Dans "officiel prevention" , on trouve ces renseignements : La cabine de peinture doit être conçue et installée conformément aux normes (décret 90-53, norme AFNOR NFT 35009, NFT 35010 et norme européenne EN 13355 de 2004).
La cabine doit être construite en matériaux résistant au feu, au moins une demi-heure. Le sol doit être incombustible. Les portes de la cabine de peinture au nombre minimal de deux doivent s'ouvrir dans le sens d'une fuite éventuelle. Ces portes ne doivent comporter aucun dispositif de condamnation (serrure, verrou, etc.).
Les conduits et tuyaux d'évacuation des vapeurs sont installés de manière à permettre un entretien régulier facile de l'installation de peinture et de ventilation de la cabine.
La prise d'air neuf (filtré et réchauffé) ne doit pas se trouver dans la zone de reprise de l'air pollué.
La peinture par pulvérisation doit se faire dans la cabine de peinture même s'il s'agit de retouches.
La préparation des peintures, le nettoyage du matériel (lavage des pistolets manuel avec hotte ou avec machine à laver automatique...), le stockage des contenants de peinture et solvant doivent s'effectuer dans un local ventilé muni d'un extincteur et fermé à clé.
L'utilisation des solvants et des peintures, est soumise à la législation en vigueur sur les émissions de Composés Organiques Volatils (Directive 2004/42/CE) : les ateliers de carrosserie doivent mettre en place d'un Schéma de Maîtrise des Emissions, un Plan de Gestion des Solvants ou le respect des Valeurs Limites d'Emissions, en fonction de la surface de l'atelier et de la quantité de solvants utilisée.
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