Détection des gaz en milieu confiné

Besoin d'information autre que réglementaire

Détection des gaz en milieu confiné

Messagepar CODACMO » Mercredi 22 Juin 2011 13:48

bonjour Ă  tous,

les agents avec lesquels je travaille interviennent dans des réservoirs, regards, ... qui sont destinés à l'eau potable.

Ces espaces étant confinés, est-il nécessaire de réaliser un test de gaz avant l'intervention ?

Par avance, merci pour votre
CODACMO
 
Messages: 3
Inscription: Mardi 07 Juin 2011 15:29

Re: Détection des gaz en milieu confiné

Messagepar gazelle » Jeudi 23 Juin 2011 9:57

Bonjour,

je pense que tes agents devraient ĂŞtre muni d'un detecteur de gaz portable voir lien ou autre type.

Pour ma collectivité, les chauffagistes et plombiers sont muni de détecteur de gaz lorsqu'ils interviennent dans les chaufferies ou vide sanitaires.


A bientĂ´t
gazelle
 
Messages: 77
Inscription: Vendredi 20 Juin 2008 10:16

Re: Détection des gaz en milieu confiné

Messagepar Matthieu » Jeudi 23 Juin 2011 14:03

Bonjour,

Oui un test doit être effectué avant l'intervention dans la chambre, le réservoir ou le conduit. Il s'agira de descendre l'appareil dans le réservoir et d'attendre quelques secondes les résultats avant d'intervenir. Il faudra notamment recherche la présence d'O2 et l'absence de CO et de CO2.
De plus, ces réservoirs devront être ventilés par l'ouverture de plusieurs tampons ou par un système mécanique.
MaTT.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
 
Messages: 89
Inscription: Jeudi 08 Novembre 2007 18:58
Localisation: Doubs

Re: Détection des gaz en milieu confiné

Messagepar Manech » Mardi 28 Juin 2011 12:20

Bonjour, :)

Pensez Ă  bien ventiler l'ouvrage avant toute intervention.

Dans tous les cas (je travaille dans une collectivité qui gère l'eau l'assainissement, l'éclairage public et le gaz) dans les bâches ou chateaux d'eau vous aurez un détecteur.. sûrement de chlore (à faire étalonner chaque année) ou autres détécteurs (en fonction du système de désinfection).
Pour mes agents j'ai acheté un détecteur portable chlore par agent concerné. (penser à la vérif et étalonnage annuelle des détecteurs et à la formation des agents)

Tant que c'est de l'eau potable.., AHAHAHAH.. :lol:
J'ai des info sur les Postes de relevages, step et usine de compostage :! si ça vous intéresse. TOutefois avant d'acheter du matériel penser à diagnostiquer le type de gaz (analyse d'air) dans l'ouvrage ou sur un agent.

Sinon l'oieau possède des formations et des qualifications pour les interventions en espace confiné.

Au plaisir de lire.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Manech
 
Messages: 7
Inscription: Mardi 28 Juillet 2009 16:37


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités