le désherbage thermique à flammes directes

Besoin d'information autre que réglementaire

le désherbage thermique à flammes directes

Messagepar jeauneaux » Lundi 10 Mai 2010 16:11

Le service environnement de ma collectivité souhaite mettre en place le désherbage thermique à flammes directes. Dans le cadre de ce projet, je dois réaliser une évaluation des risques de cette nouvelle activité qui servira d'élément d'aide à la décision. Je suis donc à la recherche de retour d'expériences, voir de fiche de prévention.
Merci d'avance.
jeauneaux
 
Messages: 4
Inscription: Mardi 11 DĂ©cembre 2007 7:45

Re: le désherbage thermique à flammes directes

Messagepar Koant » Jeudi 13 Mai 2010 9:57

Bonjour,

Pour trouver des pistes vous pouvez utiliser la méthodes des 5M (méthodes, matériels, milieu, main d'oeuvre et matière).

Voici quelques pistes possibles, à adapter/vérifier selon votre cas :
- Travail debout avec déplacement ou avec piétinement,
- Brûlures,
- Bruit,
- Manutention manuelle,
- Travail isolé
- Risque routier
-...

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: le désherbage thermique à flammes directes

Messagepar jeauneaux » Mardi 18 Mai 2010 9:02

Merci de votre réponse.

Le problême que je rencontre est lié au fait que j'ai recherché sur tous les CDG de france,
une fiche de prévention sur le désherbage thermique et que j'ai rien trouvé.
Je sais qu'il y a déja eu lors de l'utilisation de cette technique de travail par des agents, des explosions lors de fuite de gaz sur le réseau (à même le sol ou soupirail de maison),
des incendies quand l'herbe est sèche ou de voiture lors de fuites de carburant.
Sans compter les risques que vous avez cité.

A priori cette activité me parait trés risquée juste pour faire du désherbage et le fait de ne pas avoir
de fiche de prévention dans les CDG validant cette pratique conforte mon idée.

De plus j'ai demandé au fornisseur du matériel de me fournir un certificat de conformité et la notice d'utilisation.
En retour, j'ai eu des documents qui concerne un chalumeau... ce qui m'Ă©tonne pas!
sauf que lĂ  le travail se fait en action de marche avec d'autres risques que ceux d'un travail de plombier.

Merci d'avance pour toutes vos réactions.
jeauneaux
 
Messages: 4
Inscription: Mardi 11 DĂ©cembre 2007 7:45

Re: le désherbage thermique à flammes directes

Messagepar preventeur-CCE » Mercredi 26 Mai 2010 12:37

Salut

Pourquoi juste chercher sur les sites CDG? Il n'y a pas que les collectivités qui utilisent ce système . Interroges notre ami Google, tu pourras y trouver d'autres réponses.
Il y a Ă©galement un desherbage Ă  la vapeur, mais lĂ  il faut plusieurs passages pour que ca soit efficace, donc tu augmentes l'exposition aux risques.
Aprés tu as aussi la possibilité de 1/2 friche ou de tonte haute.
Tu laisses pousser et sécher naturellement : tu fais de la prévention 1aire puisque tu agis à la source en supprimant une partie de l'activité
Avec un joli panneau à destination des administrés en disant que ta commune teste une nouvelle facon de voir les choses, en favorisant la biodiversité et en respectant l'environnement.
Tu verras, ca permet d'adoucir les choses. C'est ce que l'on fait dans la CdC ou je bosse.
preventeur-CCE
 
Messages: 118
Inscription: Lundi 03 Mai 2010 10:24

Re: le désherbage thermique à flammes directes

Messagepar jeauneaux » Mardi 01 Juin 2010 11:24

Bonjour,
Merci pour ta réponse, sur le fond je suis daccord avec toi, mais c'est pas moi qui choisis la méthode utilisée (c'est le service environnement).
Moi je suis du service Prévention Hygiène Sécurité et je dois juste donner mon avis sur les risques.

Ps : sur google j'ai déjà cherché et rien trouvé d'interressant. Il n'y à que des vendeurs qui ventent le produit et aucun retour d'expérience des utilisateurs.
jeauneaux
 
Messages: 4
Inscription: Mardi 11 DĂ©cembre 2007 7:45


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron