Page 1 sur 1

documents, outils pour évaluer en collectivité

MessagePosté: Mercredi 09 Février 2011 8:55
par sonia zunino
Bonjour,

Je vais bientot commencer en tant qu'acmo dans une mairie. Etant toute seule pour aller oberserver tous les psotes et évaluer les risquesn je voulais savoir si des questionnaires types existent afin de pouvoir avoir un retour d'information des agents sur leur poste de travail? Ceci afin de me faire avancer plus vite, outre le fait d'aller voir sur le terrain, mais je n'aurai pas le temps de les voir tous.

Est ce que des fiches de poste avec les risques et les consignes de sécurité existent pour les collectivités? je pense peut etre plus les services techniques mais en ce qui concernent les atsem ou policiers municipaux?
Je me trompe peut etre mais les missions des services techniquesn des atsem, des policiers muncipaux sont quasi les même d'une collectivité à une autre, pourquoi n'y a t'il pas de document unique support?

je suis preneuse de toute information. Merci

Re: documents, outils pour évaluer en collectivité

MessagePosté: Jeudi 10 Février 2011 10:34
par Koant
Bonjour,

Il n'y a pas de "document unique support" car chacun est libre de créer le support qu'il veut. Le but étant d'évaluer à priori les risques professionnels.

Concernant l'évaluation des risques professionnels, le mieux est d'aller sur le terrain, sans pour autant faire de l'analyse de poste.
Il vous sera difficile de tout évaluer pour un premier document unique, mais heureusement, il y a les mises à jour qui permettent de palier à ceci.

Koant

Re: documents, outils pour évaluer en collectivité

MessagePosté: Lundi 05 Décembre 2011 12:38
par nono83
j'ai lu ceci dans officiel-prevention.com :

Il n'existe aucun modèle imposé. L'employeur est libre d'utiliser tous types de supports (papier, informatique, etc) pour transcrire le résultat de son évaluation des risques. La seule obligation est que ce document soit fait sur un support unique qu'il soit papier ou numérique.

Aucun modèle n’a été prévu par la réglementation car le Document Unique doit être adapté à chaque entreprise. Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont élaboré des fiches afin d’aider les chefs d’entreprise, qu’ils soient industriels, commerçants ou prestataires de services à élaborer le Document Unique.

L’historique des incidents ayant eu lieu (accidents ou arrêts de travail pour maladies professionnelles), la consultation des rapports de vérification périodique (installations électriques, extincteurs), les fiches de données de sécurité des produits chimiques, les observations de l’Inspection du travail, des contrôleurs de la CRAM, du médecin du travail sont à prendre en compte dans l’inventaire des risques, ainsi que la fréquence et la gravité de ceux-ci.

Si la réalisation de ce document incombe à l’employeur lui-même (et la responsabilité qui en découle), il peut déléguer cette mission à un collaborateur compétent en HSE ou un expert extérieur.
source

Re: documents, outils pour évaluer en collectivité

MessagePosté: Mardi 06 Décembre 2011 8:07
par Henri
Publicité... éhontée !

Re: documents, outils pour évaluer en collectivité

MessagePosté: Mercredi 07 Décembre 2011 9:57
par Daddy
Je suis ACMO dans une collectivité (350 agents) depuis 2 ans et je n'ai pas encore fait le tour de tous les postes ni le document unique au complet.
A mon arrivée, j'ai fait un bref tour dans tous les services et tous les sites afin de prioriser mon intervention et d'étaler mes visites sur sites et l'évaluation des risques. A ce jour, le document unique est donc existant mais non complet. A chaque visite de site, j'en rajoute.

Par contre, il est impératif à mon sens d'aller sur le terrain pour l'évaluation des risques. Cela permet de construire une démarche positive et participative avec les agents.

Concernant les consignes de sécurité, même si l'intitulé d'un métier est le même, les risques et les consignes peuvent variés d'un site à l'autre. Pour exemple, j'ai établi des livrets sécurité incendie pour les écoles et restaurants scolaires...d'un restaurant à un autre, la structure et l'environnement étant différents, les consignes ne sont pas tout à fait les mêmes...

Enfin, pour que l'ACMO soit reconnue dans tous les services (même si l'évaluation des risques n'est pas faite partout), il est toujours possible de mettre en place des actions transevrsales qui vont toucher l'ensemble de la collectivité et non forcément cibler un site. ça peut-être la sécurité routière, l'alcool....ce qui permet de faire attendre les agents qui sont tristes de ne pas voir l'ACMO :)

A mon sens, il faut prendre le temps nécessaire à l'élaboration du document unique qui va forcément découler sur des actions derrière.

Re: documents, outils pour évaluer en collectivité

MessagePosté: Mercredi 07 Décembre 2011 10:39
par tioneb27
Bonjour

Il me semble que c'est un vieux topic mais qui reste pleinement au gout du jour.

Petite question: est ce que l'ACMO seul doit faire l'évaluation des risques? Parce que pour certains, le temps de faire le tour sur tous les postes, de l'écrire au travers du document unique...bah vous pouvez recommencer car ce qui a été écrit n'est certainement plus à jour. En clair, il ne me semble pas opportun de "miser" la réalisation du DUERP sur les épaules d'une seule personne (ou entité).

N'oublions pas que cela existe depuis....oulala....en fait on parle des mises à jour du DUERP non? (à prendre sur le ton de la blague bien sûr)

Bonne chance et bonne continuation

Re: documents, outils pour évaluer en collectivité

MessagePosté: Jeudi 09 Février 2012 10:41
par Aïoli
Salut tioneb,

je suis assistant de prévention dans une grosse collectivité ( 5 000agents) qui est réparti sous divers pôles. Dans chaque pôles on retrouve 1 à 3 assistants, ce qui nous donne environ 250 / 300 agents par Assistant.

Je rejoins ton propos en disant que le temps de faire un DU pour l'année N, le temps de finir le tour, tu peux recommencer. Mais celà sera vrai pour la première année. Ensuite tu pourras effectuer des mise à jour en complétant ton DU sur les points qui tu avais oublier ou qui ont évolués.

Si suite a ton passage des évolutions ont eu lieu ( formation par exemple) tu peux le rajouter sur ton DU, ce qui n'empèche pas que tu auras évaluer un risque et ta hiérarchie aura mis en place rapidement un acte préventif si je puis dire.

Re: documents, outils pour évaluer en collectivité

MessagePosté: Jeudi 09 Février 2012 17:48
par Matthieu
+1 pour Aioli : le seul à s’être présenté comme Assistant de prévention... :p

Depuis lundi, on ne dit plus "je suis ACMO" ou "je vais être ACMO" :sad: mais je suis Assistant de prévention (AP ??) ou Conseiller en prévention (CP ??) voire agent de prévention.

Re: documents, outils pour évaluer en collectivité

MessagePosté: Jeudi 09 Février 2012 19:40
par Henri
Hello !
En tant que Préventeur, plutôt que de consulter des choses comme un sous-disant site officiel (mais mais qui une banale entreprise commerciale) je conseille d'aller voir toutes propositions et les documents du site de l'INRS (sur l'EvRP ou tout le reste). Ca c'est une institution officielle et compétente !
Bye.