livret d'accueil

Besoin d'information autre que réglementaire

livret d'accueil

Messagepar corinne » Mercredi 02 Décembre 2009 11:52

bonjour à tous
j'aimerai savoir si des acmos ont réalisés au sein de leur collectivité un LIVRET d'accueil? car nous avons des prodédures par ci par la mais je voudrais faire un petit livret d'accueil simple qui parlerait de la collectivité des règles à respecter des epi etc.... et aussi faire signer les agents afin qu'il atteste en avoir pris connaissance
si quelqu'un veut bien m'en envoyer un par mp !!! promis je ne copierai pas mais je m'en inspirerai!!!


merci d'avance
Dernière édition par corinne le Jeudi 03 Décembre 2009 17:26, édité 1 fois.
corinne
 
Messages: 33
Inscription: Mercredi 22 Avril 2009 16:08

Re: livret d'accueil

Messagepar Henri » Mercredi 02 Décembre 2009 21:13

Hello !

Je n'ai pas la même vision de ce genre de livret : je le vois comme un simple support pour se souvenir de la réalisation (ou du recyclage) d'un vrai cursus d'intégration (dont la formation pratique à la sécurité) qu'on n'a pas besoin de "faire signer pour faire attester que le destinataire en a pris connaissance"...

Le vrai processus, celui qui doit être performant, c'est l'intégration-formation en question (à "attester" et évaluer par leurs acteurs) et non la simple "prise de connaissance d'un livret". Sinon ça ressemble un peu à une sorte de "décharge de responsabilité" du management de l'entité sur les individus.

Bye.
Henri
 
Messages: 156
Inscription: Dimanche 15 Mars 2009 9:20

Re: livret d'accueil

Messagepar corinne » Jeudi 03 Décembre 2009 10:57

bonjour Henri et merci de ta réponse
a vrai dire nous avons fait réaliser le DU par un prestataire extérieur et celui ci nous a fortement conseillé un livret d'accueil, daté et signé de l'agent, cela impliquant les agents dans une démarche H et S et de s'impliquer dans cette démarche. Certains agents disent souvent "je ne sais pas, je n'ai pas eu de renseignements sur ce sujet etc.... cela permettrait à ce que le nouv el arrivant soit bien au fait de tout ce qui est fait en matière d'H et S
voila merci d'avance
bonne journée
corinne
 
Messages: 33
Inscription: Mercredi 22 Avril 2009 16:08

Re: livret d'accueil

Messagepar Zeledin » Jeudi 03 Décembre 2009 11:49

Bonjour,

j'ai réalisé pour ma collectivité un livret d'accueil mais ça reste très général... (présentation de l'interco, des communes, photos des élus, où aller pour avoir des renseignements etc...)
En dernière page il y a des informations sur l'H&S mais c'est très court. Pour l'instant ce livret est utilisé pour les vacataires.

Ma démarche est la suivante :

1) j'invite les vacataires à un accueil sécurité avant leur première journée de travail (quand je peux, ce sont souvent des étudiants...) sinon c'est fait la première journée de leur arrivée
2) je leur donne le livret en attendant que tout le monde soit présent. Généralement ils le survole mais c'est déjà ça
3) L'accueil en lui même avec présentation de leur activité, des EPI à porter pourquoi, comment. et visite des lieux.
4) remise des EPI avec émargement
5) à la fin de la vacation je fais un petit point avec les vacataires pour voir si des informations sont manquantes.

En général les chef d'équipes sont présents avec moi, mais pas toujours.

Je peux t'envoyer mon livret si tu veux mais je ne sais pas si tu auras bcp d'info...

Si des gens ont des remarques sur ma démarche je suis preneur car je tatonne beaucoup...

[edit] l'adresse mail n'a pas l'air de fonctionné je vous ai envoyé mon livret par message privé sur le forum...

J'ajoute qu'a mon avis un livret d'accueil ne doit pas être réalisé seul mais avec les différents services présent dans votre collectivité et que l'acmo n'est qu'un participant parmis d'autres...
Zeledin
 
Messages: 93
Inscription: Mardi 17 Février 2009 17:07

Re: livret d'accueil

Messagepar corinne » Jeudi 03 Décembre 2009 16:40

merci beaucoup pour les renseignements!! je trouve ce que tu fais très bien !!! pour nous ici et depuis très peu de temps (heu deux semaines) un accueil est fait par Monsieur LE MAIRE et la DRH aux nouveaux arrivants mais je n'y suis pas conviée donc voila voila....

merci beaucoup cr'est très gentil de ta part
ah oui je n'ai pas pu ouvrir ton doc
corinne
 
Messages: 33
Inscription: Mercredi 22 Avril 2009 16:08

Re: livret d'accueil

Messagepar Koant » Lundi 07 Décembre 2009 15:47

Bonjour,

Vous pouvez vous inspirer de celui fait ,par la caisse des dépôts et consignations : ici.

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: livret d'accueil

Messagepar corinne » Lundi 07 Décembre 2009 16:18

coucou
eh bien celui ci je le trouve bien sympa clair net précis sans trop être "prise de tête" sinon les personnes ne le lisent pas et le but c'est l'information!!! lmerci beaucoup koant
bisous
corinne
 
Messages: 33
Inscription: Mercredi 22 Avril 2009 16:08


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron