Page 1 sur 1

Risque psychosociaux

MessagePosté: Mardi 22 Novembre 2011 17:06
par Daddy
Bonjour,

Une des actions à mener dans ma collectivité est la mise en place d'une démarche des risques psychosociaux.
J'ai trouvé une démarche issue de l'INRS qui notamment part sur une base d'indicateurs rendant ce risque moins subjectif.
Toutefois, étant dans une collectivité de taille moyenne (350 agents), la démarche proposée me semble trop lourde (usine à gaz) par rapport aux moyens que nous avons.

Quelqu'un aurait-il déjà mis en place une telle démarche dans une collectivité de taille moyenne ? Si oui, quelle méthodologie ? Quelles étapes ? Quelles actions ? Et surtout quelle est la durée de la mise en place de cette démarche avant même de pouvoir penser plan d'actions ?

Merci d'avance pour vos éléments de réponse!

Daddy Bigoud:)

Re: Risque psychosociaux

MessagePosté: Vendredi 02 Décembre 2011 20:16
par Henri
Hello !

Les outils proposés par l'INRS sont des outils "déjà pertinents" et "raisonnablement suffisants", tu ne trouveras rien d'aussi-pertinent-ET-aussi-simple.
Tu trouveras sans doute des choses comparables chez une autre instance crédible comme l'ANACT (ou les homologues dans d'autres pays francophones déjà, Belgique Candana). Mais si tu trouves qqchose de plus "simple" ce sera moins "pertinent". Et alors je te déconseille de prendre ce plus "simple" : le sujet RPS est trop sensible pour être bricolé avec n'importe quoi.

Bye.

Re: Risque psychosociaux

MessagePosté: Mercredi 07 Décembre 2011 9:41
par Daddy
Ok merci bien pour ces infos Henri...
je me suis tapée la lecture des bilans sociaux de ma collectivité mais les indicateurs pertinents pour traiter ce risque sont manquants....
Me reste plus qu'à convaincre ma collectivité de me donner les moyens nécessaires pour traiter ce risque...
Et je pense que tu as bien raison...ce risque me semble être un des plus difficile à traiter...

Merci!

Re: Risque psychosociaux

MessagePosté: Mercredi 07 Décembre 2011 12:31
par Goëlo
Je pense que sur ce sujet relativement complexe des risques psycho-sociaux, il ne faut pas hésiter à solliciter les compétences d'un consultant pour déployer une démarche pérenne et efficace.

Les CARSAT proposent des listes de consultants conventionnés.

(voir l'ED6070 de l'INRS)

Re: Risque psychosociaux

MessagePosté: Dimanche 15 Janvier 2012 17:05
par nono83
C'est effectivement un role à confier aux conseillers en psychologie du travail qui , sur un sujet très polémique, offrent aux entreprises un diagnostic et des outils afin de prévenir et de diminuer les problèmes de santé psychologique au sein de leurs équipes de travail.
source / lien

Re: Risque psychosociaux

MessagePosté: Lundi 16 Janvier 2012 17:48
par preventeur-CCE
Tu peux contacter le psychologue de la CARSAT de ton département pour qu'il vienne mieux t'expliquer la notion de RPS.
En général ils sont trés ouvert sur le sujet.
(Dés lors que tu as des contractuels dans ta commune, tu peux les contacter)

Pour en revenir sur le sujet, effectivement les RPS dans une entreprise sont un sujet trés (trop) délicat pour être rapidmeent mener.
C 'est un travail de longue haleine pour au final ne traiter qu'un risque de ton EVRP.
En général, ils sont le reflet de l'organisation mise en place et dont par là, touche à l'histoire de l'entreprise (ou de la collectivité)
Dans le cadre de la FP c'est encore pire,puisque ca touche à l'historique de l'autorité territoriale et aux diffénrets choix ou orientations politiques faits par les élus.

Aprés, la question de la finalité de l'étude est posée, si elle peut être la 1ere pierre de l'amélioration des conditions de travail, elle peut être une terrible arme de guerre pour l'opposition ou les membres du CTP, ou les syndicats.
C'est en général pour cela que personne ne veut en entendre parler car personne ne veut que les fourmis se réveillent (à cause de la fourmilière dnas laquelle du aura tapé avec ton pied).

Je dirai qu ele 1er point à mettre en place c'est de convoquer les instances dirigeantes de tout bord et qu'ils se mettent d'accord sur le traitment des RPS.
Mais sache que c'est pas un truc qui se traite en 2 mois. Tu pars pour au moins 1an :!
Tu peux essayer de faire du local d'abord (type : les aides à domicile. La problématique RPS est bien traité par l'INRS). Aprés tu peux aller vers d'autres services.

Re: Risque psychosociaux

MessagePosté: Mardi 17 Janvier 2012 12:55
par Daddy
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai pris contact avec la CARSAT mais qui semblait d'avantage axé sur le privé que sur le public mais j'attend de les rencontrer.
On m'a aussi parlé de contacter le Fond National de Prévention qui a priori finance de telles démarches (au moins à l'échelle du Grand Ouest).

Quant à la complexité de ce sujet, il est en effet de taille...ce sujet a d'ailleurs était mis sur le tapis lors d'une séance du CHS par les membres du personnel...avec des notions de stress, de souffrance et de non reconnaissance du travail, voir même peut-être plus...d'où mon extrème prudence à le traiter...

En tout cas merci...ainsi que pour les liens!

Bonne journée!

Re: Risque psychosociaux

MessagePosté: Mardi 17 Janvier 2012 13:15
par preventeur-CCE
Ca fait de tomber sur mon mail
Kit de prise en compte des RPS publié par l'anact
J'ai pas eu le temps d'investiguer, mais tu peux aller voir