consultant / risques psychosociaux

Besoin d'information autre que réglementaire

consultant / risques psychosociaux

Messagepar isa38 » Jeudi 13 Septembre 2012 11:10

Bonjour,

Je dois rédiger un cahier des charges pour faire appel à un consultant extérieur pour l'évaluation des RPS, la proposition d'un plan d'actions, et éventuellement l'accompagnement pour la mise en place des ces actions.
Si certains d'entre vous ont procédé ainsi, et si vous avez des conseils, des retours d'expérience à me donner (infos à mentionner dans le cahier des charges notamment), je suis intéressée.
Concernant le coût pour l'intervention d'un consultant, avez-vous également des estimations ? (nous sommes environ 500 agents).
Merci pour vos réponses.
isa38
 
Messages: 17
Inscription: Mardi 03 Novembre 2009 10:43

Re: consultant / risques psychosociaux

Messagepar preventeur-CCE » Lundi 17 Septembre 2012 11:58

Avant, tu telephones a la CARSAT et tu demandes Ă  faire reunion avec le psychologue.
Il viendra t'expliquer gracieusement la chose.

attention aux cabinet de psycho qui te vendent des heures d'Ă©coutes...
Juste un conseil : eviter les consultation personnelle type 1 h d'entretien avec l'agent, qui expliquera ses problemes
l'approche des RPS doit se faire de maniere collective, groupale et pas individuelle.Il faut trouver la cause du risque ,et pas juste une moyen de reduire la souffrance.
Tu as de bons document sur le site de l'inrs

Impliquer les delegues du personnel dans la demarche et accompagner le cabinet car les RPS touchent dans la majorite des cas Ă  l'organisation
Aprés, tu n'es obligé de faire une consultation extérieure. Un groupe de travail qui se reunirra au long cours sur le sujet peut être suffisant : un membre de la direction , un membre de chaque representation syndicale, la medecine de prevention, et le service hygiene et securité peuvent suffire


Pour l'estimation, ce n'est pas tant le nombre d'agents qui est déterminant que la diversité des métiers .
Si tu as 500 aides à domicile, ca ira vite mais si 500 métiers différents, ca voudra dire 500 evaluations....
Le cout d'un consultant est d'environ 750-1000 eur /j!!!!
preventeur-CCE
 
Messages: 118
Inscription: Lundi 03 Mai 2010 10:24

Re: consultant / risques psychosociaux

Messagepar Daddy » Lundi 24 Septembre 2012 14:01

Bonjour,

Je suis dans une collectivité d'environ 350 agents et nous avons mis en place ce type de démarche. Sur ces 350 agents, enormément de corps de métiers différents.
Nous avons fais le choix de recourir à un prestataire extérieur car nous nous n'avions pas les moyens et les compétences de mener à bien ce dossier.
La rédaction du CTP est extrèmement important car c'est celui qui va border les objectifs que vous avez fixé. Nous avons par exemple exigé que le prestataire soit IPRP.
En amont, nous avons mis en place un comité de pilotage paritaire (élus, directeurs, agents).
Je suis absolument d'accord pour la notion de collectif et non du cas par cas....le but étant de s'orienter vers une prévention primaire et non tertiaire.

Pour rédiger notre CTP, je me suis d'abord appuyée sur les méthodo fournies par la CARSAT, l'INRS et d'autres collectivités.
- La premère phase est une phase exploratoire. Il faut que le prestataire s'imprègne de l'organisation de la structure;
- Ensuite, une phase très importante et ça peut-être un critère de choix dans la sélection du prestataire, c'est la phase de communication. En effet, si les agents ne se sentent pas concernés et qu'ils n'y participent pas activement, la démarche n'aboutira pas. Ce sujet fais assez peur, il est donc indispensable de prendre le temps de l'expliquer.
- La transmission d'un questionnaire (adapté aux besoins) généralement réalisé par des scientifiques de manière à pouvoir en extraire les bonnes données.
- des entretiens collectifs determinés par le résultat des questionnaires.

Pour le diagnostic, nous sommes partis sur un délai d'environ 6 mois pour arriver à un plan d'actions avec un coût d'environ 30 000 euros (pour la mise en place, nous verrons une fois le plan d'actions réalisé).
Il faut savoir que des subventions peuvent être accordées notamment avec le FNP. Cette subvention n'a pas pour but de payer la prestation extérieure mais de subventionner le temps passer par les agents pour mener à bien cette démarche.

Voilà, si besoin, n'hésitez pas à me contacter en MP.

Daddy.
Daddy
 
Messages: 50
Inscription: Vendredi 08 Octobre 2010 16:17
Localisation: Normandie


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 2 invités

cron