Page 1 sur 1

ACMO FP

MessagePosté: Vendredi 17 Février 2012 9:19
par LAPIERRE
bonjour,

Je suis professeur dans un lycée Professionnel ( J'interviens dans les classes d'agent de sécurité et de Prévention) , J'ai demandé au directeur de l'établissement pour devenir ACMO au sein de cet établissement , il m'a répondu , qu'il n'y avait pas de souci ..., et dès qu'il aurait une formation , il m'y enverrai.

Je suis très intéressé et investi dans tout ce qui concerne la prévention et la sécurité . De plus, j'ai intégré le CHSCT de l'établissement.

Je voulais savoir si au vue de mes compétences , je pouvais suivre cette formation et devenir ACMO?

Je suis ancien officier de Sapeurs pompiers professionnels (à la retraite depuis septembre 2009)
- je suis titulaire du brevet national de prévention contre les risques d'incendie et de panique dans les ERP
- je suis titulaire du SSIAP 3 ( chef de service sécurité incendie)
- Moniteur national de secourisme
- Instructeur secours à personnes
- Diplômé en risques chimiques et radiologiques
(diplômes sapeurs pompiers)
- Formation délivrée par la CARSAT/CRAM concernant l'évaluation des risques professionnels , la réalisation du Document unique et du Plan de Prévention.
- Formation suivi par l'INRS Concernant l'évaluation des risques professionnels, la réalisation du document unique


J'ai réalisé au sein de l'établissement , la réalisation du Document Unique et je suis en train de réaliser le PPMS.

Merci pour votre réponse

Re: ACMO FP

MessagePosté: Vendredi 17 Février 2012 10:21
par Koant
Bonjour,

Le terme ACMO n'est plus à utiliser, aussi bien dans la FTP (Décret 2012-170) que dans la FP (Décret 2011-774).

Dans la fonction publique :

Les assistants de prévention constitueront le niveau de proximité du réseau des agents de prévention (anciennement ACMO d’établissement, de service ou de circonscription).
Les conseillers de prévention assureront une mission de coordination (anciennement les ACMO académique et départementaux).

La mission des agents est d'assister et de conseiller le chef de service auprès duquel ils sont placés :
  • dans la démarche d'évaluation des risques ;
  • dans la mise en place d'une politique de prévention des risques ;
  • dans la mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène au travail.

Les cahiers hygiène et sécurité, tenus par ces agents, sont dorénavant appelés les registres de santé et de sécurité au travail.

LAPIERRE a écrit:Je voulais savoir si au vue de mes compétences , je pouvais suivre cette formation et devenir ACMO?

Vous avez déjà les compétences nécessaires pour assurer les missions d'assistant de prévention.
La formation risque de vous paraître désuète ou inutile, mais elle est obligatoire préalablement à la prise de fonction. (art 4-2 du Décret 82-453)

Koant

PS : J'ai renommé le sujet du post par ACMO FP, pour le différencier de la FTP

Re: ACMO FP

MessagePosté: Vendredi 17 Février 2012 12:08
par preventeur-CCE
@KOANT qu'entends tu par ACMO d'etablissement... .et ACMO Académique, dptaux car c'est la 1ere fois sur les forums que je lis ces termes?
En tt cas, ca n'existe pas ds la FPT
Pourquoi rattacher cette différenciation au niveaux des assistants et Conseillers?
Les assistants sont l'ancienne nomination ACMO puisqu'ils sont les agents de proximité et les conseillers apparaitraient en tant que professionnels de la profession (meme si ce n'est pas clairement explicite dans le décret de modification) puisqu'il sont "institués lorsque l'importance des risques professionnels ou des effectifs le justifie".

Voulant faire appliquer cette diffenreciation dans ma collectivié, j'avais rédigé une lettre de nomination que j'ai envoyé au CDG de mon département.
La réposne que j'ai eu en retour est de ne pas le faire tant que des directives plus précises notamment en termes de formation n'ont pas été publiée.
Dés lors les formations dispensées dans les centre de formation FP doivent toujours dispensées pour 2012 les formations pour ACMO.
Donc rien n'empéche à LAPIERRE de faire sa demande auprès de sa hiérarchie pour une nomination à cette fonction d'agent de prévention.
Puisqu'une (in)formation préalable à la nomination est indispensable

Re: ACMO FP

MessagePosté: Vendredi 17 Février 2012 14:50
par Koant
Ca n'existe pas dans la FPT, on est bien d'accord.

LAPIERRE est professeur dans un lycée, sa question porte sur la FP.

Le rattachement de cette différenciation vient des spécificités dans l’Education nationale.

Koant

PS :
LAPIERRE a écrit:De plus, j'ai intégré le CHSCT de l'établissement.

Veillez à ce que cela n'interfère pas avec votre mission d'assistant de prévention. Il y a "double casquette".

Re: ACMO FP

MessagePosté: Mercredi 22 Février 2012 15:19
par preventeur-CCE
Voici notamment l'annexe 2 sur la "fiche de poste" de l'assistant de prevention et les notions a maitriser.