Risque psychosociaux

Besoin d'information autre que réglementaire

Risque psychosociaux

Messagepar Daddy » Mardi 22 Novembre 2011 17:06

Bonjour,

Une des actions à mener dans ma collectivité est la mise en place d'une démarche des risques psychosociaux.
J'ai trouvé une démarche issue de l'INRS qui notamment part sur une base d'indicateurs rendant ce risque moins subjectif.
Toutefois, étant dans une collectivité de taille moyenne (350 agents), la démarche proposée me semble trop lourde (usine à gaz) par rapport aux moyens que nous avons.

Quelqu'un aurait-il déjà mis en place une telle démarche dans une collectivité de taille moyenne ? Si oui, quelle méthodologie ? Quelles étapes ? Quelles actions ? Et surtout quelle est la durée de la mise en place de cette démarche avant même de pouvoir penser plan d'actions ?

Merci d'avance pour vos éléments de réponse!

Daddy Bigoud:)
Daddy
 
Messages: 50
Inscription: Vendredi 08 Octobre 2010 16:17
Localisation: Normandie

Re: Risque psychosociaux

Messagepar Henri » Vendredi 02 DĂ©cembre 2011 20:16

Hello !

Les outils proposés par l'INRS sont des outils "déjà pertinents" et "raisonnablement suffisants", tu ne trouveras rien d'aussi-pertinent-ET-aussi-simple.
Tu trouveras sans doute des choses comparables chez une autre instance crédible comme l'ANACT (ou les homologues dans d'autres pays francophones déjà, Belgique Candana). Mais si tu trouves qqchose de plus "simple" ce sera moins "pertinent". Et alors je te déconseille de prendre ce plus "simple" : le sujet RPS est trop sensible pour être bricolé avec n'importe quoi.

Bye.
Henri
 
Messages: 156
Inscription: Dimanche 15 Mars 2009 9:20

Re: Risque psychosociaux

Messagepar Daddy » Mercredi 07 DĂ©cembre 2011 9:41

Ok merci bien pour ces infos Henri...
je me suis tapée la lecture des bilans sociaux de ma collectivité mais les indicateurs pertinents pour traiter ce risque sont manquants....
Me reste plus qu'à convaincre ma collectivité de me donner les moyens nécessaires pour traiter ce risque...
Et je pense que tu as bien raison...ce risque me semble ĂŞtre un des plus difficile Ă  traiter...

Merci!
Daddy
 
Messages: 50
Inscription: Vendredi 08 Octobre 2010 16:17
Localisation: Normandie

Re: Risque psychosociaux

Messagepar GoĂ«lo » Mercredi 07 DĂ©cembre 2011 12:31

Je pense que sur ce sujet relativement complexe des risques psycho-sociaux, il ne faut pas hésiter à solliciter les compétences d'un consultant pour déployer une démarche pérenne et efficace.

Les CARSAT proposent des listes de consultants conventionnés.

(voir l'ED6070 de l'INRS)
Goëlo
 
Messages: 79
Inscription: Vendredi 28 Mars 2008 15:43

Re: Risque psychosociaux

Messagepar nono83 » Dimanche 15 Janvier 2012 17:05

C'est effectivement un role à confier aux conseillers en psychologie du travail qui , sur un sujet très polémique, offrent aux entreprises un diagnostic et des outils afin de prévenir et de diminuer les problèmes de santé psychologique au sein de leurs équipes de travail.
source / lien
nono83
 
Messages: 11
Inscription: Dimanche 23 Octobre 2011 18:22

Re: Risque psychosociaux

Messagepar preventeur-CCE » Lundi 16 Janvier 2012 17:48

Tu peux contacter le psychologue de la CARSAT de ton département pour qu'il vienne mieux t'expliquer la notion de RPS.
En général ils sont trés ouvert sur le sujet.
(DĂ©s lors que tu as des contractuels dans ta commune, tu peux les contacter)

Pour en revenir sur le sujet, effectivement les RPS dans une entreprise sont un sujet trés (trop) délicat pour être rapidmeent mener.
C 'est un travail de longue haleine pour au final ne traiter qu'un risque de ton EVRP.
En général, ils sont le reflet de l'organisation mise en place et dont par là, touche à l'histoire de l'entreprise (ou de la collectivité)
Dans le cadre de la FP c'est encore pire,puisque ca touche à l'historique de l'autorité territoriale et aux diffénrets choix ou orientations politiques faits par les élus.

Aprés, la question de la finalité de l'étude est posée, si elle peut être la 1ere pierre de l'amélioration des conditions de travail, elle peut être une terrible arme de guerre pour l'opposition ou les membres du CTP, ou les syndicats.
C'est en général pour cela que personne ne veut en entendre parler car personne ne veut que les fourmis se réveillent (à cause de la fourmilière dnas laquelle du aura tapé avec ton pied).

Je dirai qu ele 1er point Ă  mettre en place c'est de convoquer les instances dirigeantes de tout bord et qu'ils se mettent d'accord sur le traitment des RPS.
Mais sache que c'est pas un truc qui se traite en 2 mois. Tu pars pour au moins 1an :!
Tu peux essayer de faire du local d'abord (type : les aides à domicile. La problématique RPS est bien traité par l'INRS). Aprés tu peux aller vers d'autres services.
preventeur-CCE
 
Messages: 118
Inscription: Lundi 03 Mai 2010 10:24

Re: Risque psychosociaux

Messagepar Daddy » Mardi 17 Janvier 2012 12:55

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai pris contact avec la CARSAT mais qui semblait d'avantage axé sur le privé que sur le public mais j'attend de les rencontrer.
On m'a aussi parlé de contacter le Fond National de Prévention qui a priori finance de telles démarches (au moins à l'échelle du Grand Ouest).

Quant à la complexité de ce sujet, il est en effet de taille...ce sujet a d'ailleurs était mis sur le tapis lors d'une séance du CHS par les membres du personnel...avec des notions de stress, de souffrance et de non reconnaissance du travail, voir même peut-être plus...d'où mon extrème prudence à le traiter...

En tout cas merci...ainsi que pour les liens!

Bonne journée!
Daddy
 
Messages: 50
Inscription: Vendredi 08 Octobre 2010 16:17
Localisation: Normandie

Re: Risque psychosociaux

Messagepar preventeur-CCE » Mardi 17 Janvier 2012 13:15

Ca fait de tomber sur mon mail
Kit de prise en compte des RPS publié par l'anact
J'ai pas eu le temps d'investiguer, mais tu peux aller voir
preventeur-CCE
 
Messages: 118
Inscription: Lundi 03 Mai 2010 10:24


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron