Machine / Matériel que l'on modifie: on fait quoi après.

Besoin d'information autre que réglementaire

Machine / Matériel que l'on modifie: on fait quoi après.

Messagepar tioneb27 » Mercredi 07 DĂ©cembre 2011 10:42

Bonjour tout le monde

J'ai besoin de vos éclaircissement sur une question que l'on se pose et j'ai un ami qui m'a fait peur avec sa réponse.

Si je modifie une machine ou un matériel, que dois je faire par la suite avant de l'utiliser?

Je ne dis rien de plus parce que je ne voudrais pas polluer la discussion avec ce que m'a dit mon ami.

Merci d'avance
tioneb27
 
Messages: 43
Inscription: Jeudi 26 Août 2010 14:16
Localisation: Paris et Vernon

Re: Machine / Matériel que l'on modifie: on fait quoi après

Messagepar Henri » Mercredi 07 DĂ©cembre 2011 22:55

Hello !
On ne sait sait rien de ton contexte, ni de l'équipement de travail en question, ni de sa modification... donc je pose qu'on parle "en l'air" de S&ST et de conformité d'un équipement de travail aux exigences de S&ST que son concepteur-fabricant a la responsabilité d'avoir respecter (il l'a même attester officiellement)... donc pour moi c'est avant qu'il fallait faire qqchose : concerter la modification en question avec le concepteur-fabricant de l'équipement. comme ça n'a pas été fait il est dégagé de la conformité à laquelle il était tenu et maintenant c'est toi qui est "responsable" de la conformité S&ST de cet équipement.

Bye.
Henri
 
Messages: 156
Inscription: Dimanche 15 Mars 2009 9:20

Re: Machine / Matériel que l'on modifie: on fait quoi après

Messagepar tioneb27 » Vendredi 09 DĂ©cembre 2011 9:54

Bonjour

Merci pour la réponse. Donc comme maintenant la responsabilité est la notre, est il judicieux de faire contrôler cette machine par un organisme? Voir si nous somme dans les clous de la réglementation?

Désolé si je n'ai pas été clair mais comme je suis sur un forum d'HSCT et que je parlais modification de machines / matériel, je ne pensais pas qu'il fallait plus préciser! D’ailleurs il faut préciser pour quoi? On a le droit de modifier certains appareils et pas d'autres?

Merci :)
tioneb27
 
Messages: 43
Inscription: Jeudi 26 Août 2010 14:16
Localisation: Paris et Vernon

Re: Machine / Matériel que l'on modifie: on fait quoi après

Messagepar K_Patrick » Vendredi 09 DĂ©cembre 2011 13:17

Henri a raison.
En modifiant ton matériel/équipement, la conformité de celui-ci n'est plus assurée. A moins que la modification apportée n'ait été validée par écrit par le fabricant.
Sans cela, en cas de problème ou d'accident avec ce matériel, c'est la responsabilité de la personne qui a autorisé la modification qui sera engagée.
C'est valable pour tout type d'appareil/Ă©quipement.
K_Patrick
 
Messages: 9
Inscription: Jeudi 30 Juin 2011 12:09

Re: Machine / Matériel que l'on modifie: on fait quoi après

Messagepar tioneb27 » Mardi 13 DĂ©cembre 2011 9:44

Bonjour

Merci pour ces réponses. Pour être donc plus précis concernant les "machines" utilisées, la question s'est posée sur un lamier monté sur un tracteur. Voilà!

Merci beaucoup :)
tioneb27
 
Messages: 43
Inscription: Jeudi 26 Août 2010 14:16
Localisation: Paris et Vernon


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron