ACMO FP

Besoin d'information autre que réglementaire

ACMO FP

Messagepar LAPIERRE » Vendredi 17 FĂ©vrier 2012 9:19

bonjour,

Je suis professeur dans un lycée Professionnel ( J'interviens dans les classes d'agent de sécurité et de Prévention) , J'ai demandé au directeur de l'établissement pour devenir ACMO au sein de cet établissement , il m'a répondu , qu'il n'y avait pas de souci ..., et dès qu'il aurait une formation , il m'y enverrai.

Je suis très intéressé et investi dans tout ce qui concerne la prévention et la sécurité . De plus, j'ai intégré le CHSCT de l'établissement.

Je voulais savoir si au vue de mes compétences , je pouvais suivre cette formation et devenir ACMO?

Je suis ancien officier de Sapeurs pompiers professionnels (Ă  la retraite depuis septembre 2009)
- je suis titulaire du brevet national de prévention contre les risques d'incendie et de panique dans les ERP
- je suis titulaire du SSIAP 3 ( chef de service sécurité incendie)
- Moniteur national de secourisme
- Instructeur secours Ă  personnes
- Diplômé en risques chimiques et radiologiques
(diplĂ´mes sapeurs pompiers)
- Formation délivrée par la CARSAT/CRAM concernant l'évaluation des risques professionnels , la réalisation du Document unique et du Plan de Prévention.
- Formation suivi par l'INRS Concernant l'évaluation des risques professionnels, la réalisation du document unique


J'ai réalisé au sein de l'établissement , la réalisation du Document Unique et je suis en train de réaliser le PPMS.

Merci pour votre réponse
LAPIERRE
 
Messages: 6
Inscription: Mercredi 15 FĂ©vrier 2012 20:43

Re: ACMO FP

Messagepar Koant » Vendredi 17 FĂ©vrier 2012 10:21

Bonjour,

Le terme ACMO n'est plus Ă  utiliser, aussi bien dans la FTP (DĂ©cret 2012-170) que dans la FP (DĂ©cret 2011-774).

Dans la fonction publique :

Les assistants de prévention constitueront le niveau de proximité du réseau des agents de prévention (anciennement ACMO d’établissement, de service ou de circonscription).
Les conseillers de prévention assureront une mission de coordination (anciennement les ACMO académique et départementaux).

La mission des agents est d'assister et de conseiller le chef de service auprès duquel ils sont placés :
  • dans la dĂ©marche d'Ă©valuation des risques ;
  • dans la mise en place d'une politique de prĂ©vention des risques ;
  • dans la mise en Ĺ“uvre des règles de sĂ©curitĂ© et d'hygiène au travail.

Les cahiers hygiène et sécurité, tenus par ces agents, sont dorénavant appelés les registres de santé et de sécurité au travail.

LAPIERRE a écrit:Je voulais savoir si au vue de mes compétences , je pouvais suivre cette formation et devenir ACMO?

Vous avez déjà les compétences nécessaires pour assurer les missions d'assistant de prévention.
La formation risque de vous paraître désuète ou inutile, mais elle est obligatoire préalablement à la prise de fonction. (art 4-2 du Décret 82-453)

Koant

PS : J'ai renommé le sujet du post par ACMO FP, pour le différencier de la FTP
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: ACMO FP

Messagepar preventeur-CCE » Vendredi 17 FĂ©vrier 2012 12:08

@KOANT qu'entends tu par ACMO d'etablissement... .et ACMO Académique, dptaux car c'est la 1ere fois sur les forums que je lis ces termes?
En tt cas, ca n'existe pas ds la FPT
Pourquoi rattacher cette différenciation au niveaux des assistants et Conseillers?
Les assistants sont l'ancienne nomination ACMO puisqu'ils sont les agents de proximité et les conseillers apparaitraient en tant que professionnels de la profession (meme si ce n'est pas clairement explicite dans le décret de modification) puisqu'il sont "institués lorsque l'importance des risques professionnels ou des effectifs le justifie".

Voulant faire appliquer cette diffenreciation dans ma collectivié, j'avais rédigé une lettre de nomination que j'ai envoyé au CDG de mon département.
La réposne que j'ai eu en retour est de ne pas le faire tant que des directives plus précises notamment en termes de formation n'ont pas été publiée.
Dés lors les formations dispensées dans les centre de formation FP doivent toujours dispensées pour 2012 les formations pour ACMO.
Donc rien n'empéche à LAPIERRE de faire sa demande auprès de sa hiérarchie pour une nomination à cette fonction d'agent de prévention.
Puisqu'une (in)formation préalable à la nomination est indispensable
preventeur-CCE
 
Messages: 118
Inscription: Lundi 03 Mai 2010 10:24

Re: ACMO FP

Messagepar Koant » Vendredi 17 FĂ©vrier 2012 14:50

Ca n'existe pas dans la FPT, on est bien d'accord.

LAPIERRE est professeur dans un lycée, sa question porte sur la FP.

Le rattachement de cette différenciation vient des spécificités dans l’Education nationale.

Koant

PS :
LAPIERRE a écrit:De plus, j'ai intégré le CHSCT de l'établissement.

Veillez à ce que cela n'interfère pas avec votre mission d'assistant de prévention. Il y a "double casquette".
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: ACMO FP

Messagepar preventeur-CCE » Mercredi 22 FĂ©vrier 2012 15:19

Voici notamment l'annexe 2 sur la "fiche de poste" de l'assistant de prevention et les notions a maitriser.
preventeur-CCE
 
Messages: 118
Inscription: Lundi 03 Mai 2010 10:24


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron