grippe A/H1N1

Besoin d'information autre que réglementaire

grippe A/H1N1

Messagepar concorde » Vendredi 17 Juillet 2009 12:03

Bonjour tout le monde,

A tous les preventeurs des CT : où en êtes-vous de la gestion prévisionnelle d'un éventuel passage en niveau 5B ou 6 de pandémie grippale ?
Avez-vous acheté des masques ? informés le personnel communal ?

A+ :D
concorde
 
Messages: 26
Inscription: Vendredi 27 Mars 2009 14:11

Re: grippe A/H1N1

Messagepar Zeledin » Vendredi 17 Juillet 2009 12:44

Bonjour,

pour ma part je suis entrain de rédiger un PCA, il y a d'ailleurs une réunion d'information le 28 au centre hospitalier d'Avignon (Vaucluse) si des personnes sont dans le coin...

Je viens de faire valider par le responsable environnement la commande de 3 000 masques FFP2 (c'est un début...) pour les agents qui assurent la collecte des ordures ménagères. Sachant que la pluspart sont en rupture et les délais vont de fin septembre - début octobre à novembre, cette quantité la est disponible immédiatement donc j'en ai profité.
Par contre rassurer moi, les masques chirurgicaux ce n'est pas les FFP1 ?

Maintenant je me penche vers l'achat de solution hydroalcoolique en petite dosette/sachet pour le service technique car utilisable dans les véhicule ou en extérieur.

Les agents ne sont toujours pas informé je vais faire l'achat d'affiche pour les rappels d'hygiène et demander aux responsables des services de faire l'information aux agents.

Voila je crois que j'ai fais le tour de ce qui est fait /en cours Ă  ce jour.
Zeledin
 
Messages: 93
Inscription: Mardi 17 FĂ©vrier 2009 17:07

Re: grippe A/H1N1

Messagepar concorde » Vendredi 17 Juillet 2009 14:02

Hello zeledin,
je vois que tu as + avancé que moi.

1/ PCA : est-ce que le médecin de prévention t'aide pour la rédaction ? cette initiative est-elle venue de toi seul ou est-ce que ta hiérarchie t'as sollicité ?
2/ Réunion d'information : dommage ça m'aurait plût de venir mais je suis sur l'ile-de-france mais à quel public est detiné en principal cette réunion ?
par contre je serais fort intéressé d'avoir ton retour à la suite de cette réunion...
3/ masques de protection : 3000 ! c'est une sacrée quantité ! attention il y a une date de péremption, rappelle toi que le gouvernement avait fait un important stock pour la grippe aviaire et une grande qté de masques ont été jetés faute d'utilisation. Mais d'une certaine manière tu as raison si les masques sont dispo car mon distributeur habituel est en rupture car le gouvernement a tout raflé !!!!
masques chirurgicaux : ce ne sont pas des FFP1.
Les FFP1 sont de simples masques, en forme de coque, sans filtre de protection alors que les FFP2 ont un filtre.
4/ solution hydroalcoolique : j'ai interrogé le médecin de prévention à ce sujet et il m'a conseillé de commander ... je ne me souviens plus du nom car je ne suis pas au bureau mais c'était de petits flacons, le moins chère.
5/ information des agents : oui c'est important, tu devrais te rapprocher de l'INPES, de la CRAMIF ou du ministére de la santé pour les avoir gratuitement.

bon courage, a+
concorde
 
Messages: 26
Inscription: Vendredi 27 Mars 2009 14:11

Re: grippe A/H1N1

Messagepar Zeledin » Dimanche 19 Juillet 2009 20:12

Salut,

1/ Pour le PCA le médecin de prévention ne m'a pas aidé mais je ne l'ai pas sollicité non plus mais ça fait 3 mois que je me documente sur le sujet histoire d'être prêt pour quand la direction me demandera d'en faire un. Quand j'en ai discuté avec mon DGS la réponse a été : "On est officiellement pas au courant donc on fait rien mais continuez à vous renseigner"... Je compte prendre contact avec le médecin de prévention dans la semaine pour avoir un avis extérieur, notre ACFI n'étant pas forcément à jour non plus.
2/ Pour la réunion j'ai eu l'information en appelant la DDAS du Vaucluse pour leur dire que je m'inquiétais du manque d'information à notre communauté de commune. La dame m'a filé des liens internet que je connaissais déjà (mais au moins elle était au courant) et en plus elle m'a informée de cette réunion. A voir avec la DDAS de chez toi ?
3/ Pour les masques je préfère voir grand, nous avons 25 agents pour la collecte des OM à raison de 2 masque par jour par agent ça peut aller vite (j'ai eu confirmation qu'en cas de pandémie et de service minimum seul ce service, chez nous, serait actif) et pour la validité c'est 4-5 ans normalement.
On à pas de masque chirurgicaux mais des FFP1 ça pourrait convenir ? Je pensais taper dans ce stock pour les agents ou personnes extérieur pouvant être présumée malade même si ça doit être plus cher que des chirurgicaux...
4/ Je m'en occupe dans la semaine je prévois des bidon de 1L ou 500ml pour les administratif (2 lavabos bureau + évier réfectoire) et des lingettes ou gel pour le technique
5/ Merci pour l'info, il y a aussi l'INRS qui Ă  un fichier qui explique comment bien mettre un masque avec un petit QCM interactif...
Zeledin
 
Messages: 93
Inscription: Mardi 17 FĂ©vrier 2009 17:07

Re: grippe A/H1N1

Messagepar concorde » Lundi 20 Juillet 2009 17:11

Les masques FFP2 ne sont en principe réservés aux personnels suivants :
- personnels de soins
-accueil public
-agents travaillant avec les déchets
concorde
 
Messages: 26
Inscription: Vendredi 27 Mars 2009 14:11

Re: grippe A/H1N1

Messagepar Zeledin » Jeudi 23 Juillet 2009 10:11

Salut,

pour moi le FFP2 ira à l'agent d'accueil, le service Ordure Ménagère, aux agents de déchetterie (donc on est OK)

Sinon j'ai vu le médecin de prévention mardi voici ce qu'il en est ressorti :

Les matériels suivant doivent être achetés :
  • Des masques chirurgicaux, (doit ĂŞtre achetĂ©
  • Des masques FFP2,
  • Des solutions hydro-alcooliques pour le nettoyage des mains (doit ĂŞtre achetĂ©)
  • Des poubelles Ă©quipĂ©es de couvercle et de pĂ©dale. (doit ĂŞtre achetĂ©)
  • Sac poubelle avec lanière
  • Achat de bouteille d’eau car la fontaine Ă  eau doit ĂŞtre enlevĂ©e durant la pandĂ©mie

Pour les agents de collecte des Ordures Ménagères, le médecin de prévention recommande :
  • Combinaison blanche jetable (Ă  jeter après chaque tournĂ©e)
  • Gants jetable
  • Masque FFP2 Ă  changer toutes les 4 heures
  • Un pĂ©diluve (tapis imprĂ©gnĂ© d’une solution hydroalcoolique)
  • Des solutions hydroalcooliques (lingette ou sachet) Ă  disposition dans le vĂ©hicule

Les agents assurant le nettoyage des locaux doivent utiliser des gants jetable, une combinaison blanche, des masques et des solution hydroalcoolique pour désinfecter le mobilier.

Le médecin de prévention recommande :
  • La fermeture du rĂ©fectoire durant la pĂ©riode de pandĂ©mie et une interruption du système de climatisation.
  • La mise en place une procĂ©dure en cas d’apparition d’un agent malade sur le lieu de travail. (Prise en charge, service Ă  contacter, rapatriement, nettoiement du mobilier touchĂ© par l’agent avec une solution hydroalcoolique…)
  • PrĂ©voir une rotation des agents dans les vestiaires afin de limiter le nombre d’agents prĂ©sents en mĂŞme temps dans un espace confinĂ© lorsqu’ils se changent ou se douchent.

J'attend vos réaction !
Zeledin
 
Messages: 93
Inscription: Mardi 17 FĂ©vrier 2009 17:07

Re: grippe A/H1N1

Messagepar concorde » Jeudi 23 Juillet 2009 10:40

Salut,
Je vois le medecin demain matin, je lui en dirai deux mots et je te rends compte.
Le Pic serait attendu Ă  l'automne.
A+
concorde
 
Messages: 26
Inscription: Vendredi 27 Mars 2009 14:11

Re: grippe A/H1N1

Messagepar Koant » Jeudi 23 Juillet 2009 11:47

Bonjour,

Il serait question de 3 vagues de 8 Ă  12 semaines :
une au printemps 2009 (c'est déja passé), les autres pour l'automne (septembre) et l'hiver (janvier 2010)

@Zeledin : Ton medecin a bien fait ressortir les points à traiter pour éviter les contaminations/transmissions. Toutefois, ca fait un peu scénario catastrophe. Il ne faut pas oublier que ce n'est que la grippe... et qu'il est prévu qu'une personne sur deux l'aura.

Les inquiétudes ce portent plus sur la continuité du service public pendant la pandémie que sur la grippe en elle même. D'autant plus que d'ici à ce que le vaccin soit prêt, elle aura déja mutée.

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: grippe A/H1N1

Messagepar concorde » Vendredi 24 Juillet 2009 12:24

Bonjour,
Les maires du département de ma commune ont reçu une circulaire du préfet de département.
Cette circulaire informe les maires sur les dispositions Ă  prendre dans chaque commune.
Un questionnaire est Ă  renvoyer avant le 07/08 sur l'Ă©tat du PCA.
Une réunion est prévue mardi prochain pour nous organsier en interne.
C'est parti !!!!!!!!!!!!!!
concorde
 
Messages: 26
Inscription: Vendredi 27 Mars 2009 14:11

Re: grippe A/H1N1

Messagepar Zeledin » Lundi 27 Juillet 2009 6:53

Salut concorde !

Ta commune ferait elle partie d'une communauté de commune ? Si oui a-t-elle reçu des directives ? De qui ? (mairie, préfecture, ...)
Des retour de ton médecin de prévention ?

@Koant : Oui notre médecin de prévention est assez scénario catastrophe mais certains points seront retenu.
Par contre d'après notre président on changerait carrément de position concernant la grippe et on deviendrait plus 'camp retranché', enfermé dans les locaux en équipe restreinte et dès qu'un agent est malade on le renvoie chez lui et on en prend un neuf !

Enfin j'attend une réunion d'information de nos maires pour en savoir plus...

Et pour finir sur les réunions d'information celle qui aurait pu être intéressante est finalement réservée aux médecins/pompiers/hopitaux...
Zeledin
 
Messages: 93
Inscription: Mardi 17 FĂ©vrier 2009 17:07

Re: grippe A/H1N1

Messagepar Zeledin » Mercredi 29 Juillet 2009 8:04

Salut,

voici ce qui est paru hier dans maire info que l'on reçoit par mail :

http://www.maire-info.com/article.asp?p ... ARAM2=PLUS

Le document réalisé par l'AMF (bas de page) est intéressant.
Zeledin
 
Messages: 93
Inscription: Mardi 17 FĂ©vrier 2009 17:07

Re: grippe A/H1N1

Messagepar Sabrine » Jeudi 30 Juillet 2009 10:53

L'organisation du plan de continuite est un vrai casse-tĂŞte ... :scorn:
Concernant les solutions hydroalcoolique, quel a été votre choix (conditionnement, distribution, information) ?
Au fur et à mesure des tonnes de problèmes se posent pour la mise en place de ce PCA ...
Sabrine
 
Messages: 3
Inscription: Vendredi 06 Octobre 2006 15:07

Re: grippe A/H1N1

Messagepar concorde » Jeudi 30 Juillet 2009 15:48

Bonjour,
Pour ma part et ce malgré la réception d'une circulaire préfectorale, la DG et le Cabinet gèrent seuls le PCA.
Je n'ai toujours pas été sollicité en tant que responsable prévention/ACMO.
Les vacances approchent pour moi à grands pas donc tant mieux d'un côté.
Bon courage Ă  vous.
concorde
 
Messages: 26
Inscription: Vendredi 27 Mars 2009 14:11

Re: grippe A/H1N1

Messagepar Manech » Vendredi 31 Juillet 2009 17:27

Bonjour,

Si vous le souhaitez, notre service prévention du CDG àréaliser une grille d'aide à la rédaction du PCA. Si quelqu'un est intérressé, N'hésiter pas à me sonner.

Bon week end...
Avatar de l’utilisateur
Manech
 
Messages: 7
Inscription: Mardi 28 Juillet 2009 16:37

Re: grippe A/H1N1

Messagepar Sabrine » Lundi 03 AoĂ»t 2009 12:09

Je sonne manech !!

dans l'abstrait un PCA c'est simple, mais concretement .... je le sens plutot mal. rien que pour les EPI, donner une aptitude médicale et une formation au port du FFP2 : pas simple. Former aux mesures d'hygiene "barrières" : idem. quant à l'organisation elle meme des services , j'en dis pas plus ... donc tous les bons conseils sont à prendre !
merci d'avance
Sabrine
 
Messages: 3
Inscription: Vendredi 06 Octobre 2006 15:07

Suivante

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron