crème pour mains

Besoin d'information autre que réglementaire

crème pour mains

Messagepar acmette » Mercredi 22 DĂ©cembre 2010 9:48

bonjour,
nos agents travaillant au garage nous demande de la crème pour les mains. Je pense pour ma part que certains autres services en auraient également besoin....mais point de vue budgétaire!!!! et je pense que cela va faire "boule de neige"
Je ne pense pas qu'il y ait des obligations? qu'en pensez vous?
merci d'avance
acmette
 
Messages: 18
Inscription: Vendredi 10 Septembre 2010 11:09

Re: crème pour mains

Messagepar preventeur-CCE » Mercredi 22 DĂ©cembre 2010 10:34

salut
de la creme pour quoi? laver les mains, empecher les crevasses?

pour les crevasses, ca peut etre fait en fonction de la population a laquelle cela s'adresse.
Ex: pour les aides a domicile ou le personnel de creche qui sont amenés a se laver souvent les mains. En hiver cela cree une certaine secheresse qui peut conduire a des crevasses et gercures.
Donc tu peux leur en fournir. Rien d'obligatoire mais ca peut etre fait si tu as identifié ce risque dans ton evaluation des risques.
preventeur-CCE
 
Messages: 118
Inscription: Lundi 03 Mai 2010 10:24

Re: crème pour mains

Messagepar acmette » Mercredi 22 DĂ©cembre 2010 10:52

oui effectivement pour des crevasses!!!
cela n'a pas été marqué dans l'évaluation des risques
merci de ta réponse
bonne journée
acmette
 
Messages: 18
Inscription: Vendredi 10 Septembre 2010 11:09

Re: crème pour mains

Messagepar GoĂ«lo » Mercredi 22 DĂ©cembre 2010 18:14

Pensez à identifier le produit susceptible de générer des dermatoses ou dessèchement de la peau (utilisation de solvant ? ) et substituer le produit (principes généraux de prévention)

J'ai connu une situation de travail ou l'on fournissait des crèmes "barrières" à des agents qui utilisaient des solvants, la crème permettait de réduire la pénétration du produit dans la peau. C'était donc un moyen de protection individuelle...par la suite nous avaons réussi à substituer le produit par un autre moins dangereux ne nécessitant pas l'utilisation de crème
Goëlo
 
Messages: 79
Inscription: Vendredi 28 Mars 2008 15:43

Re: crème pour mains

Messagepar preventeur-CCE » Jeudi 23 DĂ©cembre 2010 12:07

@Goelo
Le probleme n'est pas dans le produit en lui meme (en general du savon) mais sur la repetitivité de l'action.
Quand tu te laves les mains 50 a 60 fois par jour avec du savon et de l'eau... a force , en hiver ca cree des crevasses.
Le probleme ne vient pas du savon en soi (car meme avec du savon surgras, ca arrive) mais l'action de l'eau.


apres effectivement si c'est au garage, tu peux fournir des gants fins qui permettent de travailler avec precision tout en limitant la salissure sur les doigts.
preventeur-CCE
 
Messages: 118
Inscription: Lundi 03 Mai 2010 10:24

Re: crème pour mains

Messagepar gazelle » Mercredi 29 DĂ©cembre 2010 15:19

Bonjour,

avons nous vraiment le droit de mettre Ă  disposition des agents ce genre de produit ?
En fonction de la tolérence de chacun, ce type de produit sera utile ou pas, voir nocif.
gazelle
 
Messages: 77
Inscription: Vendredi 20 Juin 2008 10:16

Re: crème pour mains

Messagepar Henri » Jeudi 30 DĂ©cembre 2010 8:34

Hello !

Pour moi une telle creme protectrice et un vériatble EPI*, à discuter particulièrement avec le MT (en terme de qualité et d'éventuelles problématiques idividuelles de réaction**) et à partir du besoin (EvRP). Mais une crème protectrice n'est peut-être pas le meilleure solution. Des gants ou même une évolution dans les méthodes*** de travail pour telle ou telle opération seraient meilleurs le cas échéant, c'est tout le besoin d'analyser le risque sans penser tout de suite solution. Penser à la hiérarchie de principes de prévention...

* et l'EPI est une obligation réglementaire si un risque reste "considérable" malgré toutes les mesures de prévention amont déjà en place.
** bein sûr Gazelle qu'on a le "droit" de fournir des crèmes protectrices, comme on a le "droit" de fournir des équipements "caoutchouc" mais en réagissant s'il y a telle réaction d'allergie individuelle.
*** exemple : pas question de manipuler à la main enduite de crème des pièces de moteur qu'on dégraisse au pinceau avec un solvant dans une cuvette !

Par ailleurs deux remarques :
- Un Préventeur ne doit pas "freiner" une solution de prévention sous prétexte qu'elle peut "faire boule de neige" ! Au contraire il faut toujours tendre à généraliser une bonne solution à toute autre situation comparable qui peut utilement en bénéficier.
- Si les risques d'agression aux mains (agression chimique, mécanique, thermique... selon la réalité du travail) n'ont pas été identifiés dans l'EvRP de l'UT "mécaniciens du garage" alors il faut actualiser ton EvRP, et voir aussi quelles sont les autres UT pour lesquels ce genre de risques pourrait avoir été oubliées (certainement pas celle de l' "agent comptable"), ce qui peut t'aider à gérer ton préjujé "boule de neige".

Bye.
Henri
 
Messages: 156
Inscription: Dimanche 15 Mars 2009 9:20


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron