problème de structure accueillant des agents

Besoin d'information autre que réglementaire

problème de structure accueillant des agents

Messagepar dkermitt92 » Mercredi 16 DĂ©cembre 2009 22:10

Bonsoir Ă  tous,

je me permets de faire appel à votre aide et connaissances, pour des soucis de locaux de service, je suis un des encadrants d'un service de collecte des déchets, pour une communauté d'agglo. Nous sommes au total 60 agents, dont trois encadrants. Notre bureau, type Algéco 20 m2, surface limite pour 3 encadrants et donc 3 bureaux, est annexé au batîment utilisé comme vestiaire, sanitaires et salle déjeuner pause café. Ce service et la structure le recevant, communal jusqu'à 2005, est devenu communauté d'agglo, avec une augmentation du nombre d'agents, de 38 nous sommes passés à 54, dont une embauche féminine récente ( agent de communication ). Depuis 2006, nous sollicitons notre hiérarchie pour obtenir des locaux décents et fonctionnels, demandes restant sans réponses concrètes à ce jour.

L'état des sanitaires est insalubre et désuet, avec un manque certain d'aération, pas de wc pour le personnel féminin, des casiers vestiaires pour les agents de collecte équipés de pseudo sépérateurs, voir pas équipés du tout, une salle déjeuner engorgéé de casiers vestiaires, avec des agents qui se changent, pendant que d'autres mangent, 3 agents de communication dans un pseudo-bureau de 9 m2, des normes d'hygiène et de sécurité non appliquées je pense, etc...

Ma démarche, aujourd'hui, auprès de votre forum, nous aider à trouver les moyens de faire pression et d'atteindre notre objectif: obtenir des locaux décents, en surface correctes pour le nombre que nous sommes, de bânir une organisation qui date du début du siècle dernier.

Vous remerciant par avance.


dkermitt92.
dkermitt92
 
Messages: 4
Inscription: Mardi 15 DĂ©cembre 2009 19:19

Re: problème de structure accueillant des agents

Messagepar Koant » Vendredi 18 DĂ©cembre 2009 13:56

Bonjour,

Contacter le CHS de votre collectivité et demander leur de "faire pression" sur l'employeur afin qu'il respecte le code du travail.

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: problème de structure accueillant des agents

Messagepar xabi44 » Lundi 21 DĂ©cembre 2009 10:30

Bonjour,

le médecin de prévention de votre collectivité peut également agir dans votre sens; vous pouvez l'informer au travers d'une étude de poste, d'une consultation médicale sur place, d'une réunion de votre CTP/CHS.

peut-etre également compter sur un rapport de l'ACFI ou d'un audit du CdG pour appuyer vos demandes lors d'une réunion CTP/CHS?

mais, quoi qu'il en soit, d'accord avec Koant, le premier acteur qui me vient Ă  l'esprit dans votre situation, c'est le CHS.
Avatar de l’utilisateur
xabi44
 
Messages: 59
Inscription: Lundi 19 Janvier 2009 16:20
Localisation: nantes

Re: problème de structure accueillant des agents

Messagepar william » Mercredi 23 DĂ©cembre 2009 13:04

Ce genre de situation est anadmissible. Pareil que Koant et xabi le CHS me semble la meilleure des solutions. Ou en est votre situation Ă  l'heure actuelle?
william
 
Messages: 4
Inscription: Mercredi 09 DĂ©cembre 2009 18:49

Re: problème de structure accueillant des agents

Messagepar tinou » Mardi 29 DĂ©cembre 2009 13:40

bonjour ,il ni a pas que le CHS pour intervenir
.. que fond les agents eux aussi peuvent faire pression ......
tinou
 
Messages: 31
Inscription: Samedi 08 DĂ©cembre 2007 10:15

Re: problème de structure accueillant des agents

Messagepar dkermitt92 » Mardi 05 Janvier 2010 19:27

Bonjour à tous et mes meilleurs voeux. Je vous remercie pour vos conseils précieux. Pour vous tenir au courant de ma situation, je rentre de congés aujourd'hui, reprise du travail oblige, et j'apprends avec stupéfaction, que notre patron( cher Président de communauté d'agglomération ) se préoccupait de notre structure, afin d'améliorer nos conditions. Est-ce de l'info ou intox ? Fait majeur pendant les congés de fin d'année, qui contribue certainement à cette soudaine inquiétude de notre cher Président, le personnel d'une communauté d'agglo voisine, en grève 10 jours, a fait parler de lui dans les médias, réclamant les mêmes revendications que les nôtres. Et de plus, nous allons, nous le personnel du service collecte des déchets, être cité, aux bons voeux 2010 de notre patron, enfin surtout nos problèmes de structure, cette année sera une ère nouvelle pour nos locaux, d'après mon responsable de service. Quoi en penser ! J'attends de voir, je suis comme st thomas. En parallèle, je continue mon investigation pour des moyens de pression.

Merci encore à vous tous, je donnerai suite en fonction des évènements.
dkermitt92
 
Messages: 4
Inscription: Mardi 15 DĂ©cembre 2009 19:19

Re: problème de structure accueillant des agents

Messagepar Zeledin » Mercredi 06 Janvier 2010 10:03

Bonjour,

tout d'abord bonne année à tout ceux qui suivent ce forum et mes meilleurs voeux !

Je vois que vous êtes dans le service collecte OM je pense que le lien ci dessous devrais vous intéresser :
R 437

En annexe est reporté la réglementation applicable, non exhaustive je pense, et même des renvoi à des brochures de l'INRS.

Bonne journée
Zeledin
 
Messages: 93
Inscription: Mardi 17 FĂ©vrier 2009 17:07

Re: problème de structure accueillant des agents

Messagepar dkermitt92 » Dimanche 07 FĂ©vrier 2010 22:13

:! Episode 3 " problèmes de structure... " Bonjour à toutes et à tous, merci pour tous vos conseils... Suite des aventures, voir mésaventures de responsables, qui se préoccupent, de leurs agents, pour les recevoir dans une structure décente. J'ai suivi vos conseils, CHS, centre de gestion ACFI, médecine du travail, rien ne va plus, impair et manque, personne ne veut réellement s'engager dans une action pour améliorer notre structure. Des solutions existent, nous en proposons, nous ne sommes pas écoutés !! Ma hiérarchie me parle de projets de restructuration, dans 2 ans seulement. Des points sont à traiter immédiatement, pour le bien être de tous, je rappelle sans cesse, à ma hiérarchie, que le service fonctionne depuis plus de 5 ans avec de telles conditions. On me répond à cela " vous êtes pessimiste " Le terme est très mal choisit, notre responsable de service ne veut pas entendre grand chose, de nos solutions proposées. Mes collègues agents et encadrant acquiesce un peu trop facilement à mon goût, des réponses données par notre responsable. Je me retrouve seul à me battre, pour des locaux décents, point important pour bien remplir ces missions.

Encore merci pour votre soutien, je suis preneur de tous conseils à nouveau, les conditions de travail sont très importantes, je ne souhaite pas baisser les bras, encore merci.
dkermitt92
 
Messages: 4
Inscription: Mardi 15 DĂ©cembre 2009 19:19

Re: problème de structure accueillant des agents

Messagepar Zeledin » Lundi 15 FĂ©vrier 2010 14:52

Salut,

j'ai l'impression d'être chez moi la ! "La situation est temporaire, dès que possible nous ferons les aménagements nécessaire"...

Si tu as un registre hygiène & sécurité alors le remplir et faire signer par les hiérarchiques concernés. (Il existe des trames sur les sites de certains CDG ou dans le RUSST ici )

Si tu as un service prévention (ACMO, chargé de prévention...) l'informer...

Après il reste le courrier, mais bon.
Zeledin
 
Messages: 93
Inscription: Mardi 17 FĂ©vrier 2009 17:07

Re: problème de structure accueillant des agents

Messagepar dkermitt92 » Mardi 16 FĂ©vrier 2010 19:05

Bonjour et merci Zeledin, tu me suggères l'ACMO, c'est mon responsable adjoint qui dit " amen " à notre cher responsable de service. Je vais voir avec les formulaires que tu me conseilles, remettre un peu la pression, après il ne me reste plus qu'à engager des démarches officielles, mais lesquelles, je ne sais pas à qui m'adresser !! Si tu as d'autres tuyaux, je suis preneur. Encore merci, bon courage...
dkermitt92
 
Messages: 4
Inscription: Mardi 15 DĂ©cembre 2009 19:19


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités