autorisation de conduite d'engins

Besoin d'information autre que réglementaire

autorisation de conduite d'engins

Messagepar formation88 » Mardi 27 Mars 2007 16:52

bonjour,
j'ai lu que la durée de validité des CACES était de 5 ans ou 10 ans (suivant le type d'engins). Pour les autorisations de conduite, existe t'il une durée recommandée pour mettre en place un recyclage ?
merci d'avance pour vos précisions
formation88
 
Messages: 4
Inscription: Lundi 29 Janvier 2007 11:46

Messagepar Koant » Mardi 27 Mars 2007 17:02

Bonjour,

"L'autorisation de conduite est établie et délivrée au travailleur, par le chef d'établissement, sur la base d'une évaluation effectuée par ce dernier. Cette évaluation, destinée à établir que le travailleur dispose de l'aptitude et de la capacité à conduire l'équipement, pour lequel l'autorisation est envisagée, prend en compte les trois éléments suivants :

- Un examen d'aptitude réalisé par le médecin du service de médecine professionnelle
- Un contrôle des connaissances et savoir-faire de l'opérateur pour la conduite en sécurité
- Une connaissance des lieux et des instructions Ă  respecter sur le ou les sites d'utilisation"

Le document d'autorisation est personnel, limité dans le temps et précise le champs d'application de l'autorisation de conduite. Il doit être présenté sur le lieu de travail. L'autorisation devient caduque au changement d'employeur.


A partir de ces éléments, le renouvellement de l'autorisation de conduite sera en fonction de la visite médécale de l'agent et de l'avis du médecin de la médecine professionelle et préventive. (soit tous les 1 ou 2 ans)

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Messagepar formation88 » Mercredi 28 Mars 2007 9:20

merci Koant,
j'avais bien noté que le renouvellement de l'autorisation était fonction de l'avis médical (1 ou 2 ans). J'évoquais plus particulièrement le recyclage de formation (hormis le cas d'une longue période sans pratique ou le cas de l'évolution de matériel). En dehors de ces cas particuliers, existe t'il une préconisation ?
merci
formation88
 
Messages: 4
Inscription: Lundi 29 Janvier 2007 11:46

Messagepar Koant » Mercredi 28 Mars 2007 9:32

Bonjour,

A ma connaissance, non pas de recyclage de formation.
Juste une journée de recyclage CACES.
En général, on utilise cette phrase :"Aussi souvent que nécessaire" pour les formations.
A vous de voir en fonction de vos besoins.

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités