grippe mutante dont les spécialistes ne détaillent pas trop soit ce sera une grippe type asiatique... INfo ou Intox ?? Laboratoire ou pas laboratoire derrière... ??? Mieux vaut prévenir... en même temps cela peut appuyer certaines consignes d'hygiène quotidienne non respectée notemment les métiers aux contacts des eaux usées.


SOMMAIRE PCA
1 - Objectifs stratégiques
11 - DĂ©finition des objectifs
12 - Désignation d'un référent pandémie et d'un ou plusieurs suppléant
13 – Dispositif de gestion de crise interne

2 - Classement des missions
21 - Missions essentielles Ă  maintenir en permanence
22 - Missions nouvelles générées par la crise
23 - Missions pouvant être différées temporairement (une à deux semaines)
24 - Missions pouvant être reportées (huit à douze semaines)
25 - Prise en compte d'un scénario d'absentéisme à 25 %
26 – Prise en compte d’un scénario d’absentéisme à 40 %

3 – Gestion de la crise
31 Permanence de la fonction de direction
311 – Organisation des suppléances
312 – Délégation de signature
32 – Identification des compétences/métiers requises internes ou externes à l’administration :
33 – Identification des missions pouvant être effectuées à distance pour l’activité « bureau » et « bureau – terrain » :
34– Identification des missions terrains prioritaires (exploitation réseaux)
35– Identification des agents terrains pour redéploiement en mission prioritaire
36 – Plan de formation pré pandémique
37 – Plan de communication interne
38 – Vie courante
381 – Transport du personnel
382 – Restauration
383 – Enregistrement de l’absentéisme
384 – Accueil du public
385 – Les outils de travail (bureautique, matériel…)
386 –Mise en place de moyens de travail à distance (télétravail, téléconférences…)
387 – Informations des agents
388 – Santé des agents
389 – Gestion des sous-traitants et des fournisseurs
39 – Outils d’aide à la gestion de crise
391 – Tableaux de bord (suivi absentéisme…)
392 – Annuaire de crise

4 – Protection du personnel
41 – Identification des risques spécifiques au sein de l’organisme
42 – Equipements de protection individuelle
421 – Quantification moyenne par centre
422 – Consignes d’hygiène et de sécurité interne
43 – Gestion des déchets
44 – Produits d’hygiène
45 – Précautions à prendre lors d’interventions particulières

5 – Activités transverses
51 – Identification des ressources externes indispensables
52 – Soutien en expertise juridique


6 – Validation du plan de continuité de service
61 – Connaissance du PCS par le personnel
62 – Mise à jour du PCS
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Re: grippe A/H1N1

Messagepar Zeledin » Jeudi 10 Septembre 2009 12:01

Salut,

Merci Manech pour ton plan. Il correspond à ce qu'avait fait l'AMF et dont je m'étais inspiré ! D'ailleurs on a reçu un tableau de la préfecture reprenant ces chapitre en nous demandant où on en était...

Zeledin a Ă©crit:Salut,

je n'ai toujours pas plus d'information concernant cette grippe mais j'ai une question...

Mon service technique est séparé en deux activités, le service voirie et le service environnement. Pour assurer la continuité de la collecte des ordures ménagères, on pourra demander à nos agents de voirie ayant le permis PL de conduire des BOM. Nous avons prévu les formations pour les préparer à la conduite, se familiariser avec les commandes. Par contre à partir du 10 septembre tout agent étant considéré comme conducteur de transport de marchandise se devra d'avoir la FIMO ou une attestation équivalente.

Vu que l'activité de conducteur de BOM ne sera que ponctuelle suis-je obligé de leur faire l'attestation de FIMO ? Si oui ça implique qu'ils devront passer la FCOS par la suite... Quelqu'un aurait eu des retours à ce niveau ?


J'ai la réponse à ma question et elle est simple. TOUT agent étant controlé à conduire un véhicule effectuant du transport de marchandise (voir le sujet FIMO/FCOS sur ce forum) sans l'attestation FIMO ou la FIMO sera en tort. Par contre je ne sais plus quel est le coût de l'amende...

RĂ©sultat nous allons donner l'attestation FIMO Ă  tous nos agents ayant le poids lourd...
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