Autorisation de conduite

Besoin d'information autre que réglementaire

Autorisation de conduite

Messagepar pat2827 » Vendredi 06 Avril 2007 9:30

Bonjour,
dans ma collectivité, aucun agents n'est titulaire d'autorisations de conduite ou de casses .pourtant nous utilisons des petits tracteurs ( 18 et 33 CV) et un gros( 65 CV ) Ces matériels sont attelés soit avec des remorques , épareuses, Semoir (pour épandre le sel )J'aimerais savoir quels risques nous courrons en cas d'accident?
Merçi de vos réponses.
pat2827
 
Messages: 19
Inscription: Mardi 27 Mars 2007 13:08

Messagepar Koant » Vendredi 06 Avril 2007 12:32

Bonjour,

Pour les agents qui ne sont pas autorisés à conduire les "véhicules" (tout type d'engins), l'employeur peut se retourner contre eux s'ils sont responsable d'un accident.
Par contre l'employeur a l'obligation de délivrer une autorisation de conduite pour certains type d'engins (notamment ceux soumis aux caces) et est responsable si un accident survient et qu'il n'a rien fait (autorisation, formation, prévention,...).
Dans ma collectivité, tous les agents ont une autorisation de conduite (voiture, poids lourd, nacelle et autres) et ont leur fait passer les CACES nécessaires. Ainsi, cela évite les abus d'utilisation de véhicules ; et ils sont formés à la sécurité pour l'utilisation des engins.

un dossier existe sur le site et explique en détail les obligations.
un modèle d'autorisation de conduite ici.

Espérant vous avoir éclairé,
Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Messagepar pat2827 » Vendredi 06 Avril 2007 15:06

Merçi Koant,
j'ai lu le dossier, mais il n'est pas spécifié dedans ,quel caces, pour quelles utilisations .
pat2827
 
Messages: 19
Inscription: Mardi 27 Mars 2007 13:08

Messagepar Koant » Samedi 07 Avril 2007 12:46

Bonjour,

Voici deux tableaux avec les différents CACES soumis à autorisation de conduite.

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron