Médecine préventive

Besoin d'information autre que réglementaire

Médecine préventive

Messagepar K_Patrick » Lundi 12 Mars 2012 10:24

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Comme beaucoup d'entre vous, je suis confronté au manque de temps que consacre notre médecin de prévention à des missions autres que les visites périodiques. Pour ne rien arranger, son temps de vacation est minime...
Dans ma collectivité, l'idée est de recourir à un autre médecin mais nous nous heurtons à la pénurie de candidats dans ce domaine.
J'aimerais donc savoir si les médecins auxquels vous recourez sont tous diplômés en médecine préventive, si vous mutualisez votre médecin avec d'autres collectivités, bref comment êtes-vous organisés en matière de médcien préventive ?

Par avance, merci.
K_Patrick
 
Messages: 9
Inscription: Jeudi 30 Juin 2011 12:09

Re: Médecine préventive

Messagepar Henri » Lundi 12 Mars 2012 19:42

Hello ! Il y a pénurie de Médecin du Travail... partout ! Bye.
Henri
 
Messages: 156
Inscription: Dimanche 15 Mars 2009 9:20

Re: Médecine préventive

Messagepar preventeur-CCE » Mardi 13 Mars 2012 9:24

pourquoi ce manque?
preventeur-CCE
 
Messages: 118
Inscription: Lundi 03 Mai 2010 10:24

Re: Médecine préventive

Messagepar Daddy » Mardi 13 Mars 2012 9:37

Pour ce qui est de la médecine pro, pour ma part, nous travaillons avec le Cdg de notre département.
Il y avait beaucoup de retard chez nous ne serait ce que pour les visites médicales.
Par chance, un nouveau médecin est arrivée et du coup, il assure un peu de tiers-temps et assiste au CHS(CT).

Etant donné que nous avons établi une convention, il est de la responsabilité du Cdg de nous fournir un médecin quand nous le souhaitons (plus facile à dire qu'à faire) mais à force de relance et de solliciter le médecin, il est davantage présent aujourd'hui...

Mais je suis d'accord avec Henri...les médecins pro se font rares...
Daddy
 
Messages: 50
Inscription: Vendredi 08 Octobre 2010 16:17
Localisation: Normandie

Re: Médecine préventive

Messagepar isa38 » Mardi 13 Mars 2012 13:41

Bonjour,

Chez nous également, nous avons une convention avec le CDG, qui ne parvient pas à recruter de médecin, donc beaucoup de retard dans les visites médicales et quasiment pas de tiers temps.
Nous les relançons régulièrement pour pouvoir améliorer la situation : ils pourraient peut-être faire intervenir des internes en médecine du travail pour aider le médecin. Pour le moment, ce n'est qu'une proposition, à voir pour sa mise en oeuvre.
isa38
 
Messages: 17
Inscription: Mardi 03 Novembre 2009 10:43

Re: Médecine préventive

Messagepar Henri » Mercredi 14 Mars 2012 8:46

Hello !

Préventeur CCE, il y a pénurie de médecins en général car nous n'en produisons pas assez (numerus closus) pour nos besoins croissants ! C'est comme pour les curés, nous "importons" d'ailleurs de plus en plus de médecins étrangers. De plus la médecine du travail n'a pas forcément la faveur des étudiants (dans la filière les MT ont toujours été dévalorisés par leurs collègues). Par dessus le marché nous commençons la retraite du baby-boom d'après-guerre : bien plus de départs à la retraire que de nouveaux médecins (y compris MT) mais augmentation de la population des personnes agées (mais qui ont besoin de médecins...).
Il ne faut pas se leurrer les réformes successives de la médecine du travail ont comme principal objectif masqué de gérer la pénurie croissante de MT (on est passé d'une médicale annuelle à 2 ans + possibilité de retarder encore un peu si mise en place "d'entretiens infirmiers" + visite de reprise passant d'un arrêt court à arrêt plus long... tout ça pour décharger les MT qui subsistent).
Mais compte tenu de son histoire (pénalisant une prévention S&ST moderne à mon avis) la France reste le pays européen ayant le plus de MT / population active.

Bye.
Henri
 
Messages: 156
Inscription: Dimanche 15 Mars 2009 9:20

Re: Médecine préventive

Messagepar K_Patrick » Mercredi 14 Mars 2012 15:40

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je constate que nous sommes à peu près en face des mêmes difficultés (encore une fois!).
Nous poursuivrons donc la quĂŞte de l'oiseau rare...
Je sais que certaines collectivités recourent à des infirmiers pour procéder aux visites périodiques. Le décret 2012-170 nous donnerait la possibilité de solliciter des spécialistes en fonction de nos problématiques respectives mais il manquerait toujours un médecin de prévention pour "chapeauter" une équipe ainsi constituée...

Bon courage !
@ bientĂ´t
K_Patrick
 
Messages: 9
Inscription: Jeudi 30 Juin 2011 12:09

Re: Médecine préventive

Messagepar isa38 » Jeudi 15 Mars 2012 9:00

Bonjour,

J'ai omis dans mon précédent message de préciser que le CDG met à notre disposition depuis 6 mois une infirmière, elle réalise des entretiens infirmiers, mais qui n'ont pas valeur à être des visites médicales. Cela permet toutefois que les agents rencontrent un personnel médical et de les réorienter si besoin.
isa38
 
Messages: 17
Inscription: Mardi 03 Novembre 2009 10:43

Re: Médecine préventive

Messagepar Henri » Jeudi 15 Mars 2012 20:18

Hello !

La dernière réforme de la MT (code du travail) a étendu à 2 ans la périodicité des surveillances médicales (même "renforcées") et a en outre prévu que ce rythme peut être allongé justement si des "entretien infirmiers" sont mis en place...

Bye.
Henri
 
Messages: 156
Inscription: Dimanche 15 Mars 2009 9:20


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités